Voici un dessert traditionnel grec : Citron ou orange amère au sirop. Ces conserves sucrées constituent une spécialité grecque et la tradition est qu’on les offre à nos invités en témoignage d’hospitalité. Faites vous-même ce dessert typique grec et vous impressionnerez tout le monde.
Voici une recette grecque que vous pouvez réaliser facilement à bas coût. Des amuses-bouches grecs très originaux qu’adoreront à coup sûr vos amis. Pour faire comme en Grèce, vous les apportez sur un plateau, dans un bol de cristal, avec un verre d’eau et une cuillère à café. L’invité déguste le dessert avec la cuillère.
Si cette coutume a tendance à se perdre à Athènes et dans les grandes villes, elle est encore respectée par les Grecs de la province et des îles. Je vais vous donner la recette du citron au sirop que je connais bien puisque je la suis chaque hiver entre novembre et février en Grèce (les citrons grossissent bien à cette époque-là en Méditerranée).
Ingrédients: 10 citrons à peau épaisse, 6 tasses de sucre, 2 tasses d’eau, 1/2 tasse de glucose, jus d’un demi citron.
Préparation: Grattez les citrons pour enlever le zeste. Rincez, coupez en quatre puis en six, enlever grossièrement la chaire et roulez. Laissez tremper les petits rouleaux serrés avec du gros fil dans une grande casserole d’eau fraîche et faites bouillir dans l’eau jusqu’à ce que les écorces soient assez molles, en changeant l’eau une fois au moins pour enlever l’écume (ayant égouté au préalable).
Faites bouillir l’eau et le sucre pendant quelques minutes et jetez-y les citrons, faites bouillir 20 minutes, retirez du feu et laissez dans le sirop jusqu’au lendemain. Enlevez-les avec une écumoire et mettez les sur un plat. Ramenez le sirop à bouillir. Lorsqu’il est épais et se détache de la cuillère un peu comme une gelée, ajoutez les écorces, le jus de citron et la glucose. Laissez cuire pendant 5 minutes et voilà le tour est joué!
Vous pouvez réaliser exactement la même recette avec des oranges et même, si vous êtes en Grèce, avec des oranges amères, autrement dit bigaradier (Νεράνζα = Nerantza en Grèce) que vous pouvez trouver même au long des routes et rues partout en Grèce. Voir photo plus bas.