Méthymne à Lesbos, village avec château historique

Face à la mer, château historique dans un site exceptionnel, à Méthymne sur l’île de Lesbos en Grèce. Une des plus belles forteresses de Grèce embellit Molyvos.

Où se trouve le village de Méthymne, autrement dit Molyvos ou Mithymna encore aujourd’hui par les Grecs ? C’est la plus belle agglomération de Lesvos après Mytilène (à  60 km) et elle se trouve à la fin nord de l’île. C’est un village portuaire de 1400 habitants permanents οù domine une forteresse en bon état. Molyvos est un des plus beaux villages traditionnels préservés (depuis 1965) dans le nord de la mer Égée en Grèce. Ses grandes maisons du début du 19e sc de style néo-classique sont si belles avec leurs frontons et leurs décorations lesquelles donnent des images magiques de notre histoire contemporaine.

Mon vécu à Molyvos. Je suis allée encore une fois tout récemment à Lesbos puisque ma nièce grecque est originaire de cette île. Je suis allée à Molyvos encore une fois mais j’ai décidé d’y rester quatre jours avec mon mari avant d’aller chez ma nièce dans un autre village de l’île. J’ai adoré cette ville moyenâgeuse bien ombragée que j’ai trouvée très romantique notamment avec le beau coucher du soleil. Ses ruelles murées ont de joyeuses notes colorées ci et là dont sur les grandes fenêtres. L’hospitalité spontanée des habitants a été une agréable surprise pour moi mais je pense qu’elle exerce une attraction particulière sur tous les visiteurs.

Où loger à Molyvos ? Evitez de visiter l’île du 15 juillet au 15 août car il y a beaucoup de monde et on ne peut même pas y garer sa voiture. J’avais réservé au Triena rooms (photo plus bas à gauche) pour sa proximité avec la ville et avec la plage en même temps (on entend bien la mer berceuse la nuit). Notre chambre était grande et propre même si le complexe pourrait être rénové pour être plus moderne (c’est mon avis très subjectif). La plage de Molyvos est très agréable vraiment quand il n’y a pas de monde. À une distance de 4 kms au nord-est de Molyvos se trouve le village d’Eftalou avec ses belles plages et ses vues infinies sur l’Asie Mineure.

 

 

 

 

 

 

La visite de Molyvos est merveilleuse. Avant d’arriver dans le village entourée des oliviers sûrement bicentenaires, on distingue la belle étendue de la petite ville sur une élégante langue de mer aride. Assise sur un banc avant l’entrée du village, je prends de belles photos de cette petite agglomération aux toits en tuile rouge. En allant dans ce village, on jouit de ses ruelles étroites toutes pavées qui montent parmi de belles grandes demeures et de beaux manoirs avec, au premier étage, des balcons débordants fermés tout en bois vernis et coloré (photo plus bas à droite). Les lierres et surtout les glycines donnent une touche joyeuse sur les murs de pierre brune et couvrent même une rue entière du village.

 

 

 

 

 

 

La cité antique de Méthymne. C’était le nom de la petite fille d’Eole ayant fondé Lesbos. Μéthymne s’est mariée avec le héros Thessalien Lesbos. La cité de Méthymne est là où se trouve Méthymne aujourd’hui. Dans le 2e millénaire avant J.C., la cité antique était alliée à Troie pendant la guerre contre cette dernière créée par les Mycéniens. Le héros mythique Achille de la guerre de Troie du peuple des Myrmidons détruit la cité intra-muros de Méthymna et ensuite brûle avec ses compagnons mycéniens la belle cité de Troie. A l’époque antique, Μéthymne est du côté des Athéniens mais la guerre du Péloponnèse est plutôt victorieuse pour les Spartiates qui pillent la cité au tout début du 5e siècle. Une guerre de 10 ans détruit les murs et le port.

Le château byzantin de Molyvos. Il a été construit sur l’ancienne cité. D’ailleurs, sur la colline du château, se trouvait l’acropole de la ville antique du 5è siècle av. J.C. dont des vestiges ont été retrouvés sous deux tours. Moi, je n’y ai rien vu. Le château a été construit à l’époque byzantine, au 6e siècle après J.C., sous l’empereur Justinien 1er, connu pour son envie continue de construire des monuments majestueux. Les églises de Molyvos sont toutes très belles. La plus ancienne est celle des Archanges.

  

 

 

 

 

 

Le château au moyen-âge est construit en 1128 mais Molyvos est pris en 1204 par les Latins ayant fait chuter Constantinople. La forteresse doit affronter les Ottomans et les Francs mais Molyvos est finalement pris par les Catalans. En 1373, un vassal Génois Francesco Gattilusio lié à l’Empereur byzantin renforce le château et place une citerne pour l’eau. Les Ottomans, ayant pris l’île en 1462, ajoutent quelques bâtiments. Et voilà ce que vous voyez aujourd’hui de la citadelle avec pas mal de retouches réalisées au 20e siècle lesquelles ont été respectueuses de l’architecture historique byzantine.

La forteresse Ottomane dominait sur de basses maisons de type oriental. Sous cette turcocratie, il y avait 25 fontaines publiques construites par les Ottomans pour l’approvisionnement en eau dans tout le village. Vous remarquerez la mosquée ottomane. Depuis la libération de Lesbos en 1912 des mains des Turcs, le village reprend le nom de Méthymne. Il est sauvé in extremis des Turcs qui doivent quitter le pays après 400 ans d’assujettissement sur la Grèce.

 

 

 

 

 

 

 

Le port naturel de Méthymne. Le port a toujours été le merveilleux lien économique et culturel entre la Grèce et les côtes d’Asie Mineure (aujourd’hui côtes turques) où les communautés grecques prospéraient. En effet, Molyvos est le fruit de la rencontre de différents peuples et cultures. Le port comme ouvert sur le monde, à mes yeux, est de plus un lieu vital pour la population locale puisque la pêche est un facteur clef de son économie. Bateaux de pêche et chalutiers coexistent harmonieusement avec les tavernes où on mange du poisson (je pense à l’ “Ouzadiko Baboukou” hmmm).

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà ce que j’ai vu et senti à Méthymne ou Molyvos. Aimeriez-vous, vous aussi, passer quelques jours dans ce beau grand village de l’île de Lesbos ? 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *