Découvrez Symi, une petite ile grecque du Dodécanèse

Découvrez Symi, une petite île grecque du Dodécanèse … un petit bijou dans le sud-est de l’Europe. L’ile de Symi au nord de Rhodes en Grèce est riche en histoire, en beautés architecturales et naturelles.

 

  

Une expérience hors du commun à vivre absolument !

Où est l’île de Symi en Grèce ? Symi est une île faisant partie de la chaîne des îles du Dodécanèse dans le sud-est de la Grèce. Symi est à 40 kms de Rhodes et couvre une superficie de 58 km² sur un terrain largement montagneux. En effet, l’île est rocheuse, stérile et aride. La point culminant est Vigla (550 m) et il sépare presque l’île du nord et au sud. Cette île compte 2.000 habitants ayant comme occupations le tourisme, la pêche et le commerce.

Comment aller à Symi ? Vous arrivez facilement à Rhodes de n’importe quelle grande ville européenne et vous arrivez à Symi en ferry de Rhodes. Il y a des bateaux deux fois par jour d’une durée de 50 minutes (21 Euros par personne).

Où dormir sur l’île de Symi ? Comme je l’ai fait, vous pouvez séjourner dans le très beau complexe hôtelier Lapetos Village qui se trouve dans la ville de Symi (ville principale de l’île). Je suis convaincue qu’il s’agit du meilleur hôtel sur l’île et en plus, le rapport qualite-prix est très intéressant.

Que visiter sur l’île de Symi en Grèce ? Je suis allée là-bas avec ma famille il y a deux ans en Septembre et j’ai été émerveillée par cette île aux beautés imprévisibles. Même si c’est une petite île, il y a beaucoup de choses à visiter sur l’île. A vrai dire, Symi est une des plus belles îles que j’ai vue dans ma vie. C’est d’ailleurs une des plus belles îles de Grèce. Tant d’images dans ma tête… Je voudrais partager mon expérience avec vous (voir plus bas). Ne manquez pas de voir cette île un jour

  • C’est tout simplement une très belle île avec une architecture merveilleuse. L’île de Symi a la plus fine architecture néoclassique de Grèce. Yialos, le port principal (voir photo tout en haut) et Chorio et le village au dessus du port constituent les monuments nationaux les mieux protégés de Grèce à cause de leur achitecture unique. Au 19e sc, beaucoup de maisons au style et couleurs néoclassiques couvrent les versants montagneux près du port (voir photos plus bas. A Ano Symi, au coeur de la vieille ville, montez tranquillement 375 marches, la Kali stratav. La vue d’en haut est magnifique..

  

  • Symi a de très belles plages. La côte de Symi présente de nombreuses baies, criques et petits ports naturels. Symi a pas mal de belles plages sont la plage de galets de Marathounta entourée d’un paysage aride avec quelques chèvres s’y promenant. Mes plages préférées se trouvent cependant à Agios Giorgios et à Agia Marina. J’ai aussi adoré nager dans les eaux turquoises de la baie de Nanou (on y va seulement en bateau). J’ai eu la chance de faire le tour de l’île en bateau et de voir de loin les toutes petites iles habitées de Diavátes, Nímos et Hondrós qui sont fantastiques…

   

No 1 : Plage de Agios Giorgios                    No 2 : Plage de Agia Marina

  

Ile de Diavatès                             L’île Nimos est séparée de Symi par une langue d’eau

  • L’île de Symi a une grande histoire tirée du fin fond de la mythologie. Dans l’Iliade d’Homère, l’île est le domaine du roi Nirée qui a combattu dans la guerre de Troie (1.200 av.J.C) aux côtés des autres Grecs. Une grande bataille navale eut lieu près de l’île de Symi en 410 av JC où les Spartiates vainquirent les Athéniens. A la fin du 14e sc, Symi passa aux mains des Chevaliers de l’ordre St Jean de Jérusalem et en 1522 aux mains des Ottomans mais Symi conserva ses privilèges (ceux du commerce notamment) ce qui n’interromput pas sa prospérité. En 1912, une occupation italienne et en 1942 une occupation allemande sont entamées mais en 1948, l’île revient à la Grèce. Soulignons qu’une grande bataille des alliés en 1944 a lieu contre les occupants Allemands et Ies Italiens. Ce raid de 2 jours fut victorieux et un monument mémorial peut-être vu au nord de l’île.

                   

Le monastère de l’Archange St Michel de Panormitis (18e sc)     Le « château des Chevaliers » (15 e sc)

Le monastère de l’archange Michel est absolument magnifique. Le katholikon du monastère est construit au 18e sc. Le clocher construit de style baroque est bâti plus tard en 1911. L’entrée de style vénitien est à proximité de la plage de Panormitis. Dans la cour intérieure, on trouve l’église dédiée à l’archange Michel. Il s’agit d’une basilique à un couloir couvert de fresques de l’hagiographe local Neophytos. Sur le côté droit de l’église, il y a est l’iconostase argentée du saint, patron de l’île. Le monastère abrite deux musées font le musée folklorique.

  • Le festival de Symi Festival est organisé chaque été, depuis 15 ans. Il s’agit d’une participation désintéressée d’artistes et d’organisateurs de Grèce. En y allant, vous pouvez en apprendre beaucoup sur les traditions de Symi (danses, vêtements folkloriques, etc)

  Festival de Symi

 

Mon expérience: C’est une belle île qui semble maintenant connaître sa prospérité grâce au tourisme. Il y a beaucoup de touristes surtout des Anglais là-bas mais on peut y trouver le calme en automne. Symi est d’une beauté étonnante avec une atmosphère magique, à mon avis. Ses habitants ont une spiritualité très intéressante ; ils sont positifs et aiment leur île… ils savent nous le faire montrer. Ils sont très chaleureux et vous aident facilement si vous avez besoin. Symi a le plus beau port de Grèce, à mon avis…. si pittoresque, si mignon…. En me reposant sur l’île, j’ai vraiment rechargé mes batteries… avant de retourner dans le monde stressant et angoissant de la crise où il n’y a de pitié pour personne. Sur cette île, j’ai retrouvé un peu d’optimisme et quelque chose me dit qu’après avoir visité cette île, la vie est vraiment belle en fait… J’ai conclu que mes vacances à Symi étaient comme une cure thérapique vitale pour moi.

Etes-vous déjà allé(e) sur l’ile de Symi ? Quelles ont été vos impressions ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Découvrez Symi, une petite ile grecque du Dodécanèse

  1. Bonjour

    Je m’y rendrai peut être cette année c’est par hasard que je suis tombée sous le charme de cette île sur facebook merci de m’en dire un peu plus.
    Vol en partance de Marseille
    Visites
    Etc…
    Mer i

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *