La boisson d’hiver, le Salep

On voit souvent des marchands de Salep en hiver en Grèce dans les rues commerciales et sur les places, mais qu’est-ce qu’est cette boisson chaude ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Parfois, au centre des villes, dans les rues commerciales, je vois un stand ambulant avec comme une haute soupière dorée et brûlante avec un petit robinet à sa base. Des petits verres en carton sont remplis de salep que le vendeur aromatise. Chaque verre est vendu environ un euro et demi.

J’aime regarder les anciens Salepitzides, comme disent les Grecs, en tabliers blancs. Les marchands semblent être des Grecs d’Asie Mineure mais je ne suis pas sûre. En effet, ce sont les réfugiés d’Asie Mineure en 1922 qui ont apporté en Grèce la tradition du salep. Ils confectionnait le salep bien chaud saupoudré de cannelle, de cardamome, de gingembre, de clous de girofle ou de mastic de Chios. Je remarque que les Grecs les plus âgés connaissent bien cette boisson et son goût. Les jeunes essaient aussi d’en prendre, mais la plupart d’entre eux ne savent même pas ce que c’est. Cependant, le salep se vend bien en plein hiver et la quantité consommée dépend de la journée (le meilleur jour est le samedi).

 

 

 

 

 

 

et ma préparation à la maison

 

Le salep, boisson provenant d’Orient (de Perse). Le salep est connu en tant qu’orchidée par le médecin grec de l’antiquité, Hippocrate. Il la considérait comme une herbe miraculeuse car elle était apaisante pour la toux (émolliente pour la gorge) et elle décongestionnait le système respiratoire. Les premières références à l’orchidée viennent de Grèce. Le botaniste grec Théophraste a été le premier à donner le nom d’ “Οrchis” (autrement dit “testicule” en français) à l’orchidée. Pour aller plus loin dans le temps, dans la mythologie, Orchis était le fils d’un satyre qui, lors des fêtes en l’honneur de Bákkhos (ou dieu Dionysos), a commis un sacrilège en tentant de violer une prêtresse. Bákkhos, pour le punir, le transforma en nourriture pour les bêtes sauvages. Il est donc devenu une plante dite “inférieur”. Pourtant, l’Orchidée a des propriétés surprenamment bénéfiques pour l’homme.

Le salep en Europe. La boisson chaude du Salep a été beaucoup utilisée sous l’empire Ottoman à la fin du moyen-âge et elle est apparue en force à Athènes en provenance d’Istanbul et d’Izmir, au milieu du 18e siècle. En tant que boisson, le salep s’est répandu aussi en Angleterre, en France et en Allemagne à partir du 15e siècle jusqu’à l’avènement du café et du thé, qui ont pris leur place dans la vie quotidienne des gens.

Le salep aujourd’hui. C’est une boisson hivernale traditionnelle que je trouve facilement dans les cafés et dans les marchés ouverts de Turquie et beaucoup moins en Grèce. Malheureusement, la demande dépasse maintenant la production, ce qui entraîne une disparition de cette plante particulière. En conséquence, l’exportation de salep depuis la Turquie est désormais interdite. En Grèce, cette plante se trouve dans les hauteurs (à une altitude de 1400m et plus) dans les hautes montagnes du Pinde, de l’Olympe et de Rhodopes. Les fleurs aparaissent de mai à juin et les parties utilisées sont ses tubercules. Elles vont être mis séchées et mis en poudre. Si vous calculez qu’il faut plus de 1000 tubercules pour produire un kilo de salep en poudre, vous comprenez pourquoi ces orchidées sont en danger d’extinction.

De quelle plante provient le salep ? Le salep est fabriqué à partir des racines d’une plante connue depuis de nombreux siècles sous le nom d’Orchis mascula (ou Sernikovotano pour les Grecs) mais aussi des Orchis militaris, papilionacea et rubra de la famille des orchidées. Le salep en poudre est obtenu après séchage et pulvérisation des bulbes de la plante. L’élimination de l’huile essentielle est considérée comme nécessaire car sinon, le salep aura un goût amer (les tubercules sont passés dans l’eau bouillante pour éliminer l’huile essentielle). Les bulbes d’orchidées sauvages qui restent durs sont ensuite placés dans de grands récipients et sont broyés. Enfin, ils passent à travers des tamis jusqu’à ce qu’une poudre se forme. Je trouve que le salep a un arôme floral agréable et un goût enivrant et doux. On ajoute de la cannelle et autre pour enrichir son arôme et sa saveur. 

 

 

 

 

 

 

Le salep est végan et bon pour la santé car il contient un niveau élevé de calcium. Quand il est combiné avec du lait, le taux de calcium augmente encore plus. De cette façon, il contribue au développement et maintien osseux. Le salep contient aussi de l’amidon aidant contre l’indigestion et l’inflammation intestinale. Le salep est également riche en minéraux et en vitamines, le système immunitaire est ainsi soutenu. Il combat les coups de froid et les symptômes de l’asthme. Il peut être utilisé comme tranquillisant avant de dormir car il ne contient ni caféine, ni théine. Il réduit le stress et la fatigue en  tonifiant le corps. Enfin, il offre une sensation de satiété, ce qui le rend idéal pour ceux qui cherchent à limiter leur apport calorique pour maigrir.

 

 

 

 

 

Comment est la boisson Salep ? Je ne connais malheureusement pas de producteur local qui pourrait me fournir du salep en vrac. J’achète donc le “Salep Olympos” en sachets. Il faut faire chauffer 1 tasse d’eau ou de lait et ajouter 1/2 cuillère à café de salep. Remuez constamment jusqu’à ce que le bouillon se lève dans votre petite casserole. Vous avez ainsi créé un liquide épais (à cause de l’amidon que le salep contient). Si nécessaire, remettez-le sur le feu en remuant constamment (attention à ne pas faire bouillir). Et puis, à votre gré, ajoutez 1 cuillère à café de miel et un peu de cannelle au dessus. C’est comme ça que je prépare cette boisson chaude. Je le bois à toute heure de la journée, du matin au réveil jusqu’au moment d’aller dormir, quand j’ai la grippe avec la gorge sèche et douloureuse. Une tasse deux fois par jour a un effet positif sur moi même pour la toux.

Voilà ce que je sais du salep. Aimeriez-vous, vous aussi, goûter au salep et mettre cette boisson chaude dans votre vie ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *