Alors vous avez le pied grec ?

Alors vous avez le pied grec ? En médecine, on l’appelle l’orteil de Morton mais en sculpture, on l’appelle le pied grec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le célèbre “pied grec” et le nombre d’or. Le pied grec qu’on peut voir sur les statues grecques antiques est tiré du nombre d’or (mes 3 dessins plus bas). Les artistes grecs anciens avaient l’habitude de représenter le deuxième orteil étant plus long que le gros orteil, chose que les Romains ont adopté plus tard comme caractéristique artistique superbe. La poursuite de cette tendance a donné le nom de pied grec. Les artistes de l’antiquité utilisaient le nombre d’or ou la divine proportion d’Euclide pour calculer les formes harmonieuses de tout le corps humain. Ce concept géométrique s’exprime aussi dans la nature (dans la forme des fleurs, dans les plumes des oiseaux, etc) et même dans certaines parties de la conception du Parthénon d’Athènes. Le mathématicien grec Euclide (4e-3e sc av. JC) est le premier à mentionner le nombre d’or qui a fasciné les intellectuels à travers les siècles. Les artistes et architectes jusqu’à la Renaissance ont utilisé le nombre d’or pour l’harmonie, l’équilibre et la perfection esthétique de leurs oeuvres. La conception du pied grec commence à partir de la sculpture grecque antique et hellénistique, en passant entre temps par la sculpture romaine. Elle renaît dans la tendance néoclassique et atteint même les énormes semelles de la Statue de la Liberté.

 

 

 

 

Les types d’orteil. Selon la nomenclature dans les arts, il y a trois types d’orteils: le pied grec avec le deuxième orteil le plus long ; le pied romain avec les trois premiers orteils de même longueur et les deux derniers plus courts ; le pied égyptien avec un long gros orteil et les autres s’éloignant à un angle de 45o environ.

 

 

 

 

 

Le pied grec ou « L’ Orteil de Morton » en orthopédie
Au début du 20e sc, le chirurgien orthopédiste Dudley J. Morton (1884-1960) a diagnostiqué que la forme du pied que nous appelons l’« orteil grec » est en fait une condition médicale. En 1927, Morton a découvert la condition héréditaire gênante plus longue du deuxième orteil et l’a appelée «Metatarsus Atavicus». En effet, quand on a le pied grec, on peut avoir des callosités ou une gêne à l’avant du pied à la base du deuxième orteil.

La plupart des Grecs ont-ils un orteil grec?
Non, les chercheurs ont proposé une « hérédité polygénique ». Les résultats d’études récentes montrent que les personnes ayant le deuxième orteil plus long se trouvent dans le monde entier et constituent 10 % des individus dans diverses populations et divers groupes ethniques du monde entier. Dans une étude de 2015, Périklis Vounotrypidis et Polyxéni Noutsou, tous deux scientifiques médicaux, ont étudié les caractéristiques morphologiques du pied sous la taxonomie classique dans la population grecque. 51,7% de Grecs présentaient le type de pied égyptien, 46% le pied grec quand même et seulement 2,5% avaient l’orteil romain. La grande majorité (70%) de la population mondiale a le pied égyptien, car c’est l’ostéologie normale que chaque être humain doit avoir basé sur la construction osseuse de notre espèce et presque qu’un quart de la population mondiale a le pied romain. Les différentes formes de doigts de pieds confirment tout simplement le caractère unique de de chaque personne.

Le pied grec dans l’art à travers les siècles. Dans la statuaire antique, on parle du pied grec (par opposition aux autres types de pied). Le pied grec était une forme idéalisée dans la sculpture grecque pour plus d’esthétique à travers les périodes de Rome et de la Renaissance. Même la Statue de la Liberté a des orteils de cette proportion. La déesse Aphrodite de Milos, de Médicis ou de Botticelli a la figure féminine idéale telle qu’elle est représentée dans l’art classique, hellénistique et néoclassique, ainsi que dans l’art de la Renaissance, par exemple. Le boxeur de Thermes du sculpteur Apollonius, aujourd’hui au Musée national de Rome, ainsi que la déesse Artémis de Versailles en marbre (copie romaine de l’original grec) conservée au Louvre ont les seconds doigts plus longs. Il en va de même de la statue grecque, le satyre Faune Barberini tout en marbre dans la Glyptothèque de Munich.

Pied en pierre, l’ Orteil grec et sandale, 1er sc av.J.C. à Chatsworth House, Derbyshire, England

 

 

   Boticelli, La naissance de Vénus

 

 

Diane de Versailles au Louvre. Copie romaine d’époque impériale (2e sc) d’un original grec en bronze du 5e sc av. J.C.

 

Moi, j’ai le pied romain et vous, quel pied avez-vous ? Comment vous sentez-vous par rapport à cela, dans tous les sens ? 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *