Comment est née la philosophie en Grèce ?

Comment est née la philosophie en Grèce ? Avec Socrates, le précurseur de la pensée philosophique à Athènes. C’est d’Athènes que se propage la philosophie morale occidentale.

Tout a commencé à Athènes en 435 av.J.C : La guerre du Péloponnèse entre Sparte et Athènes, les deux mondes opposés, se déclenche à cause de l’hégémonie écrasante d’Athènes dans tout le territoire grec. Les Athéniens perdent toutes les batailles pour renverser Sparte et après la mort de Périclès, la prise de la Sicile est un fiasco total qui met fin à la gloire et à la fierté Athénienne.

Qui est à blamer pour la chute d’Athènes ? Socrates avec le mouvement des Sophistes était le seul qui avait une influence sur le monde après la mort de Périclès. Il parcourait, avec ses disciples, les rues et les places d’Athènes vêtu très simplement et dialoguant avec tout le monde. Ses idées étaient différentes de celles qu’on avait l’habitude d’entendre. Il parlait de logique, de réflexion et de concertation afin de combattre le mal qui ne cessait de fleurter avec tout ce qui concernait le monde Athénien. Il était évidemment contre l’expédition d’Athènes en Sicile… Mais après l’occupation des Spartiates dans la ville et après la grande bataille perdue de la flotte navale d’Athènes, dans le chaos et la récession complète à Athènes, les Athéniens cherchaient un bouc emissaire pour leur “Défaite” existante dans tous les sens du terme.

Résultat de recherche d'images pour "socrate"  Résultat de recherche d'images pour "socrate"

Socrate est celui qui va corrompre les générations futures ? Le philosophe Socrates devra parler en public avant d’être jugé coupable ou innocent de son influence sur les Athéniens. Il utilise la critique pour parler des dirigeants d’Athènes. La sagesse, la vertu, la critique, le doute en ce qui concerne la force des Dieux et la remise en question en général sont des éléments inconnus et irritants qui le mèneront à la mort. Ces notions bien humaines ne sont pas encore mûres dans l’esprit des Athéniens. A part ses paroles, le philosophe Socrates n’a aucune défense (pas d’avocat) et il est vite condamné à mort. Il est enfermé dans la prison de l’Acropole et il est invité à boire de la cigue. L’évènement de sa mort réveille ses disciples et tous ceux qui voulaient des idées et des pensées nouvelles pour changer la marche des choses à Athènes…. et,c’est posthumement, à la mort du grand Philosphe, que la philosophie prend une ampleur fulgurante.   

Résultat de recherche d'images pour "socrate"

La philosophie à suivre avec Platon.  Il reprit le travail philosophique de Socrates mais il rend explicite sa propre pensée qui approche l’histoire naturelle, la métaphysique, l’éthique et la politique. A l’époque de Platon, les Athéniens apprennent enfin à regarder autour d’eux : les éléments de la nature qui les entourent. C’est aussi en connaissance de leur passé que les Athéniens apprennent à trouver leur chemin sur les routes du futur. Athènes reste une ville importante avec une vie culturelle brillante, mais elle doit apprendre à reconnaitre qu’elle peut devenir une puissance dépendante.

Résultat de recherche d'images pour "platon aristote"Résultat de recherche d'images pour "aristote"

La philosophie à suivre avec Aristote. Elève de Platon, il reprit le travail philosophique de Platon mais il va plus loin non plus en tant qu’explorateur mais en tant qu’enseignant. Platon et Aristote avec leurs pensées dissemblables ont posé la base de toute la philosophie occidentale et ils ne sont plus vraiment indissociables aujourd’hui. Nous avons besoin des deux pour faire un monde. Selon Aristote, les hommes sont égaux entre eux pourvu qu’ils mettent en place une république où l’intérêt de tous est privilégié. C’est au fond une démocratie assez moderne mais difficile à réaliser. On découvre que les positions sociales sont ouvertes et que le pouvoir s’autocontrôle mais où va la société ? Et puis, on découvre à travers ses yeux la vérité ; la société d’aujourd’hui où chacun avance selon ses facultés financières, politiques et mentales. Une société où les plus faibles financièrement, politiquement et mentalement ne sont pas protégés.

Résultat de recherche d'images pour "war"

Quels sont vos idées en ce qui concerne l’influence de la philosophie antique sur le monde d’aujourd’hui ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

2 thoughts on “Comment est née la philosophie en Grèce ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *