Une très petite île appelée Inoussès

Une très petite île grecque habitée appelée Inoussès et ses huit petites îles pour des vacances tranquilles. Sur une dentelle d’îles paradisiaques…

 

 

 

Où se trouve Inoussès ? Les îles Inoussès de 18 kms2 seulement et de 800 habitants se trouvent à 2 kms au nord-est de l’île de Chios et à 8 kms de la Turquie. La ville principale de la plus grande île s’appelle Inoussès et elle a un monastère, une jolie place, un port etc. On peut visiter l’église historique de Saint Nicolas et le monastère de l’Annonciation ainsi que les villages de Castron et d’ Aspalathrokampos. Inoussès est une île verte, assez boisée et vallonnée avec une colline qui atteint 180 mètres d’altitude.

 

 

 

 

 

Comment aller sur l’île d’Inoussès ? Vous prenez le ferry de l’île de Chios, sur laquelle vous êtes arrivé(e) en avion d’Athènes ou du Pirée en bateau. Il y a plusieurs ferrys par jour pour Inoussès. Vous pouvez emmener votre voiture sur le bateau mais je dirais que ce n’est pas nécessaire, vu que les distances sont minimes sur Inoussès.

Où loger à Inoussès ? Je viens d’arriver de l’île d’Inoussès où nous avons passé une journée seulement. Nous étions en vacances à Chios et nous logions près du port de Chios au Costa Point Chios. Ceci dit, vous pouvez trouver une chambre je pense sans réserver à l’avance sur la petite île d’Inoussès, si vous arrivez sur l’île en basse saison (juin, septembre).

Les mini-îles autour d’Inoussès (15 kms2) sont Passas ou Panayia (3 km2) et Vatos. Après, il y a les îlots d’ Aghios Panteleϊmon, Archontonisso, Gadros, Gaϊdouronissos, Malliaropetra, Monaftis, Nissi Pittas, Papapondikadiko, Pateronisso, Pontikonissi, Prassonissia  et Santa Panayia.

Inoussès, l’île des marins. Sur le port d’Inoussès, la première chose que je vois, c’est la statue Inoussiotissa, une statue d’une sirène assise sur la roche tout en bronze avec une couronne et un voilier dans la main gauche. La statue se réfère à la tradition maritime de l’île, vu que le peu de ressources sur l’île ont obligé ses habitants à se tourner vers la mer. Sa sculptrice est Marie Papakonstantinou et la statue a été commandée par l’armateur originaire de l’île appelé Antonis Lemos. De nombreux grands armateurs proviennent d’ Inoussès. Sur l’île, on peut voir le lycée naval, le musée naval, l’académie marine marchande. L’île vit de la vie marine, de la pêche, de l’élevage de caprins et du tourisme de plus en plus présent sur l’île.

QUE FAIRE A INOUSSES ?

Lézarder sur les plages d’Inoussès. Sur Inoussès, on a la chance de se reposer sur de petites plages de sable abritées de falaises. Les plages sont aussi faites pour les enfants mais on peut aussi avoir des activités en mer : des sports nautiques et de la plongée sous-marine. Nous avons eu le temps de nous baigner sur la plage de Bilali (photo plus bas à droite). Elle est à un bon quart d’heure du port d’Inoussès. Je saisis que c’est une plage à éviter en plein été, vu la présence déjà de pas mal de chaises longues et d’un bar.        

Visite du musée naval d’Inoussès. On peut y admirer une collection dans ce bâtiment ouvert au public depuis 1991. Parmi les objets exposés, on découvre des modèles de navires fabriqués par des français, des instruments utiles pour naviguer, des tableaux de A.Glyka, de vieilles photos et une belle collection d’armes du 18e et 19e sc.

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville principale d’Inoussès est très pittoresque donc très belle avec ses rues pavées si propres. On peut y admirer les élégantes maisons des grands capitaines de l’île du 19e sc. et d’autres maisons qui donnent une note aristocratique au village.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite de l’église de Saint Nicolas (photo plus bas à gauche). Au centre de la ville d’Inoussès, allez voir la cathédrale de Saint Nikolaos, le protecteur des marins, Les gens de l’île sont fiers de leur belle église. Elle fut batie en 1884 et aujourd’hui, elle est entourée de belles maisons traditionnelles. Dans l’église, vous verrez de superbes hagiographies (peintures murales) et les offrandes de marins comme des plaquettes argentées etc. On a gardé au sein de l’église un morceau d’une relique du saint, lequel est arrivé dans l’église de Sicile en 2001.

Le monastère Evangelismos tis Theotokou (en français, Annonciation de la Mère de Dieu) -photo plus bas à droite-. C’est un chef d’œuvre d’architecture. Il se trouve à l’ouest de l’île. C’est une visite à faire pour son calme et son silence religieux orthodoxe qui mène à la remise en question en général. On peut admirer le katholikon, les hagiographies (peintures murales) de Fotis Kontoglou et de nombreuses reliques.

 

 

 

 

 

 

Histoire dInoussès. L’île était connue dans l’antiquité pour son vin. Déjà au 6e sc, les écrivains de l’histoire antique grecque Hécatée de Milet et plus tard Thucydide parlent de l’île. L’historien Hérodote nous dit que lorsque les Phocéens ont demandé à l’île de Chios de leur permettre de s’y installer, après le pillage de leur ville par les Perses, Chios a refusé de leur céder l’île par peur de perdre de grands privilèges commerciaux. Aujourd’hui, malgré des fouilles effectués sur l’île, peu d’antiquités (maisons et mosaïques, etc) sont identifiées,

Mon expérience : Malheureusement, nous ne sommes restés que dans le village principal de l’île, manque de temps. Nous n’avons vu aucun monastère. J’espère un jour pouvoir visiter tous les lieux énoncés plus haut que j’avais décrits sur mon carnet de voyages à faire. Avez-vous eu déjà eu la chance de visiter cette petite île près de Chios ? Qu’avez-vous vu ? Quels sont vos sentiments?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *