Délos une ile de Grèce à découvrir

  Délos une ile de Grèce à découvrir. Pourquoi l’ile de Delos ? Ile de Delos l’histoire et les Dieux à Delos a découvrir. Visitez le site archéologique de Delos et découvrez la Grèce dans toute sa grandeur.

Ou est Delos ? Comment aller à Delos ? Ou loger à Delos ?

  

 

Mon expérience sur l’ile de Delos : J’ai découvert cette ile musée il y a déjà 10 ans. Ma famille et moi étions en vacances à Mykonos. Un jour, nous prenons très tot le matin un ferry direction Délos (Durée de la traversée: 30 mns). A Mykonos, nous séjournions au village d’Agios Ioannis à l’hotel.Casa del Mar Mykonos Seaside Resort mais nous décidons de voir l’ile, ne serait-ce qu’en une journée. Délos est une toute petite ile (3,5 km2) à l’ouest de Mykonos, au coeur des Cyclades à 4 kms à vol d’oiseau en face de notre hotel.  C’est une très jolie ile, surtout pour son site archéologique imposant près du littoral aux eaux cristallines.

Ou que votre regard se pose, vous verrez des sites anciens… En fait, c’est la raison pour laquelle les visiteurs vont sur cette ile. Nous avons visité les sites suivants :

Dieux a Delos. Parlons d’abord mythologie…. Léto représentait la maternité en Grèce antique. A cause de sa relation cachée avec Zeus, Hera la femme de Zeus lui lance un sort : Elle ne pourra trouver sur terre une endroit ou mettre ses enfants au monde. Zeus fit apparaitre Délos : une ile flottante qui n’encourait pas la malédiction d’Héra. Sur cette ile, Léto donna naissance à Artemis et à Apollon. Depuis, l’ile de Delos devint le lieu sacré du dieu Apollon. Entre 900 av.J.C et 100 apres J.C, Délos était le plus grand centre du culte d’Apollon, tout en acquérant une signification religieuse panhellénique (pour tous les Grecs).

       

Héraion (temple d’Héra) près de la colline        L’Ancienne Delos, ville avec ses ruelles étroites, ses

de Kythnos                                                        escaliers… pas appropriés aux animaux et chars.

Temples d’Apollon sur le site sacré de Delos (ils n’existent plus aujourd’hui) :

ΑΙ  – 1er temple d’Apollon (530-510 av.JC.).

ΑΙΙ – 2e temple d’Apollon (5e-4e sc.av.J.C).

ΑΙΙΙ – 3e temple d’Apollon, appelé aussi temple des Athinaion (425-417 av.J.C).

Γ – Propablement une temple géometrique des Mycéniens

Ν – l’Oikos (Maison) de Naxiens (debut du 6e sc.av.JC).

Β – Apollon de Naxion (600 av.J.C)

Π – Entrée

  Le second temple d’Apollon (5e-4e av.J.C). Reproduction du 19e sc. C’est un temple d’ordre Dorien.

et puis l’ile de Delos l’histoire ….Thucydide ainsi que les fouilles archéologiques identifient les premiers habitants de Délos comme étant Cariens (anciens pirates d’Asie Mineure). Une période glorieuse sur l’ile commence avec les Mycéniens (1400-1200 av.J.C) et les Ioniens, selon Homère (dans l’Odyssée). L’ile ionienne puissante de Naxos au 7e sc.av.JC ainsi que l’ile de Paros font des offrances aux Temples de Délos. Les festivals et les Concours Déliens sont célèbres tous les 4 ans :  Les membres de l’amphictyonie (ligue à vocation religieuse chargée de l’administration des sanctuaires) se réunissait pour organiser la véneration des Dieux : en grande pompe, tout le monde admirait les concours musicaux et et sportifs, les chorales et les représentations de danses.

   

Les lions de Delos (originaux au musée)   Ruines au port de Délos: Lieu de Commerce libre (167ap.JC)

La Terrasse des Lions est dediée a Apollon au 7e sc av.JC par les habitants de l’ile de Naxos (Au nombre de 9 ou 16 au départ, il ne reste plus que 5 lions en marbre. Ils étaient les gardiens au long du Passage Sacré (notons qu’il y a un sphinx grec au musée de Delos).

Les purifications du tyran Athénien Pisistrate : Athènes ayant toujours consideré que Delos lui appartenait (une propriété soi-disant sous les instructions de l’oracle de Delphes), Pisistrate tente de modifier le culte des Dieux : pour lui, Apollon hait la mort et il n’y a pas de place pour les tombeaux Déliens. Il ordonna que les tombes vues du temple soit ouvertes et que les corps soient déplacés sur une autre ile. Il ordonne la « purification » de l’île sacrée en déplaçant en fait sur l’île voisine de Rhénée les sépultures, les personnes agées, les handicapés et les malades. L’influence Athénienne s’interromput suite a la mort de Pisistrate avec les guerres médiques (guerre contre les Perses dont l’occupation apparait imminente).

La Ligue de Délos (478 av.J.C) : Apres les guerres mediques victorieuses pour les Grecs, l’ile devient lieu de concertation entre les Grecs. On parle de la 1ere association de 150 cités grecques, sous l’égide l’Athènes qui envisageait de continuer a se battre contre les Perses, si le besoin en revenait. Que doivent fournir les cités membres de la ligue de Delos ? Les congrès ont lieu au temple principal ou se trouve les trésors de Delos : des caisses remplies d’argent et des contributions en nature (bateaux et marins). En 454 av.J.C, c’est l’année des conflits entre les cités et l’hégémonie devenue impartiale d’Athènes. Ennemi d’Athènes, Délos interrompt la célébration de l’ancienne panegyris ou les festivals de Délos. Après la purification, le premier festival quinquennial des Concours Déliens est de nouveau célèbre.

L’occupation Macédonienne et Romaine : Avec la domination Macédonienne en Grèce, en 314 av.J.C, Démétrios le Poliorcèete  (roi de Macedoine), fils d’Antigone le Borgne, général d’Alexandre le Grand, laisse la cité de Delos libre et indépendante jusqu’en 166 ap.J.C. C’est ainsi que Délos redevient une ile florissante : commerce qui prospère avec 4 ports (750.000 tonnes de marchandise : céréales, vins, huile, etc). Le philosophe grec et historien Strabon déclare cependant qu’en 166 av.J.C, les Romains venant juste d’arriver, avait converti Délos en un misérable port de libre échange d’esclaves. Les temples grecs disparaissent. Athènes prend le temple de Delos et ses environs et le reste des habitants de Delos sont déportés au Péloponnèse.

   

Colonnes des eslaves (Compétaliastes)        Batiment en marbre sur l’Agora des Compétaliastes                                                                                        dedié a Hermès, dieu du commerce.

 

Demeure appelée « Maison des Dauphins » ou on peut voir le dieu Eros sur 2 dauphins.

 Théatre de Délos (280 av.J.C) qui se trouve au milieu des riches maisons de la cité délienne. Un théatre pouvant comprendre 6.000 spectateurs

 

La Maison de Dionysos est une demeure privée luxueuse du 2e sc avec un sol tout en mosaiques ou on peut voir Dionysus, dieu de la fete, en train d’avancer triomphalement sur une panthère. Sur la droite, voyez une photo d’un giganteste pénis pres de la maison de Dionysos dedié a Karystios, habitant de Delos ayant gagné pour la premiere fois aux Concours de théatre.

Mithriate VI, roi du Pont Euxin (mer noire) ennemi de Rome attaque Délos en 88 av.J.C . Il massacra environ 20.000 résidents Romains, Italiens etc. Une autre attaque ravageuse procrée par des pirates eut lieu sur l’ile en 69 apres J.C.. Avant la fin 1er sc.av.J.C, l’ile était complètement détruite et les routes commerciales modifiées. Le fameux site de cilte de Delos connut un declin irrémédiable depuis. Heureuseusement que les fouilles ont pu remettre à la lumière quelques beautés de Delos et que nous sommes la pour les admirer. Les feux de Délos ne doivent jamais d’éteindre !…

 Agora des Italiens (1er sc.apres J.C). l’Agora (lieu de marché) fut construite par les Romains et autres marchants italiens.

La declin de  Delos : Après le 2e sc., après J.C, Athènes laisse Délos puisqu’elle a conquis de nouveaux ports en Méditerranée. Athènes a meme pensé vendre l’ile !  Le Christianisme a laissé l’ile toute vide. En 727, Léon III l’Isaurien, empereur byzantin, détruit l’ile, et puis les Slaves et les Sarasins venant de Crète font de meme. Délos passe entre les mains des Vénétiens, puis des Chevaliers de St Jean de Malte en 1329 et enfin des Turcs Ottomans au 16e siecle ap.J.C

 Temple d’ Isis (qui n’est pas une déesse grecque) des résidents d’Orient sur l’ile.

Rayon de soleil a Délos : En 1872, l’École française d’Athènes (EfA) (pour la promotion des antiquités grecques) fouille l’ile de Delos, le complexe des édifices de l’ancienne agglomération et en 1990, l’UNESCO inscrit Délos dans la liste des patrimoines mondiaux, citant l’ile comme « exceptionnellement vaste et riche » . Le site archéologique transporte l’image d’un grand port Méditerranéen cosmopolitain. Je vous recommande d’aller voir le joli musée de Délos.

  

Magistrat Délien et sa femme Cléopatre (138 ap.JC)       Ruines de la Maison du Lac avec ses mosaiques

    

L’ile n’ayant pas la possibilité d’avoir de l’eau et des denrées de manière durable était exploitée à l’aide de grandes cisternes et d’un grand système d’aquaducs.

  

Photos du musée de Délos. Absolument fantastique !

Αποτέλεσμα εικόνας για delos and me Bonnes vacances a Delos aussi !

ALLEZ A DELOS, si vous etes à Mykonos ou au passage, vous ne le regretterez pas …

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

2 thoughts on “Délos une ile de Grèce à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *