Samos était la principale puissance maritime et commerciale du monde grec au 6ᵉ siècle av. J.C., et cette importance se reflète dans la richesse de ses vestiges antiques.

Je suis retournée avec mon époux sur l’île de Samos en fin d’été et je me suis plus penchée sur ses sites archéologiques et son côté historique qu’autre chose.
Où loger à Samos ? J’avais réservé un appartement aux Naftikos Residences I à Potokaki au bord d’une jolie plage entre les 2 grandes agglomérations antiques du sud de Samos, Pythagorio et Héraion. Nous avions le calme autour de nous en cet fin d’été.
L’histoire antique de Samos. L’ancienne Samos était un centre important de la civilisation ionienne, célèbre pour ses monuments remarquables tels que l’Héraion et le Tunnel d’Eupalinos, un génie technologique. Sous la tyrannie de Polycrate, Samos connut un grand développement, tandis que plus tard, la cité de Pythagorion, devient un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992.
L’Héraion de Samos est un site archéologique très intéressant : un sanctuaire ionien dont le du culte a lieu au nom de la déesse d’Olympe Héra, épouse de Zeus qui serait née à Samos. Les plus anciennes traces de construction du sanctuaire remontent au 8e sc av. JC. A part le temple d’ Héra un des plus grands dans le monde grec ancien, vous trouverez les ruines d’édifices de l’époque hellénistique, romaine et d’une basilique paléochrétienne. Le site n’a plus qu’une ou deux colonnes debout du temple de Polycrate (homme politique tyran de Samos, 6e sv av.JC) qui avait 155 colonnes à l’époque. Comme la plupart des sanctuaires de culte pour les dieux d’Olympe entre autres, le site fut rasé par les Byzantins chrétiens au 4e sc ap.J.C.
Le tunnel d’Eupalinio. L’ingénieur était Eupalinos de Mégare (d’Attique). C’est un impressionnant aqueduc du VIe siècle av. J.-C., creusé simultanément des deux côtés qui se retrouvent au milieu avec une précision remarquable. Polycrate voulait que l’aqueduc soit souterrain pour qu’il ne soit pas visible par d’éventuels envahisseurs qui pourraient couper l’approvisionnement en eau dans la cité de Pythagorio en cas de siège. Le conduit a une longueur de 2,5 kms, une largeur cubique de 2m et et une profondeur de 1km sous la montagne de Kastro.On dit que les travailleurs ne martellaient qu’à l’aide de burins et qu’ils ont mis 10 ans pour terminer le projet. Le canal a été perdu au fil des siècles mais il a été redécouvert au milieu du 19e siècle. Depuis, il est étudié et examiné comme l’œuvre technique la plus importante de la Grèce antique. Nous avons visité le tunnel en faisant le parcours 1, le plus court et le billet d’entrée est de 10 euros (maximum 15 Euros).
Le site archéologique de Pythagorion. Le nom du lieu n’a pas changé depuis des siècles. Le site comprend les ruines de l’ancienne ville et des monuments de l’époque hellénistique et romaine et il se trouve à quelques kilomètres de la ville de Pythagorion actuelle. L’Héraion est un sanctuaire dédié à la déesse Héra (femme de Zeus) comprenant des temples, des autels et des structures étendues comme des stoa, des salles à manger et des systèmes d’eau.
Aimeriez-vous, vous aussi, visiter les sites antiques sur l’îl’ de Samos ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire