Histoire de Marathon en Grèce

Histoire de Marathon en Grèce. Voici le résumé de la bataille de Marathon. Une partie de l’histoire des guerres entre Grecs et Perses. Marathon reste une des batailles les plus célèbres de l’Antiquité grâce à la course du Marathon.

Αποτέλεσμα εικόνας για battle marathonΑποτέλεσμα εικόνας για bataille marathon

Sarcophage avec la bataille de Marathon (5e sc)

Αποτέλεσμα εικόνας για bataille marathon Prélude à la bataille de Marathon.

Au 5e sc avant J.C., les Perses Achémenides (Turquie aujourd’hui) voulaient donc prendre la Grèce. La bataille de Marathon est un épisode important de la 1ere guerre entre les Grecs et les Perses. Les Grecs étaient de bons navigateurs mais peu nombreux alors que les Perses étaient de bons guerriers sur terre et très nombreux. En septembre -490, sur la cote est de la région d’Athènes, un débarquement perse de 20.000 hommes, 600 bateaux avec le roi perse Xerxès s’oppose aux hoplites athéniens (9.000 hommes) et platéens (1.000 hommes), lesquels ont remporté héroϊquement la victoire.

Σχετική εικόναΑποτέλεσμα εικόνας για battle marathonLe casque de Miltiades

Comment les Grecs ont remporté la victoire ? Les perses débarquent au port de Phalère. Les hoplites grecs bien armés s’élancent rapidement vers l’arrière perse pour échapper aux flèches des redoutables archers perses. Si leur centre est battu par l’ennemi, c’est la puissance des ailes qui fit la différence: ils arrivèrent alors à envelopper l’armée perse, qui se disloqua complètement (voir photo plus bas).

Αποτέλεσμα εικόνας για bataille marathon Αποτέλεσμα εικόνας για bataille marathon

Un peu plus de 6400 tués pour seulement 192 Grecs !

Après 5 jours de combats, la phalange grecque bat la grande armée perse qui prend la fuite et rembarque avec de grosses pertes. Cette victoire permet une pause de 10 ans à la guerre avec les Perses. Les Grecs se préparent à une nouvelle attaque qui aura lieu à Thermopyles et à Salamine. La bataille de Marathon joua un rôle politique important avec l’affirmation du modèle démocratique d’Athènes. Miltiades, le héros de la bataille de Marathon devient un grand chef militaire athénien.

Αποτέλεσμα εικόνας για history marathon battleΑποτέλεσμα εικόνας για battle marathonΑποτέλεσμα εικόνας για histoire bataille marathon

Crane et casque corinthien d’un soldat

Lecon tirée de la victoire des Athéniens sur les Perses : Les Grecs sont fiers de leur exploit et commencent à se préparer, avec plus de confiance en eux, pour les prochaines invasions perses. Les Grecs se disent Européens pronant la Liberté et se démarquent ainsi de l’Asie composés de cruels et despotiques « barbares ».

Marathon célèbre grâce à la course du Marathon. Tout juste après la victoire des Athéniens, un messager nomme Pilippidès est envoyé à Athènes pour prévenir que les Perses arrivent aussi dans la cité. Ce dernier parcourut en 4 heures les 42 kms qui séparent Marathon d’Athènes et s’écroula à son arrivée sur l’agora. Il a tout juste eu le temps de dire « νενικήκαμεν » (en francais, « nous avons gagné »). Pendant ce temps, l’armée grecque prend la route pour Athènes pour devancer l’ennemi arrivant par la mer. Après plusieurs heures de marche, l’armée des hoplites entrent dans la cité.  Arrivée un peu plus tard, la flotte perse renonce à débarquer.

Αποτέλεσμα εικόνας για battle marathon Αποτέλεσμα εικόνας για τυμβος μαραθωνα

Μarathon aujourd’hui et la course du Marathon qui a lieu tous les ans entre Marathon et Athènes.

Αποτέλεσμα εικόνας για marathon athenesΑποτέλεσμα εικόνας για 2015 marathon athenes 2015

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *