L’impressionnante île de Folegandros

L’impressionnante île grecque des Cyclades, Folegandros pour des vacances en Grèce originales et paisibles. Faites la différence avec un séjour en Grèce à Folègandros.

Où est Folèganfros ? C’est une toute petite île aride et montagneuse qui a des paysages merveilleux, des petits villages paisibles et des plages et criques idylliques. C’est une petite île de 32 kms carrés entre Milos et Sikinos. L’île comprend les villages de Karavostassi (au port), Chóra ou Folègandros (le village principal de 300 habitants à 200m d’altitude) et Ano Mèria (village pittoresque de 300 habitants à 200 m d’altitude). Voyez la carte de Folegandros plus bas. C’est une île montagneuse avec six sommets de plus de 300m -le plus haut de 420m est appelé Aghios Eleftherios-.

Comment aller à Folegandros ? Vous pouvez prendre le ferry du Pirée à Athènes (10 heures de trajet) ou d’une autre île, comme Milos, Paros ou Santorin… bref, d’où vous êtes arrivé(e) en avion. Moi, j’ai choisi il y a huit ans, fin Juin, d’y aller du Pirée. En été, il y a sept traversées par semaine et 4 heures de voyage d’une autre île. C’est une expérience unique de croisière entre les îles des Cyclades.

Comment se déplacer à Folegandros? L’île dispose de bus qui desservent les services quotidiens Chora – Karavostassi, Chora – Agali et Chora – Ano Méria. Si vous voulez explorer les villages de Folegandros, nous vous suggérons d’avoir avec vous votre voiture ou pour moins cher de louer une moto. Gardez à l’esprit que de nombreuses plages et de choses intéressantes sur l’île ne sont accessibles qu’à pied ou en bateau. En ce qui concerne le séjour à Folegandros, vous trouverez de nombreuses locations à Chora et Karavostassi. Sur l’île, il y a aussi un camping organisé à Livadi avec sa jolie plage pas loin.

Où dormir à folègandros ? Je n’ai pas trop cherché où dormir. J’avais réservé à Chora au Aegeo hotel avec la plage à proximité et une vue onirique sur l’Egée…ce qui m’a reposé encore plus. Le personnel est sympa et toujours à vos petits soins. Petit dej copieux dans une atmosphère plus qu’agréable. J’avais une chambre où on pouvait rester toute la journée tellement elle était chouette avec un beau design minimaliste (style moderne d’une ambiance féérique) et j’avais une vue superbe sur l’architecture paisible des Cyclades de ma fenêtre (photos plus bas).

 

 

 

 

 

Voyez plus bas les huit choses que j’ai aimé sur cette île :

1. Sur l’île aux vents pérennes du nord, il y a beaucoup de petites églises et de chapelles (St Savvas, Ste Barbara…). La plus connue de toutes est l’église Panayia (= de la Vierge, photo plus bas) que je vois de mon hôtel. Montez les marches en zigzag jusqu’à cette église construite sur les ruines d’un ancien temple dédié à la déesse Artémis. L’église est ouverte tous les soirs de 18h à 21h pour sûr. Arrivé(e) tout en haut vers 20h, la vue romantique sur la mer Egée est à couper le souffle…

   

 

2. Kastro, le quartier le plus ancien de la ville principale de l’île appelée Chora, est la partie la plus pittoresque. On parle de la cité médiévale de Chora qui était autrefois entourée de puissants murs. Aujourd’hui, les murs ne peuvent être trouvés et Chora s’est étendue autour de Kastro.

3. Chora est située assez haur au dessus du niveau de la mer. Ses bâtiments blanchis sont perchés au sommet d’une falaise en fait et ses rues étroites s’ouvrent de manière inattendue sur des places séduisantes. L’accès à tous les véhicules à moteur est strictement interdit pour que les visiteurs puissent se promener dans les rues sinueuses, découvrir les petits magasins et profiter d’un repas sur une place au calme. A part Chora, l’île a deux autres agglomérations clés, Karavostassi qui est le port de Folegandros, et Ano Méria. Ces villages valent la peine d’être découverts à pied dans leurs ruelles pittoresques.

4. Le musée folklorique et écologique de Folegandros. Lors d’une randonnée vers le village d’Ano Méria, profitez-en pour visiter le musée écologique et folklorique de Folegandros. Le musée est une maison construite selon des techniques très anciennes avec des pierres et du sable et de la terre à ce que je vois. Ce musée détient une grande collection d’articles et d’ustensiles traditionnels de la vie quotidienne très bien conservés. Diverses tavernes au nord d’Ano Méria offrent de bons repas mais difficile de dire quelle était la meilleure.

6. Les spécialités de l’île : Je suis allée dans une taverna de Chora pour goûter la Matsata (pâtes qui ressemblent aux Papardèles servis avec du coq ou du chevreau) et comme dessert la Karpouzenia (gateau à la pastèque, au miel et au sésame grillé au four). Que dire ? Hummm, comme ils mangent bien ces Grecs !

Restos-tavernas sympas ou déguster les spécialités de Folegandros comme la Matsata, la Karpouzenia et la Kalassouna (fromage blanc Souroto en tourte « pita »), je vous propose d’aller chez Kyria Irini à Ano Meria et à la Piatsa à Chora, des tavernas traditionnelles.

    

7. Les plages de Katergo et Agali. Les plages de l’île valent vraiment la peine d’être explorées à mon avis. Les plages de l’île sont généralement non organisées ou semi-organisées et sont idéales pour une journée de repos. Si vous recherchez une plage de sable fin, allez lézarder sur la plage d’Agali. Katergo tout au sud de Folegandros compte parmi les meilleures plages de Folegandros avec un paysage vraiment si relaxant et à la mer aux eaux si cristallines mais on y arrive du port soit à pied par un sentier qui demande de l’attention (environ 30 minutes à pied) ou en bateau du port.

8. Le phare de Folégandros. Ne partez pas sans être allé(e) voir le Pharo. Prenez le temps de vous rendre à Aspropounda (à environ 15 minutes de route de Livadaki ou d’Ano-Méria) ou en bateau. Α la recherche de sérénité, attendez-y de là-bas le coucher du soleil.

Une île magnifique à voir si vous aimez le calme, le romantisme et les belles images de la mer Egée. Si vous êtes déja allé(e) sur l’île, qu’est-ce qui vous a ému sur cette belle petite île ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

6 thoughts on “L’impressionnante île de Folegandros

  1. Votre blog présente une vision idyllique de la Grèce, un peu loin selon moi de la réalité. Allant à Folegandros depuis de nombreuses années, j’ai pu constater la dégradation de la situation sur cette belle île : en particulier l’augmentation du nombre de piscines dans des hôtels sur cette île qui manque cruellement d’eau et doit en importer régulièrement de l’extérieur me semble une aberration, surtout que la mer n’est jamais loin… Il me semblerait plus judicieux de faire la promotion d’un tourisme responsable, les Grecs se chargent déjà bien tout seuls de détruire progressivement leurs sites en exploitant à fond la manne touristique sans se soucier des conséquences, ce qui me semble bien dommage pour leur beau pays. Il n’est donc pas besoin que les touristes en rajoutent une couche en fréquentant des établissements qui vont dans ce sens, alors qu’il existe, en particulier à Folégandros, des endroits où se loger pas loin de la mer, sans besoin de piscine.
    Folegandros est une île où on peut se déplacer uniquement à pied sur d’anciens sentiers entretenus et balisés, ce qui ne produit ni nuisances sonores ni pollution, et permet de découvrir de très beaux paysages hors des quelques routes asphaltées. C’est une autre forme de découverte des îles grecques…

  2. Bonjour,
    Votre blog est une petite merveille, merci pour toutes ces indications et cette passion communicative 🙂
    Cela fait plusieurs années que nous partons en Grèce,mais chaque fois, nous restons sur le continent dont nous avons bientôt fini de faire le tour.Cette année,je voudrais tester quelques îles .J’ai déjà réservé à Milos ( 5 jours) et Sifnos (4 jours) au départ, j’avais également pris 4 jours à Kythnos mais ne trouvant pas de liaison entre les deux îles,je vais peut-être opter pour Folégandros. Est-ce que 4 jours suffisent ? Est-ce trop ? Le temps passé sur les autres îles est-il correct ? Merci pour votre aide .

    • Bonsoir,
      4 jours pour visiter les iles mentionnées est le minimum, selon moi, meme si ce ne sont pas de grandes iles.
      Bonnes vacances en Grèce sur les iles ! Vous ne le regretterez pas.
      Sincères salutations,

    • Cher “Joly”,
      Suite à votre message de dimanche dernier, je peux vous dire que les températures seront bonnes en mai prochain : autour de 20 degrés dans toute la Grèce comme à Santorin et en Turquie. Pour connaitre les températures en general en Grèce, regardez si vous voulez mon article http://www.decouvrirlagrece.com/quand-partir-en-grece/
      Je vous souhaite de passer de super vacances dans ce pays paradisiaque qu’est la Grèce.
      Bien amicalement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *