Sténi en Eubée au Mont Dirfys

Sténi sur l’île d’Eubée (en grec Evia) au pied du Mont Dirfys, c’est une belle destination toute l’année pour de longues promenades au bord des cours d’eau.

Je viens d’arriver d’un petit voyage de 4 jours au nord de la ville de Chaldika à Evia. En cette période d’automne, j’ai découvert pour la première fois, avec mon époux et ma fille, la région de Dirfys. A part Sténi et sa nature, nous avons visité les villages tout autour.

Sténi d’Evia était notre point d’attache, là où on revenait tous les soirs. C’est un village à 35 kms au nord de Chalkida. Ayant parcouru en voiture déjà 30 kms, nous restons sur terrain plat et tout à coup, en voyant une montagne devant nous, nous commençons à monter. Le petit village de Sténi se trouve à 500m d’altitude au pied du Mont Dirfys, la plus grande montagne de l’Eubée (avec un pic de 1740m). Nous sommes littéralement sous les platanes au bord de l’eau des petites rivières traversant le village. L’endroit est frais en été et froid en hiver. A la télé, on entend parler de Sténi à la moindre chute de neige en Grèce. Il y a beaucoup de cafés et restaurants mais pas trop de locations où séjourner.

Où loger à Sténi ? J’avais réservé au Sténi Hotel en amont au centre du village près d’un beau rocher éclairé le soir (la fierté des villageois). C’est un grand et superbe hôtel rénové avec cafétéria-resto qui a une superbe cour ombragée par des mûriers. La vue sur le village bâti en amphithéâtre est superbe et j’ai bien aimé boire mon cocktail au coin de cette cour. Dans le village, il y a plusieurs bonnes tavernes et celles que je préférées sont Kissos au centre du village et Platanos, tout deux au bord du torrent. Vos yeux et oreilles se rejouiront de ce merveilleux spectacle de la nature.

 

 

 

 

 

 

 

Sur le sentier S2.

 

 

Les randonnées de Sténi. En général, les vacanciers passent forcément par ce village pour aller de l’autre côté de l’Eubée jusqu’aux plages de Chiliadou et Pétali, etc. Dans les périodes tranquilles du printemps et de l’automne, on va dans ce village pour faire des randonnées. Il existe 4 sentiers connus: le S1, S2. S3 et S4.

  • Le S1 mène au refuge en 2h30 d’EOS à 1120 m d’altitude avec un assez haut degré de difficulté. L’itinéraire part du stade du village et vous mène dans la dense forêt. Après avoir passé la source Sykamino, vous entrez dans Elatias, forêt de sapins et vous arrivez enfin au refuge.
  • Le S2 peut prendre des heures mais c’est une belle alternative et c’est celle que j’ai choisie. Nous avons traversé une zone forestière pleine de châtaigniers et de platanes au bord d’un torrent. C’est un sentier bien conservé et bien balisé. Nous avons marché plus d’une heure et nous sommes revenus sur nos pas pour profiter du cours d’eau Sténiotiko dans un paysage automnal fantastique.
  • Le S3 relie Sténi à Xirovouni. En suivant l’ancienne route de Métochi, après Templa, l’itinéraire se termine par un sentier de difficulté modérée. Il traverse un beau ravin plein de platanes et de sapins. En moins de 2 heures, vous atteignez la source « Kalovrissi ».
  • Le S4 qui relie le refuge à Stroponès est assez inaccessible. Il suit une des nombreuses anciennes routes reliant Stroponès à Sténi. Ce chemin traverse une zone accidentée utilisée par les locaux avec leurs troupeaux.

Le village de Stroponès jusqu’à Chiliadou. C’est un grand village à 20 minutes en voiture de Sténi en montagne (le trajet est magnifique avec vue sur Sténi jusqu’au littoral sud). Stroponès est carrément construit en amphithéâtre sur un versant abrupt du Dirfys entre plusieurs monts. Pour y arriver en voiture, les pentes étaient assez inclinés. Au centre du village on distingue deux églises. Le katholikon de la Sainte Trinité se trouve sur un ancien monastère du 14e sc. J’ai admiré sa belle iconostase en bois du 19e sc. En allant dans un coin du village, nous découvrons un ruisseau torrentiel dont l’eau descendant en cascade de la montagne et un lavoir de tapis très ancien… très intéressant (photo plus bas à gauche). Nous achetons des légumes sur la place principale car ce village est connu pour la production de tomates, entre autres. Je voyais des personnes âgées mettre des tomates cerises dans des barquettes pour les dispatcher dans les supermarchés de la région. Nous allons déjeuner dans la bonne taverne Klimataria : les viandes grillées à la broche sont délicieuses.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le village de Kampia se trouve à 4 kms au sud-est de Sténi près des gorges de Chavou qu’on voit au loin. Une bonne journée d’automne s’annonce. Sur notre droite, la vue panoramique sur la plaine de Xérovouni est à couper le souffle. En descendant du sympathique village de Kampia, nous découvrons la chapelle de Sainte Kyriaki construite dans la roche au bord d’un petit cours d’eau appelé Paliomylos (photo plus haut à droite). A l’intérieur, on admire des stalactites derrière le petit autel et dans un coin un tunnel remplit d’eau de source où les pèlerins boivent l’eau bénite.

Le village de Kathéni est à 8 kms de Sténi au sud-οuest. Le temps est un peu pluvieux aujourd’hui. En entrant dans le centre du village, nous voyons tout de suite deux belles églises. Kathéni est un village vraiment sympathique avec sur la gauche une belle étendue de végétation verdoyante appelée Eria. Nous nous y sommes baladés. Sous les platanes baignés par l’eau fraîche d’une petite rivière, nous découvrons la belle église byzantine Théotokou Monoméritissa (photo plus bas à gauche). Nous sommes revenus sur la grande place du village et nous avons déjeuné à la taverne Kapelas.

 

 

 

 

 

 

Le hameau de Vouni, lui, se trouve à 4 kms au sud de Sténi et nous voilà partis. On y va seulement pour voir ses églises. Le village était un centre religieux dès le 15e sc comme en témoigne la présence bien préservée de deux églises byzantines : celle de la Métamorphose du Sauveur et celle des Saints Apôtres Pierre et Paul. Il y a aussi 5 églises post-byzantines mais nous n’y sommes pas allés. Un village hors-paire pour son côté religieux.

Le village de Pissonas avec sa tour est étonnant. Nous venons de quitter Sténi pour descendre vers Chalkida. Nous nous arrêtons pour visiter le petit village de Pano Pissonas. Sur la route, nous passons devant la tour vénitienne bien conservée sous le nom de Tour de la Mostra (Mostra était le dernier propriétaire terrien autour de la tour). Nous continuons notre route et nous voyons deux autres tours entre les villages de Mytikas et Fylla. Ce sont des bâtiments vénitiens du 15e sc en bon état aussi. Ils sont situés sur une colline rocheuse regardant l’ancienne la rivière Lilandas. Ces deux tours  contrôlaient les eaux de la rivière devant approvisionner en eau Chalkida et sa plaine. Les gardes des tours regardaient l’horizon et alertaient immédiatement les habitants an cas de raids de pirates.

Néa Artaki dans le golfe nord de L’Eubée est un véritable bijou sur le littoral avec ses marées (photo plus haut à droite). Nous y arrivons un beau matin. Néa Artaki est la deuxième ville la plus peuplée de l’île d’Eubée. La ville a pris son nom actuel lorsque des réfugiés grecs d’Artaki en mer noire s’y sont installés en 1922 (après avoir été poursuivis par Ataturc). La ville aujourd’hui est devenue pittoresque avec son port. On peut déguster des mets de la mer dans les tavernes près de la plage.

Voilà ce que j’ai vu dans la région du Mont Dirfys. Aimeriez-vous visiter la région du Mont Dirfys ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *