Kythnos une belle île à découvrir

Kythnos une belle île pour des vacances en famille en Grèce. Kythnos île superbe aux eaux peu profondes. Quels hôtels sur l’île de Kythnos ? Que voir à Kythnos ?

Où se trouve Kythnos ? Kythnos est une île à l’ouest du groupe des îles des Cyclades, à 85 kms d’Athènes. On y va en ferry du Pirée (deux heures de voyage) ou de Syros. Kythnos a une superficie de 100 km2 et a 1600 habitants environ. L’île a 100 kilomètre de côte et plus de 60 plages ! C’est une île merveilleusement aride avec un climat et des vents du nord agréables. L’île vit du tourisme et de sa terre : champs de blé et d’amandiers, vignobles, production de figues et de miel. Il y avait sur l’île des mines de fer aujourd’hui inexploitées.

Αποτέλεσμα εικόνας για loutra kythnos

Hotels sur l’ile de Kythnos ? Je suis allée sur l’île avec ma famille il y a cinq ans en septembre. Nous séjournions aux appartements Kontseta au port de Méricha. Ce complexe était formidable avec une superbe vue sur le port et un super coucher de soleil chaque soir. A part cette atmosphère réjouissante, on remarque qu’on est près de tout (commerces, tavernes etc) et à quelques kilomètres des villages principaux de l’île, Chora et Dryopida. On ne se trouve jamais loin des plages. J’avais fait un bon choix finalement, j’étais contente…

Que faire à Kythnos ? Il y a donc deux villages importants Kythnos (ou Chora) et Dryopida. Ces villages sont pittoresques avec leurs ruelles étroites dévoilant de merveilleuses scènes de maisons blanches aux fenêtres bleues claires. On ne se lasse jamais de se promener dans ces villages pour un café, des achats de souvenir et produits traditionnels locaux ou tout simplement se promener et regarder les alentours absolument féériques.

Chora est le chef lieu de l’île construit au 17e siècle sur les flancs d’une colline. Chora a une architecture différente de celle de Dryopida. On remarque des toits plats avec terrasse typiques des Cyclades. Chora a une belle église, des plus petites (Saint Savvas, Métamorphose du Sauveur, Sainte Trinité) et des moulins. Il y a un musée byzantin (au sein de l’église Saint Georges). On peut y trouver un parc éolien.

Αποτέλεσμα εικόνας για kythnos  Αποτέλεσμα εικόνας για χωρα κυθνου

Dryopida est un village traditionnel vu son architecture, ses maisons aux toits de tuile. La céramique prospérait dans ce village au temps passé. Ce village accueille le musée folklorique et le musée byzantin (dans l’église Saint Georges). On peut visiter aussi la grotte de Katafyki : une des plus grandes grottes de Grèce avec stalactites et stalagmites (la grotte n’est pas complètement accessible pour le plublic mais des travaux continuent d’avoir lieu).

Le village de Mérichas avec son joli port. (photo plus bas à gauche). Ce village se trouve au nord-ouest de Kythnos à 8 kms de Chora. Vous verrez l’église de Panagia Flabourinis. Au nord de Mérichas, vous avez les belles plages d’Episkopi et d’Apokroussa et au sud de Mérichas, vous avez les plages tranquilles de Flabouria et de Saint Dimitris. L’île de Saint Loukas peut être visitée au nord du village. Et puis, vous pourrez jouir d’une journée sur la plage de Kolona qui lie via une étonnante bande de terre la petite île à Kythnos.

Les plages de Kythnos sont admirables. La plage de Kolona est en effet étonnante, d’une grande beauté (photo plus bas). Un jour où il n’y a pas de vent, vous y allez en bateau de Méricha (dix Euros environ/personne, aller-retour) car en voiture, c’est assez dangereux. Le hic, c’est qu’il y a pas mal de yachts et de monde sous des parasols qu’on loue assez cher alors allez-y mais avant midi avec vos affaires dont votre parasol.  Du côté est de l’île mieux abrité du meltem, j’ai bien aimé la plage de Lefkès. Il s’agit d’un golfe assez ombragé de tamaris où on peut mettre ses affaires (si vous allez de bonne heure à cet endroit pas trop difficile d’accès). Il y a une taverne pas loin où on peut déguster la spécialité appelée Sfouggata.

Αποτέλεσμα εικόνας για μεριχας κυθνου Αποτέλεσμα εικόνας για kythnos

La spécialité de Kythnos : Les sfouggata, ce sont des petites boules de fromages frites. On les trouve partout sur toutes les modestes tables grecques, accompagnées je vois souvent d’un verre d’Ouzo. Ils sont fait avec le doux fromage de chèvre de l’île alors c’est pourquoi, on ne peut pas les trouver ailleurs que sur cette île. Ne craignez pas d’en manger (le goût de ce fromage n’est pas fort du tout)… hmmm.

Le village de Loutra (photos plus bas) est un joli village connu pour ses sources d’eau thermale. La source géothermique d’Agios Anargyros (chlorure de sodium, température de l’eau 39 degrés C.) est idéale pour les femmes souffrant d’arthrite et de problèmes gynécologiques. La source chaude Kakavou (NaCl avec Fe, température de l’eau 52 degres C) est adéquate pour soulager les maladies dermatologiques et celles qui sont liées au système nerveux. Près de la Tour de Loutra (Tour Mazaraki), deux ruisseaux des sources résurgissent. Toute l’année, la température reste stable, donc n’hésitez pas à vous baigner au sein de ce SPA naturel.

Αποτέλεσμα εικόνας για λουτρα κυθνος Αποτέλεσμα εικόνας για loutra kythnos Αποτέλεσμα εικόνας για loutra kythnos

 

Panagia Kanala (photo plus bas) avec sa jolie église et ses plages. Le petit village de Kanala se trouve près de la plage de Mégali Ammos, une plage abritée par les pins de l’île. Le village se trouve à seize kms de Chora, à l’est de l’île. Il a pris le nom Panagia Kanala (protectrice de l’île) pour des raisons religieuses. C’est un village où les pèlerins arrivent chaque année au 15 août pour vénérer une icône miraculeuse de la Panayia Kanala qui fut trouvée par des pêcheurs dans un canal, entre l’île de Kythnos et de Sérifos, d’où le nom Kanala. Chaque année, au 15 août, il y a une grande fête avec une représentation du jour de sa découverte.

Αποτέλεσμα εικόνας για Παναγίας στην Κανάλα κυθνος

Une belle île à visiter…. pour un séjour dans le calme. Une île aride balayée par un doux vent qui vous surprendra. C’est une île encore assez tranquille, surtout si vous y aller avant le 15 juillet et après le 20 août.

Seriez-vous partant(e) pour aller sur l’île grecque de Kythnos ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

10 thoughts on “Kythnos une belle île à découvrir

    • Bonjour,
      Kythnos n’est pas une île propice au camping car, vu que c’est une île aride avec peu d’endroits frais pour abriter un camping car. Le réseau routier n’est pas déceloppé. Par conséquent, pas besoin de camping car.
      Sincères salutations,

  1. Bonjour, nous allons à Serifos fin mai.
    Y a t il un ferry entre serifos et Kythnos?
    Et les hôtels ou hébergements seront ils ouverts?
    Merci beaucoup pour toute reponse.
    Nous recherchons le calme les promenades et l’authenticité.

  2. Merci pour cette découverte de l’île de Kythnos.

    Cette île a l’air magnifique mais qu’en est il au mois d’août? très touristique? ou peut on trouver des endroits tranquilles loin de la foule?

    Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *