Une tres petite ile appelée Inoussès

Une tres petite ile habitee appelée Inoussès et ses huit petites iles pour des vacances tranquilles. Sur une dentelle d’iles paradisiaques…

 

 

 

Ou se trouve Inoussès ? Les îles Inoussès de 18 kms2 seulement et de 800 habitants se trouvent à 2 kms au nord-est de l’ile de Chios et à 8 kms de la Turquie. La ville principale de la plus grande ile s’appelle Inoussès et elle a un monastère, une jolie place, un port etc. On peut visiter l’église historique de Saint Nicolas et le monastère de l’Annonciation ainsi que les villages de Castron et d’ Aspalathrokampos. Inoussès est une île verte, assez boisée et vallonnée avec une colline qui atteint 180 m d’altitude.

 

 

 

 

Comment aller sur l’ile d’Inoussès ? Vous prenez le ferry de l’ile de Chios, sur laquelle vous etes arrivé(e) en avion d’Athènes ou du Pirée en bateau. Il y a plusieurs ferrys par jour pour Inoussès. Vous pouvez emmener votre voiture sur le bateau mais je dirais que ce n’est pas nécessaire, vu que les distances sont minimes sur Inoussès. Les ferries partent de Lagada à Chios et il y a 20 minutes de trajet.

Ou loger a Inoussès ? Je viens d’arriver de l’ile d’Inoussès et nous logions au Oinousses Seaview Home un nouveau complexe superbe. Je n’avais pas réservé à l’avance car je ne pensais pas rester sur l’ile. Mais finalement, j’ai eu le coup de foudre pour cette ile et j’y suis restée plus longtemps avec un couple d’amis qui était avec nous.

Les mini-iles autour d’Inoussès (15 kms2) sont Passas ou Panayia (3 km2) et Vatos. Après, il y a les ilots de Aghios Panteleϊmon, Archontonisσo, Gadros, Gaϊdouronissos, Malliaropetra, Monaftis, Nissi Pittas, Papapondikadiko, Pateronisso, Pontikonissi, Prassonissia  et Santa Panayia.

Inoussès, ile des marins. Sur le port d’Inoussès, il y a la statue Inoussiotissa, une statue en bronze avec une couronne et un voilier dans la main gauche. La statue se réfère à la tradition maritime de l’île, vu que le peu de ressources sur l’île ont obligés ses habitants à se tourner vers la mer. De nombreux grands armateurs proviennent d’ Inoussès. Sur l’île, on peut voir le lycée naval, le musée naval, l’académie marine marchande. L’ile vit de la vie marine, de la pêche, de l’élevage de caprins et du tourisme de plus en plus présent dur l’ile.

QUE FAIRE A INOUSSES ?

Lézarder sur les plages d’Inoussès. Sur Oinousses, on a la chance de se reposer sur de petites plages de sable abritées de falaises. Les plages sont aussi faites pour les enfants mais on peut aussi avoir des activités en mer : des sports nautiques et de la plongée sous-marine. J’ai adoré les plages de Bilali (photo plus bas a droite).

Visite du musée naval d’Inoussès. On peut y admirer une collection dans ce batiment ouvert au public en 1991. Parmi les objets exposés, on découvre des modèles de navires fabriqués par des français, des instruments utiles pour naviguer,  des tableaux de A.Glyka, de vieilles photos et une belle collection d’armes du 18e et 19e sc.

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville principale d’Inoussès est très pittoresque donc très belle avec ses rues pavées si propres. On peut y admirer les élégantes maisons des grands capitaines de l’ile du 19e sc. et d’autres maisons qui donnent une note aristocratique au village.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite de l’eglise de St Nicolas (photo plus bas à gauche). Au centre de la ville d’Inousses, allez voir la cathédrale de St Nicolaos, le protecteur des marins, Les gens de l’ile sont fiers de leur belle église. Elle fut batie en 1884 et aujourd’hui, elle est entourée de belles maisons traditionnelles. Dans l’église, vous verrez de superbes hagiographies (peintures murales) et les offrandes de marins comme des plaquettes argentées etc. On a gardé au sein de l’église un morceau d’une relique du saint, lequel est arrivé dans l’église de Sicile en 2001.

Le monastère Evangelismos tis Theotokou. (en francais, de l’Annonciation de la Mère de Dieu) -photo plus bas a droite-. est un chef d’œuvre d’architecture. Il se trouve à l’ouest de l’île. Une visite a faire pour son calme et son silence religieux orthodoxe qui porte a la remise en question en général. On peut admirer le katholikon, les hagiographies (peintures murales) de Fotis Kontoglou et de nombreuses reliques.

 

 

 

 

 

 

Histoire dInoussès. L’ile était connue dans l’antiquité pour son vin. Déjà au 6e sc, les écrivains de l’histoire antique grecque Hécatée de Milet et plus tard Thucydide parle de l’ile. L’historien Hérodote nous dit que lorsque les Phocéens ont demandé à l’ile de Chios de leur permettre de s’y installer, après le pillage de leur ville par les Perses , Chios a refusé de leur céder l’île par peur de perdre de grands privilèges commerciaux. Aujourd’hui, malgré des fouilles effectués sur l’ile,  peu d’antiquités (maisons et mosaïques, etc) sont identifiées,

Avez-vous eu déjà eu la chance de visiter cette petite ile pres de Chios ?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *