Voir le musée national archéologique d’athènes

Voir le musée national archéologique d’athènes est un must pour sauver l’héritage culturel européen. Visiter ce musée archéologique pour decouvrir l’histoire grecque et les trésors de la grèce ancienne, c’est une activité importante en Grèce si vous y venez en vacances.

Αποτέλεσμα εικόνας για archaeological museum athens

C’est en visitant le musée national archéologique d’Athènes que vous découvrirez l’évolution de la civilisation grecque ancienne. Les collections du musée ; ses antiquités préhistoriques et Egyptiennes, ses sculptures, ses vases, son bijoux et ses objets en cuivre sont considérés comme des trésors mondiaux inestimables.

Αποτέλεσμα εικόνας για archaeological museum athens   Αποτέλεσμα εικόνας για archaeological museum athens

La collection préhistorique (7.000 av J.C – 1050 av.JC) comprend des oeuvres de l’époque néolithique, de l’age de Bronze ancien et moyen couvrant la Grèce continentale, les iles de l’Egée et Troie. Les expositions les plus importantes sont les Trésors des tombes royales des Mycéniens, les fameuses statuettes cycladiques en marbres et les superbes peintures murales bien conservées de Thira (Santorin, voir photo plus haut a droite). Ces oeuvres se trouvent dans la salle 3-6 et dans la salle 48 du rez-de-chaussée.

La collection des sculptures (8e sc av JC – 4e sc av JC) présente de véritables chefs- d’oeuvre,  repères dans l’histoire de l’Art. Ils viennent d’Athènes mais aussi d’autres régions de Grèce : Thessalie, Sterea Ellada, Péloponnèse, Crète et iles de l’Egée. Le visiteur a une idée satisfaisante de l’évolution et de la singularité des divers ateliers regionaix. La collection comprend les plus grands ensembles d’originaux mondiaux dont les scupltures phénomenales Kouros (voir photo tout en haut a gauche) et les stèles funéraires de l’époque classique. Les stèles de Salamina, d’Ilissos et puis celle d’ Hégéso sont remarquables. Ces trésors sont exposés dans 30 salles du rez-de-chaussée (de la salle 7 a la salle 33)

Les statuettes en terracotta. La collection d’idoles du musée national archéologique est considérée comme unique vue la grande variété des types et des formes. Elle représente tous les ateliers locaux du monde antique de l’époque géométrique jusqu’à la période hellénistique (9e sc av.JC au 1er sc.après J.C).

La collection Vlastou-Serpieri. Elle compend des antiquités de Grèce et de Taranto (Italie) et elles ont été offertes au Musée National Archéologique par la famille Vlastou-Serpieri.

Bijoux en or et ustensiles en argent (9e sc av.JC jusqu’au 4e sc après J.C). L’art de la microtechnique dans la Grèce antique rayonne au musée avec environ 600 objets exposés. Ils sont admirables pour leur originalité, leur élégance et le coté si meticuleux dans leur réalisation. 

Les ustensiles en verre. On peut découvrir un ensemble de vases en verre tres rare provenant de la Grece continentale et des iles, couvrant l’epoque archaique jusqu’au l’époque du Moyen-Age (8e sc av.JC – 14e sc apres J.C).

Αποτέλεσμα εικόνας για archaeological museum athens  Αποτέλεσμα εικόνας για archaeological museum athens

La collection des statues de bronze. Cette collection est très riche. Elle est célèbre surtout pour ses gigantesques statues de bronze comme Poséidon (photo plus haut a gauche) ou Zeus d’Artemission, l’éphèbe d’Antikythira (photos ci-dessous), le Jokey d’Artemissiou (photo plus haut a droite) mais aussi pour de plus petits objets comme le célèbre méchanisme d’Anticythere. La plupart des oeuvres en bronze étaient des offrandes aux grands sanctuaires grecs (Zeus à Dodone, Athéna à l’Acropole, Zeux a Olympie, Apollon au Ptoon de Boetie, de Thauli Zeus de Thessalie etc). Ces objets de petites tailles sont exposés de la salle 36 a 39 au rez-de-chaussee et ils montrent l’évolution de l’Art grec de l’époque géometrique à l’époque romaine.

La collection des antiquités égyptiennes. Elle détient une une tres bonne place au plan mondial vu l’importance de ses objets, lesquels couvrent tout le phasme de la civilisation égyptienne du début de l’époque prodynastique (5.000 av.JC) jusqu’a l’époque de la conquete romaine (30 av.JC – 395 apres JC). Elle représente maintes beautés artistiques: statues, steles, vases, sarcophages, mommies, portraits Fagioum, petits artisanats et bejoux.

La collection Stathatou. Elle se trouve dans la salle 42 du rez-de-chaussée. Les 970 objets couvrent l’ere de bronze moyen jusqu’a l’époque post-byzantine.

La collection des antiquités chypriotes (2.500 av.JC – époque romaine 4e sc apres J.C). L’exposition comprend 180 oeuvres d’art antiques montrant la vie a Chypre du cote religieux, artistique et commerciale.

Si vous n’avez pas encore l’occasion de visiter le musée ou pour encore plus d’infos, je vous propose de feuilleter avec attention le tres bon livre intitulé « Le musée archéologique national d’Athènes » publie en 2009. Livre de 150 pages de Cécilia De Meo. Pour acheter, cliquez sur le cadre plus bas a gauche.
   Αποτέλεσμα εικόνας για musee national archeologique athenes cecilia

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

2 thoughts on “Voir le musée national archéologique d’athènes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *