Vacances pour faire du vélo en Grèce

Des vacances pour faire du vélo en Grèce en famille, c’est possible. Pour des balades agréables partout, en cyclotourisme, avec toujours vue sur la mer.

La Grèce propice au vélo ? La Grèce est un pays montagneux et donc propice au VTT mais on peut se demander ou faire du vélo en Grèce juste pour se ballader en famille et explorer des endroits . Comme dans tous les pays, il y a toujours un endroit ou se promener sur deux roues. Dans les grandes villes, par contre, c’est très difficile. Les Grecs n’ont pas vraiment d’infrastructures pour les vélos. Dans les grandes et moyennes villes grecques, on ne trouve pas facilement des pistes cyclables meme a Athènes !. Les Grecs, qui ne sont pas de gros sportifs de nature, se déplacent facilement en voiture. Donc, les cyclistes sont toujours une plaie surtout en été, une époque adéquate aux déplacements sur deux roues. Les Grecs privilégient le scooter au vélo, bien que la crise ait ramené à la une l’utilisation accroissante du vélo, lequel ne coute rien.

Pourquoi pas faire du vélo ? En général, les visiteurs recherchent une activité pas trop fatigante mais surtout qui ne demande pas trop de dépenses ou de savoir-faire technique. Nous ne sommes pas tous des sportifs en effet. Le vélo est une activité paisible qui lie l’utile à l’agréable. Pourquoi pas faire un tour en se bougeant un peu, en s’amusant en famille et en plus, en visitant des sites grecs intéressants.

Mais ou faire du vélo en Grèce alors ? Vous ne pouvez pas faire du vélo sur les autoroutes mais pas non plus sur les nationales, c’est trop dangereux. Les Grecs en voiture ou en camion roulent vite. Imaginez mieux faire du vélo sur les departmentales ou petites routes direction un lac ou tout simplement la mer. Vous pouvez passer par des villages, des bois et des sites archéologiques.

Quels sont les lieux typiques en Grèce ou on peut faire du vélo ? Les meilleurs endroits ou faire du vélo en famille se trouvent sur quelques iles touristiques pour la beauté des littoraux. On peut aussi faire des ballades à vélo en Grèce continentale sur des lieux moins touristiques et plus près de la nature et de l’histoire grecques.

Le nord de la Crète. Ses plages idylliques, les gorges profondes de ses montagnes et les vestiges de la grande civilisation minoenne sont comme un cadeau des dieux. La Crète du nord est un paradis pour les cyclistes amateurs ou non. Sur tout le littoral nord de Chania (photo tout en haut) à Malia, à partir de plusieurs points, on peut faire du vélo. Je me souviens que les meilleurs ballades, je les ai faites à Chania pour visiter les alentours

 

 

 

 

 

Les iles de Paros et Naxos. La nature de Paros et son terrain rendent idéal l’île de Paros pour le cyclisme, meme avec les meltems d’été. Il faut juste une vélo mi-montagne non pas pour voir les plages mais pour monter sur les collines. L’ile de Naxos est une grande ile et il est très agréable de se ballader au bord des plages de l’ile et de voir quelques villages pas trop en amont.

L’ile de Mykonos. A velo, vous aurez l’occasion de découvrir les plages de Mykonos, ses paysages ruraux et ses coins traditionels lors d’une excursion à vélo. La meilleure période pour visiter l’ile est en début d’été car l’ile n’est pas encore “séchée” par le soleil. Ca fait déja longtemps mais je me souviens de mes balades dans les vignobles et les champs.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ile de Kos. Kos dans le Dodécannese est appelée l’île du cyclisme (photo plus haut). Sur l’ile, c’est un moyen de transport facile pour les nombreux itinéraires sur l’ile. La route cyclable de Kos commence à la plage de Faros pour se terminer à la plage de Psalidi (distance de 13 kms). Il y a des rues qui mènent sur une route principale bordée de palmiers vous conduisant à travers la ville de Kos . Il y a aussi beaucoup d’habitants qui préfèrent ce moyen de transport pour aller au travail, au café ou tout simplement pour faire leur promenade dans la belle ville.

Messolonghi (ouest de la Grèce continentale). Vous pouvez vous promenez à vélo au parc national de Messolonghi avec ses lagons. Et puis, la ville de Messolonghi a plein de tavernes sympas. Après un bon tour en vélo, c’est sympas. Mes ballades à Messolonghi sont les meilleures de ma vie en Grèce avec toutes ces couleurs à la tombee du jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lacs de Prespa (nord-ouest de la Grèce continentale). Cette région de Macédoine grecque est bénie avec des paysages spectaculaires au bord de ses lacs (Mikri Prespa & Megali Prespa) s’étendant sur 50 kms2, près de Florina, à la frontière albanaise. La région est connue pour l’observation des oiseaux volant et vivant sur les lacs. Vous pourrez explorer les villages paisibles de la région avec leurs maisons en pierre locale. Un véritable régal.

Aimeriez-vous, vous aussi visiter le lieu ou vous etes allé(e) en vacances à vélo ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *