Skorpios en mer Ionienne, une île de millionaire

Skorpios en mer Ionienne était une île de millionaire, celle d’Aristote Onassis. C’est toujours une île grecque privée qu’on ne peut voir que de l’extérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Où est Skorpios ? C’est point vert sur la carte de la mer Ionienne, près de Lefkada. Cette une toute petite île de 880m2. Elle fait partie du complexe des îles de Prinkiponisson comprenant aussi l’île de Méganissi.

Peut-on se baigner sur l’île de Skorpios ? Non, c’est interdit puisque l’île est privée. Comme tous les autres visiteurs curieux en vacances à Lefkada en 2018, j’ai pris un ticket avec ma famille pour qu’un bateau de Nydri à Lefkada (οù je passais mes vacances) nous emmène faire le tour de l’île à la journée. Le capitaine de bateau nous disait qu’il ne pouvait appprocher les côtes ! Les pêcheurs n’ont pas le droit d’approcher l’île même à une certaine distance. Je suis vraiment contre les îles privées. J’estime que toutes les plages et îlots grecs devraient être librement aux mains des Grecs.

La liste des propriétaires de l’île de Skorpios (d’après mes notes conservées depuis longtemps):

  • L’île a d’abord été habitée au 7e sc av. J.C. par les Corinthiens.
  • La région a été conquise par les Romains, tandis qu’au Moyen-Age (12e sc), l’île est devenue un refuge pour les pirates qui ont construit sur l’île un petit château Kastri sur un îlot d’à côté.
  • Pendant la période vénitienne (12e-1800), un acte notarié de 1755 révèle qu’Antonio Trevisan a des terres à Scorpios.
  • L’île passe ensuite à la famille Settini toujours de Venise.
  • En 1892, Scorpios passe aux grands marchants de Lefkada, les frères Mavroϊdis. Ils construisent un manoir et entre autres une petite église.
  • Le seul héritier des Mavroϊdis est Théodose Moustoxydis avec de brillantes études à Paris. En 1938, Il arrive en Grèce avec sa seconde femme française et s’installe définitivement à Scorpios.
  • En 1953, sans argent, Moustoxydis vend Scorpios à Georgios Philippas, un grec de Lefkada qui finalement devient grand homme d’affaire aux Etats-Unis et qui sauve l’île financièrement. Il rencontre Onassis 10 ans plus tard.

Histoire de l’île de Skorpios (d’après ce que je voyais dans les journaux toutes ces années)… L’île de Skorpios a toujours été privée à travers les siècles (voyez la liste des propriétaires plus haut). Cette île a été vendue au début des années 60 au plus grand armateur de Grèce Aristote Onassis. Pour lui, l’île était un refuge loin des paparazzis pour sa famille et ses amis. Tout spécialement avec ses enfants, puis sa bien-aimée Maria Callas et puis sa femme Jacky Kennedy. Onassis y a rénové une villa qui existait sur l’île depuis le 19e sc en lui donnant la couleur rose ! Il fit construire quelques bâtiments et petit un port privé pour son yacht fétiche, le Christina. Sur l’île aujourd’hui, il y a le cimetière privé de la famille Onassis (la tombe d’Onassis et de ses deux enfants Alexandre et Christina tous morts tragiquement) et une petit chapelle.

 

 

 

 

 

L’île de Sparti a été achetée aussi par Onassis en 1963 avec Skorpios au prix de trois millions de Drachmes. On dit que cette île était pour Alexandre Onassis mais ce dernier meurt d’un accident en 1973 et n’a pas pu jouir de ce cadeau. Son père Aristote Onassis n’a pas pu se remettre du décès de son fils et meurt deux ans plus tard. L’île reste presque sans aucune intervention de la part des Onassis. Sparti est aujourd’hui sous la main de Dmitry Rybolovlev au même titre que l’île de Skorpios. C’est une île de 540 m2 au nord de Skorpios. Elle est très proche de Nydri à Lefkada. C’est une île verte inhabitée de basse altitude, à seulement dix mètres au dessus du niveau de la mer. Pendant les années de l’occupation turque (1453-1853), cette îlot appartenait à une famille française et en 1859, elle finit par passer à la famille grecque Stavrou.

 

 

 

 

Skorpios ne reste pas aux mains des Onassis. Après la mort de Christina en 1988, Scorpion devient l’héritage de sa fille, Athéena. Cette dernière loue l’île pendant 100 ans (avec l’îlot de Sparti) au prix de 155 millions de dollars en 2013 au richissime homme d’Affaire russe Dmitry Rybolovlev même si Aristote Onassis, son grand père, voulait que l’île retourne à l’État grec si sa famille ne pouvait pas l’entretenir. Maintenant, Rybolovlev investit 185 millions de dollars dans la construction d’hébergements de luxe, de villas avec piscines sur l’île…La priorité de Rybolovlev, ce sont les nouveaux systèmes énergétiques de haute technologie. Son but est de mettre en œuvre des idées futuristes qui vont de pair avec la protection de la nature…. Malheureusement, toutes ces villas avec terrains de sport seront pour les VIP et pour les riches invités du propriétaire (arrivant au port avec le yatch de luxe Anna ou en hélicoptère) à moins qu’on fasse partie du personnel embauché qui servira…

Skorpios, île protégée Natura 2000. Seulement 5% de l’île peut être construite car la flore de l’île est unique. Le magnat fera dans les règles et déclare avoir ses complexes en pleine harmonie avec l’environnement. Onassis avait planté des centaines d’arbres dont beaucoup d’Argentine sur cette île à basse végétation faite d’oliviers et d’amandiers entre autres. Skorpios est devenue assez boisée du sud au nord et comprend plus deux cents variétés d’arbres importés sur l’île par Onassis. Rybolovlev veut l’enrichir encore plus et créer une île écologique avec la plus grande utilisation possible du paysage existant, de sa structure et sa beauté naturelle incomparable. Il envisage aussi l’aménagement d’une ferme avec beaucoup d’animaux différents pouvant vivre facilement sur l’île.

Pensez-vous comme moi… que les îles grecques ne devraient quand même pas être privées afin que nous aussi nous puissions les visiter et en jouir lors de nos vacances ?

.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *