12 choses à ne pas faire en Grèce

12 choses à ne pas faire en Grèce pour les vacances. Voilà comment profiter de ses vacances d’été pour de bon. Chaque pays est différent et voilà donc mes conseils

  1. N’ayez pas peur de poser une question. Ne restez pas dans votre coin, essayant de déchiffrer vos cartes et prospectus. Il y a des moments où on a besoin des autres et pas toujours du papier ou portable. N’essayez pas d’aller contre le vent, surtout dans les pays qui ne sont pas si occidentaux comme la Grèce. N’hésitez pas à poser une question à quelqu’un dans la rue, si vous êtes perdu(e) ou si vous avez besoin d’un renseignement. Contrairement aux Européens de l’ouest, les Grecs sont très ouverts à la discussion. Les Grecs ne sont pas seulement hospitaliers mais ils aiment aussi rendre service. Ils trouvent cela naturel. Si vous avez une question, choisissez quelqu’un de relativement jeune (de 18 à 50 ans) car les plus personnes plus âgées ne savent pas forcement parler anglais ou français. Tous les jeunes parlent anglais assez facilement (90% d’entre eux) et certains parlent francais (10%, surtout les filles).

2. Ne vivez plus au rythme que vous connaissez déjà.  Ne restez pas seul(e) parmi les touristes mais vivez au rythme de la vie grecque ! Sachez qu’en été, les Grecs vivent le matin et le soir. Vous aurez remarqué que de 14h30-15h à 18h, les Grecs disparaissent autour de vous. C’est tout simplement l’heure de la sieste. Les usines et entreprises ferment à 15h. Les magasins ferment de 14h30 à 17h30 sauf dans les endroits très touristiques. Les magasins sont fermés le lundi et le mercredi après-midi sauf dans les lieux ou le tourisme est à son plein. Si vous voulez vivre parmi les Grecs, allez boire un café frappé après 19h sur la place ombragée d’un village ou d’une petite ville. Les 260 jours des 365 jours de l’année sont ensoleillés alors les Grecs sont gavés de soleil, contrairement aux visiteurs occidentaux. Ils aiment marcher à l’ombre, porter des lunettes de soleil et boire leur café avec un grand verre d’eau bien fraîche.

 

 

 

 

 

 

3. Ne laissez pas vos sacs sans surveillance. Gardez bien votre sac devant vous dans les grandes villes, dans les transports en commun et dans la rue. Ne soyez pas insouciant(e), vu que vous êtes dans un pays plus cool comme la Grèce. Malheureusement, depuis la crise économique qui sévit en Grèce depuis 10 ans, les choses ont bien changé. Comme dans les villes d’Europe, soyez prudent(e) avec vos affaires autrement dit avec votre sac. Pour visiter une ville ou un endroit, ne prenez avec vous qu’un peu d’argent en espèces. Laissez votre carte d’identité à l’hôtel. Personnellement, quand je voyage aussi bien en Europe que dans les grandes villes grecques (Athènes, Thessalonique, Patras et Hérakleion), j’ai une pochette sous ma chemise et j’y ai ma carte, ma clef, un peu d’espèces et un petit portable qui me dépanne bien. Le délit de vol ne fait pas partie de la culture grecque mais il y a beaucoup d’étrangers en Grèce depuis 20 ans…

4. Ne sortez pas sans liquide. Ayez toujours de l’argent en espèces avec vous. Alors que nous sommes habitués à tout payer par carte, ce n’est pas la même chose en Grèce, quoique les choses se soient vraiment améliorées depuis cinq ans. Dans les régions et petites îles grecques pas trop touristiques, les cartes de crédit ne sont pas toujours acceptées. C’est valable pour les tavernes populaires et les cafés. Par conséquent, faites en sorte d’avoir de l’argent comptant sur vous et si vous n’en avez pas, assurez-vous qu’un guichet automatique ATM n’est pas loin d’où vous êtes.

5. N’hésitez pas à vivre avec les grecs pendant les repas.  Ne restez pas parmi les touristes pendant les repas. C’est trop faux et ennuyant. Vivez au rythme de la société grecque super vivante et si différente de la vie francaise ! Si vous êtes habitué(e) à déjeuner et dîner tôt autrement dit autour de 20h, ça va. Sachez que les Grecs déjeunent à 14h et dinent à 21h30-22h. C’est normal vous me direz, puisqu’ils se sont réveillés avec un café froid à 19h. Les Grecs n’aiment pas manger debout mais ils aiment s’asseoir et manger avec des amis. Les Grecs sont des gros mangeurs comme vous pourrez le remarquer. Ils aiment les tables pleines de mets consistants, le tout arrosé de bières ou de vin en carafe (en vrac). En plus, dîner avec des Grecs, ça peut durer 4 ou 5 heures !. Les Grecs n’aiment pas attendre en général (c’est dans leur nature “méditerranéorientale”) et donc les serveurs arrivent assez vite pour prendre la commande dès que tout le monde est assis (vous avez 10 minutes pour regarder le catalogue). Si vous êtes perdu(e), vous êtes autorisés à voir la devanture de la cuisine de la taverne avec tous ses plats et choisir à ce moment là.

6. Attention aux toilettes grecques. Si vous vous balladez et si l’envie d’aller aux toilettes vous prend, arrêtez-vous à un café (les toilettes publiques n’existent pas) mais vous ne pouvez pas aller aux toilettes du café si vous n’avez pas consommé quelque chose. En général, dans les vieux cafés et dans les tavernas (restaurants populaires), les toilettes ne sont pas en bon état et manquent même de papier quelquefois (conseil : ayez donc toujours des mouchoirs en papier avec vous). Comme le système d’évacuation des papiers-toilettes dans toute la Grèce n’est pas aussi avancé qu’en France, ne jetez le papier hygiénique utilisé que dans les bacs fournis pour cela… ça a l’air assez dégoutant mais c’est comme ça en Grèce. Pas le choix. Chez moi, je vide ma petite poubelle toilette tous les deux jours et je jette les papiers dans les bacs verts au coin de la rue.

 

 

 

 

 

 

7. Attention quand vous traversez une route (photo plus haut à droite). Lorsque vous traversez les rues en Grèce, faites attention car les automobilistes grecs ne prêtent aucune attention aux passages pour piétons. Un conducteur est capable de faire une manoeuvre autour de vous plutôt que de ralentir ou d’arrêter pour vous laisser traverser. Si vous avez loué une voiture, vous vous ferez claxonner si vous vous arrêtez devant un passage clouté. Traversez au passage piétons seulement aux feux. Là, il n’y a pas de soucis à se faire….

 

8. Ne portez pas toujours des tenues négligées. Laissez vos jeans déchirés, vos shorts trop courts, vos t-shirts ouverts de partout dans votre petite valise, si vous envisagez d’aller dans un monastère grec, quel qu’il soit et où qu’il soit. L’homme doit porter un pantalon long et la femme une jupe longue qui lui arrive en bas du genou. La religion est un élément important dans la vie grecque et on ne peut pas entrer dans un endroit religieux n’importe comment. Si vous ne prenez pas vos précautions, on vous donnera des vêtements longs mais ce n’est une bonne idée vu le nombre de personnes ayant porté ces habits… Cela m’est pourtant arrivé une fois….A la fin de ma visite, je n’avais pas l’air si fine Car tout mon corps commençait à me gratter (y avait-il des puces sur cette jupe-tablier ?)….

9. Si vous êtes invité(e), n’oubliez pas d’apporter un cadeau. Les Grecs sont très hospitaliers et ça on le sait déjà. Vous avez obtenu une invitation pour aller chez un habitant grec et vous êtes super content(e). Mieux vaut ne pas arriver les mains vides. Assurez-vous d’apporter un cadeau avec vous et de le remettre, dès que vous entrez, à la maitresse de maison. Ne soyez pas trop stressé(e) sur vos choix de cadeaux. Les Grecs aiment les fleurs, les gâteaux à la creme et les chocolats. Ne vous en faites pas, les Grecs ne sont pas très exigeants pour les cadeaux…. c’est le geste qui compte.

 

 

 

 

 

 

10. N’ayez pas peur des animaux errants en Grèce et pas la peine de changer de trottoir ! Malheureusement beaucoup de petites villes et villages ont des chiens errants dans leurs rues. Les chats errants sont nombreux mais ils se sauvent dès que vous les approchez. Les chiens errants, par contre, sont nombreux et semblent assez agressifs surtout s’ ils sont en bande. Malheureusement, la SPA n’est pas du tout bien organisée partout en Grèce. Ne vous inquiétez pas, ces chiens ne s’attaquent pas aux passants, sauf si vous êtes à vélo quelquefois. Si vous aimez les animaux, ces chiens vont le comprendre et vont se mettre à balancer leurs queues, les oreilles abaissées.

11. Les gestes à ne pas faire. Ne faites pas de gestes insultants avec vos doigts (surtout avec connotation sexuel). Les Grecs en général sont beaucoup moins calmes que les occidentaux et ils risqueraient de vous engueuler… et Dieu sait combien la langue grecque a une intonation vive et forte. Ils pourraient même en venir à vous pousser. Vous verrez certains conducteurs de taxis, par exemple, faire le geste de la “moutza”(photo plus haut à droite). En fait, c’est montrer sa main ouverte, les cinq doigts écartés devant quelqu’un. C’est un geste d’offense et insulte… et non pas un salut. Ce geste signifie que l’autre est un gros co…rd.

12. Sachez dire “non” en grec. Les Grecs sont bien connus pour les nombreux mouvements et gesticulations lors de leurs conversations et ça peut nous laisser perplexe. Un simple “non” devient un bref soulèvement de tête vers le haut avec un regard vers le haut (photo plus bas, l’homme à droite). Pour participer à la conversation grecque et pour se faire vite comprendre, il vous faudra d’abord bien observer les Grecs. Il vous faudra, à mon opinion, assez de temps vous habituer à apprendre le langage corporel approprié.

 

 

 

 

 

 

 

Pensez-vous que ces conseils soient utiles ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

11 thoughts on “12 choses à ne pas faire en Grèce

  1. Bonjour Je souhaite un séjour de 3/4 semaines en location (1 chambre + cuisine et sanitaires) à NEA MAKRI en Septembre :Octobre. Des français sont ils présent et LOUEURS..Proche centre ville et bord de mer si possible.Merci de me tenir informé.Salutations respectueuses et cordiales.

  2. Bonjour! je vais en Grèce depuis bien des années et donc je connais les choses à de pas faire. Cependant, je trouve vos conseils très utiles et ils faciliteront la vie des heureux touristes dans ce pays merveilleux. Oui la langue est difficile, mais il ne faut pas hésiter à utiliser les quelques mots que l’on apprend, cela leur fait tellement plaisir. Avec 2 mots on en apprend 4 et même si on se trompe, les Grecs font l’effort de comprendre, contrairement à certains pays où seule la phrase correcte mérite réponse!
    Alors bon voyage, bonnes vacances, vous êtes au Pays des dieux.
    Nicole

  3. Bonjour
    J’aime beaucoup votre blog, très détaillé
    J’aimerai aller à Tinos surtout pour rencontrer des sculpteurs-pensezvous cela possible
    Et aussi à Kythnos, qui semble une île exceptionelle
    Merci

  4. Commentaires Intéressants et certainement très utiles , concernant en particulier les précautions quant à la perte des pièces d’identité , cartes de crédit,etc.., ainsi que les us et coutumes du pays.
    Mon fils de 18 ans va passer 15 jours sac au dos dans la région de Salonique, comment faire sur les plages pour ne pas se faire piquer ses affaires ??
    Merci et bravo pour cette information,

    • Bonsoir,
      En Greece, les vols ont surtout lieu à Athènes. Les Grecs ne volent pas. Je circule assez facilement avec mes affaires importantes en sac à dos. Ceci dit, tout est possible et on ne vient pas en Grèce pour rater ses vacances. Votre fils peut laisser ses affaires sur la plage : un voleur ne pourrait pas utiliser sa carte de crédit. S’il a un portable qui coute cher, qu’il le laisse à l’hotel avec sa carte d’identité. Ma fille de 20 ans circule beaucoup avec un peu d’argent en espèces et son 2e portable moins cher car c’est plus pratique en Grèce.
      Sincères salutations,

  5. Vos renseignements sont super géniaux. Les 1000 choses auxquelles on ne pense pas vous nous les avez servies sur un plateau…Nous partons prochainement en Grèce où nous n’avons jamais mis le moindre orteil ; je viens de perdre 15 jours à me documenter sur les us et coutumes, sur ce que l’on peut ou pas faire… et aujourd’hui je tombe sur vos conseils…Aaaargggggh pourquoi ne l’ai-je pas trouvé + tôt….Merci, merci. C’est trop Top….. Nous partons rarement à l’étranger (except. Lux, France, Hollande, Allemagne) mais si vous avez d’autres ‘Choses à ne pas faire’ je vous suis et profiterais de vos conseils qui, je le répète sont géniaux. Comme votre site n’est pas payant, j’espère que vous tirez beaucoup de satisfaction des découvertes que vous nous faites partager. Encore merci pour vos lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *