Découvrir la Grande Grèce en Sicile

La Grande Grèce ou est-ce ? Découvrir la Grande Grèce en Sicile ! Visite de la Grande Grèce, un must ! Allez en Grande Grèce pour mieux connaitre toute l’histoire de la Grande Grece, pour mieux connaitre la Grèce ancienne. Visitez les grandes villes de la Grande Grece et tous les vestiges grecs mais aussi romains.

Αποτέλεσμα εικόνας για sicily greece panorama

C’est l’année dernière en juin que je me suis lancée avec mon mari sur les traces de la Grande Grèce tout en alliant vacances et visites biensur. Personnellement, je suis arrivée à Brindisi de Grèce en bateau pris à Patras mais des villes francophones, je sais qu’il y a des vols directs intéressants pour Palerme. Nous prenons la voiture que j’avais louée en ligne.

1er Jour. A Messine. A la pointe de la botte italienne, j’ai pris un ferry à Villa San Giovanni et me voilà à Messine, une jolie ville aux pieds des monts Peloritani, enclavée dans un golf naturel. Dans l’ Odysée du poète Homère, Ulysse arrive à passer entre Messine et l’Italie, entre les deux monstres Charybde et Scylla qui dévorent tout ce qui passe au passage. Les colons Grecs arrivent dans la région en 750 av.J.C et fonde Zancle.

Αποτέλεσμα εικόνας για giardini naxos greek

Grande Grèce la carte                                                Giardini-Naxos qui n’oublie pas son histoire

Sur notre route vers Catane, au bout de 3/4 d’heure, nous nous arretons à Taormine, à 5kms de la ville antique de Naxos, plus au sud. Nous visitons le théâtre de Taormine, un théatre du 3e sc av.J.C, un des plus beaux de Sicile et très bien préservé avec vue superbe sur le golfe (photo plus bas à gauche) et nous nous reposons un peu sur la piazza Nove Aprile. Trois kms plus au sud, nous arrivons sur le littoral de Giardini-Naxos. Plus aucune trace de la Grèce antique de Naxos. Cette ville a été fondée par Thucles le Chalcidien en 734 av.J.C. Elle fut célèbre pour son temple, le temple d’Apollon l’Archègètès (nom sous lequel Apollon avait un autel et un culte dans l’île de Naxos) qui protégeait la divinité protectrice des colonies grecques.

Αποτέλεσμα εικόνας για theater taormina  Αποτέλεσμα εικόνας για catane sicily

A Catane. Nous voilà arrivés à Catane, en fin d’après-midi. C’est la 2e ville de Sicile, une ville nouvelle aux pieds de l’Etna reconstruite au 17e sc suite à un tremblement de terre. La ville de Catane est fondée elle-aussi au 8e sc av.JC par les colons grecs de Chalkida (ile d’Eubée). On est principalement restée sur la superbe Piazza del Duomo. La cathédrale Sant’Agata, un bijou baroque du 18e sc ; le palais des éléphants (mairie) et la fontaine de l’éléphant (18e sc). L’ éléphant serait magique en Sicile, capable de protéger la ville des éruptions de l’Etna. Nous allons à notre chambre d’hotel que j’avais louée pour une nuit au Liberty hotel.(très bon hotel)…

2e jour. L’Etna. Nous allons voir le plus haut volcan d’Europe (3.300m d’altitude) et le plus grand parc national. L’Etna, peut-etre du mot grec Aitno (αἴθω) signifiant « Je brûle ». Le volcan est un des plus actifs au monde avec cinq cratères. Dans la mythologie, l’Etna est liée à la gigantomachie : les éruptions volcaniques étaient la respiration du Géant Encelade, emprisonné sous la Sicile par la déesse Athéna car il déserta durant la bataille contre les Titans… Passons à l’ascension de l’Etna surtout pour les super vues. En voiture, à 40 kms de Catane, nous suivons les panneaux vers Rifugio Sapienza (1.900m). De la place, nous prenons le téléphérique pour atteindre la station Montagnola a 2.500m. Nous n’avons pas fait d’excursion par manque de temps mais le paysage était magnifique.

Αποτέλεσμα εικόνας για rifugio sapienza funiviaΑποτέλεσμα εικόνας για montagnola etnaRandonneurs qui descendent

3e jour, a Syracuse. Revenons sur nos pas et direction Syracuse, la ville -monument de la Grande Grece. Elle est fut fondée sur l’ile d’Ortygia au 8e sc av.JC par des colons grecs venant de Corinthe. La ville etait florissante jusqu’au 4e sc.av.JC. Nous allons nous ballader dans le centre historique de la ville  d’ou nous admirons le plus ancien temple de la Magna Graecia, le temple d’Apollon (ce qui en reste) pour aboutir a la fontaine d’Aréthuse.

Αποτέλεσμα εικόνας για syracuse greek  Αποτέλεσμα εικόνας για syracuse greece Theatres grecs

Αποτέλεσμα εικόνας για temple of apollo syracuse Αποτέλεσμα εικόνας για temple of apollo syracuse Temple d’Apollon

Place d’Archimede.

Αποτέλεσμα εικόνας για syracuse arethusaΑποτέλεσμα εικόνας για syracuse arethusa Arethuse

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *