La belle île de Syros en Grèce

Une des îles grecques à visiter, c’est Syros île grecque merveilleuse. Vos vacances à Syros île des cyclades sont alors réussies. 

Syros est dotée d’une forte économie et culture, avec des traces architecturales et historiques impressionnantes. C’est l’île où le résultat du mélange des traditions grecques avec l’influence occidentale est étonnant. Découvrez Syros île grecque avec ses plages et ses villages d’un charme envoûtant.

 

 

Où est Syros ? Carte de l’île de Syros plus bas

Où trouver votre hôtel à Syros à Ermoupoli ?  Oui, prenez votre hôtel à Ermoupoli (qui signifie traduit du grec “La ville d’Hermès”), le chef lieu de l’île de Syros. Arrivé(e) à Syros en ferry d’Athènes (superbe croisière de 4h) ou d’Athènes en avion, je vous conseille de séjourner comme moi l’année dernière, à l’ Apollonion Palace (réservez sur Booking.com ici) dans le quartier fantastique de Vaporia. Je ne crois pas que c’est un hôtel cher, quand je pense aux moments de rêve vécus dans ce complexe : de ma fenêtre par ex., je ne voyais que l’immense mer Egée. Le quartier de Vaporia à Syros est à mon avis le meilleur quartier de la ville : Avec l’imposante et très belle église d’ Aghios Nicolaos de Syros entourée de maintes maisons d’influence architecturale vénitienne de type aristocratique habitées plus anciennement par de riches commerçants et propriétaires de bateaux-vaisseaux (du 19e siècle).

La très belle ville d’ Ermoupoli :

1. Histoire Ermoupoli : C’est la capitale de Syros et même du groupe des îles des Cyclades. Elle a 20.000 habitants. En vous balladant au bord de la mer sur le quai, vous y découvrirez les maisons colorées néoclassiques et élégantes et au sommet, à Ano Syros, vous pourrez visiter la très belle église d’ Anastasséos et l’église catholique de San Giorgio de Syros. Ermoupoli est fondée en 1820 à peu près, pendant la révolution grecque contre les Turcs Ottomans, et constitue une extention d’ Ano Syros. Syros fut le refuge des habitants des îles de Chios, Psara, Hydra et de la Crète. Syros abrite vite le plus grand port commercial de l’île et devient la première ville industrielle libre de Grèce. Après la deuxième Guerre Mondiale, le Pirée est préféré au port de Syros. Ceci dit, cela n’empêcha pas à l’île de continuer à prospérer culturellement et économiquement.

2. Que visiter à Syros en Grèce ? Vous pouvez louer à l’avance une voiture pour visiter l’île de Syros.

Visitez la Gallerie d’Art d’ Ermoupoli abritée depuis les années 1820 dans un des entrepots commerciaux du port (voir plus haut à gauche). Des concerts et autres évènement culturels s’y déroulent très souvent. Très sympa pour une super soirée entre amis…

L’après-midi, allez sur la place Miaoulis couverte de marbre blanc de l’île de Tinos et commandez-y un café frappé. Vous serez ensuite d’aplomb pour voir le grand édifice municipal d’ Ermoupoli (de style classique assez ancien de la période de la renaissance, fondé en 1876) avec la mairie (un imposant bâtiment de trois étages avec seize colonnes (construit en 1898 par l’architecte Ernesto Schiller), le tribunal et le Musée Archéologique (construit en 1835). Ce qui m’a vraiment plu aussi c’est la grande statue de l’Amiral Andréas Miaoulis, héros commandant les forces navales grecques en 1820 lors de la Guerre d’Indépendance. Derrière la place, vous pourrez admirer le théâtre Apollon (érigé en 1864 par l’architecte Pietro Sampo qu’on appelle aussi “la petite Scala di Milano” (voir les 2 photos plus bas). On peut comprendre pourquoi.

3. Visitez les admirables églises d’Ermoupoli. Un peu d’histoire : Constantinople (aujourd’hui Istanbul) est prise par les Latins lors de la quatrième croisade (en 1204) et Syros reste aux mains des Vénitiens pendant trois siècles.  En 1522, le pasha Ottoman Barbarossa Hayreddin s’empare de Syros mais octroie certains privilèges importants comme la liberté religieuse. Les Catholiques de Syros se retrouvent donc sous le protectorat de la France et de Rome bien sûr. Nombre de Catholiques, Jésuites and Cappucins arrivent alors à Ano Syros pour être protégés. Nous avons donc sur l’île de Syros des Orthodoxes mais aussi des Catholiques. Ils restent unis et fêtent Paques ensemble suivant le calendrier Orthodoxe.

a) L’Eglise Kimissi Théotokou (basilique sans dôme, de style baroque de la renaissance, construite en 1829) où vous trouverez le célèbre tableau d’ El Greco “Dormition de la Grande Sainte Mère de Dieu” (en grec, Κοίμησις Θεοτόκου)

b) L’Eglise d’ Anastassis (Dôme en forme de croix, terminée en 1909) est située sur la colline Vrodado, colline d’ Ermoupoli et au sommet, vous aurez une superbe vue sur Ermoupoli avec son port.

   

b) L’Eglise de Aghios Athanassios sur les versants d’une vallée avec une très belle vue sur les chantiers navals de Néoria des années 60-70 et enfin le monastère des Capucins d’ Ano Syros

4. Marchez dans les rues sinueuses et colorées de la vieille ville d’Ano Syros. Ano Syros fut fondée par les Vénitiens au 13e sc tout au sommet d’une colline, appelée colline de San Giorgio, dans le nord-ouest d’ Ermoupoli. J’ai adoré là-bas cette atmosphère médiévale aux dimensions bien humaines (basses arcades, par ex.), toutes ces marches pour passer d’une rue ou d’une maison (à deux étages) à l’autre, tous ces superbes bougainvilliers caressés par de petits chats si mignons !

   

 

 Dans la rue Piatsa à Ano Syros, beaucoup de petites boutiques et cafés

5. A part votre découverte d’ Ermoupoli, d’Ano Syros et de quelques villages, laissez une place au farniente et profitez des sublimes plages de l’île de Syros, les plus belles se trouvant dans le sud de l’île. Moi, j’ai beaucoup aimé la plage d’Agathopès

   La plage d’ Agathopes avec ses petites tavernas

La plage Vari

Avez-vous déjà visité l’île de Syros, en Grèce, dans les îles des Cyclades !

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

14 thoughts on “La belle île de Syros en Grèce

  1. Bonjour Christine,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour votre site que je consulte systématiquement pour m’aider à choisir ma destination annuelle dans les îles grecques. C’est une véritable mine d’informations.
    J’avoue une préférence pour les îles Saroniques et du Dodécanèse qui sont bien différentes des Cyclades.

    Je me permets une question concernant l’intérêt des 3 îles que sont Andros, Syros et Tinos.
    Je souhaite y aller pendant 2 semaines début septembre depuis Mykonos mais je ne sais pas combien de temps passer dans chacune sachant que je souhaite me déplacer uniquement à pied et en bus, que j’aime visiter les petits villages comme Hora, randonner et profiter de l’ambiance grecque loin de la foule et volontiers sur des plages très peu fréquentées. Je pensais 4 jours sur chacune des îles, bien que Syros m’attire particulièrement.

    Je vous remercie. Cordialement.

    • Bonsoir,
      Vous faites bien de commencer votre périple par l’île de Mykonos qui a beaucoup de monde même en septembre. Passez-y seulement 1-2 jours. Dirigez-vous ensuite vers Syros, une île mondaine mais riche en histoire (4 jours), et puis allez sur mon île bien-aimée Tinos (tout y est merveilleux et calme, 5 jours) et enfin restez sur la grande et hétéroclite belle île d’Andros aux grandes beautés naturelles (5 jours).
      Sincères salutations

      • Je vous remercie Christine, j’ai juste dû inverser l’ordre Syros-Tinos compte tenu des hébergements qui n’étaient pas disponibles aux dates souhaitées. J’ai hâte.
        Bien cordialement.

  2. Bonjour,

    Si tout se passe comme prévu, je pars dans les cyclades cet été et j’ai prévu quatre jours à Syros et trois à Tinos. Mais finalement, j’ai un doute : ne vaut-il pas mieux faire l’inverse ? N’y a-t-il pas davantage de beaux villages à Tinos qu’à Syros ? Pourriez-vous donner les noms de ceux que vous avez préférés à Syros ?

    Merci d’avance.

    Nathalie

    • Bonsoir,
      Tinos a plus de beaux villages que Syros. A Tinos, j’ai aimé Pyrgos, Volax, Fatalados et Isternia. A Syros, à part la merveilleuse ville d’Ermoupoli, j’ai aimé les villages de Kini et Galissa pour ses plages.
      Sincères salutations,

  3. Merci pour toutes ces informations, votre site est vraiment notre référence pour voyager en Grèce depuis 2 ans. Mais cette année, nous voyagerons avec un bébé de 1 an. je me permets de solliciter votre avis : Syros est-elle adaptée à des vacances tranquilles et familiales (on ne sera surement pas motorisé, on aimerait un village calme pour se reposer et une ile qui dispose si besoin de quelques services si le bébé tombe malade, etc.;) ? Dans le cas contraire avez vous d’autres suggestions d’iles / de villages ? Merci 🙂

    • Bonsoir,
      Je pense que Syros est une très bonne option car il y a tout ce dont vous avez besoin pour votre bébé. Rhodes et Corfou sont aussi de bonnes idées avec moins de transports à part l’avion. Ces îles resteront tranquilles en juin, juillet et septembre.
      Sincères salutations,

      • Merci infiniment pour votre réponse. Je n’aurais pas pensé que Corfou et Rhodes soient tranquilles en Juillet et j’ai depuis très longtemps envie de les visiter. Pensez vous que le climat soit adapté (chaleur non excessive pour un bébé) ? Je vous remercie.

  4. Merci beaucoup.
    Faut-il réserver le bateau en avance?
    J’aimerais faire pas mal d’iles dans les cyclades mais pour dix jours cela vaut-il le coup? car j’ai peur de passer mon temps dans les bateaux.
    En tout cas votre blog est super!

  5. Bonjour merci pour tout ces renseignements.

    Cela me donne vraiment envie de visiter Syros ?

    Pouvez vous me dire de Paris quel est le mieux pour se rendre à syros ?
    Je pensais faire un Paris-Milos puis prendre le bateaux pour Syros mais y’a t-il mieux ?

    Merci d’avance.

    Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *