La petite île de Levitha aux côtes dentelées

La petite île de Levitha aux côtes dentelées faisant partie des îles du Dodécanèse est à voir en plein été, en croisière, si vous êtes à Amorgos, Patmos, Léros ou Kalymnos.

 

Pourquoi aller à Lévitha ? Pour un séjour dans la solitude et l’isolement sur une île ou la vie coule calmement, tout simplement.

Où est Lévitha ? Dans les temps anciens, l’île s’appelait Lévinthos. C’est une petite île aride rocailleuse et montagneuse de 9 km2 à 9 milles marins au nord-est de l’île d’Amorgos. C’est une île qui est au nord Patmos et à l’est Kalymnos. Plus précisément, elle est située à 17 milles nautiques de Patmos, 18 de Léros et 19 de Kalymnos. Lévitha fait 7 kms de long et 4 kms de large. Elle a 35 kms de côtes et 18 baies profondes qui ressemblent à de petits fjords. Sur le côté sud, il y a deux baies assez larges, lesquelles offrent la protection des bateaux de plaisance contre les vents du nord. Les baies du nord-ouest par contre ont des eaux assez turbulentes.  L’île très vallonnée n’est pas montagneuse avec un point culminant, le Mont Vardia, haut de 140m.

Comment aller sur l’ile de Levitha ? On peut aller sur l’île en ferry de l’île de Patmos, une fois par semaine… c’est ce qu’on dit mais moi, je n’ai pas vu de bateau. Il y a déjà plusieurs années (2012) que je suis allée sur l’île, tout début septembre. J’y suis arrivée en croisière avec mon mari sur un petit bateau loué avec son capitaine d’Amorgos.

 

 

 

 

 

 

 

Une île habitée par une seule famille. Sur l’île, il y a depuis 1820 une seule famille, la famille de Dimitris kampossos. Dimitris habite sur l’île avec sa femme Elèni, ses trois garçons et d’autre membres de sa grande famille. Cette famille vit de la pêche et elle élève des chèvres et des moutons (autour de 500 têtes). La famille produit son fromage et tient en plus une taverne (Taverna Lévitha) avec une jolie cour pour ceux qui descendent des bateaux de plaisance protégés dans les criques de l’île et qui veulent venir sur l’île. Cette famille travaille en combinant les méthodes traditionnelles de vie et de culture avec l’utilisation des énergies renouvelables. Ils sont dotés d’une grande génératrice, d’éolienne et d’un système photovoltaïque (depuis 2017) utilisés pour l’approvisionnement en électricité. Ils ont des installations solaires et une citerne pour l’eau aussi. La famille a son bateau qui fait la ligne Lévitha-Patmos pour l’approvisonnement en légumes, en huile, en pâtes, en pain et en carburant surtout. Ils ont même une chapelle appelée Panayia (en francais, la Grande Sainte). Tous les membres de la famille sont amicaux, malgré l’isolement sur ce rocher perdu en mer Egée. Ils m’ont paru avoir une maturité admirable et une attitude philosophique sur la vie…

Où loger sur l’île de Lévitha ? Lévitha a un hameau situé presque dans le centre de l’île. Les quelques résidents de l’île ont quelques chambres pour les petits groupes de touristes venant sur l’île pendant les mois d’été (photo plus haut à droite)

L’histoire de l’île. Pendant très longtemps, Lévinthos servit de lieu d’exil en raison de son emplacement éloigné des autres îles. Le poète romain Ovide et le géographe grec Strabon parlent de Lévitha au 1er sc dans leurs manuscrits. Léthitha appartenait au monastère de Saint Jean le théologien de Patmos. Après le 15e sc, Levitha devint lieu de pèlerinage des religions de l’espace Egéen : des Chrétiens qui honoraient Saint Georges et des musulmans qui honoraient Koc Baba, divins tueurs de monstres mythiques. En octobre 1943, il y eut une bataille entre les commandants des troupes britanniques de Léros à Levithas. On peut encore voir le Kazarma, autrement dit le commandement italien de logement de la garde permanente pendant l’occupation des îles par les Italiens.

La nature de Lévitha. L’île est intégrée dans le réseau Natura 2000 comme le nord de l’île d’Amorgos d’ailleurs. Lévitha protège les oiseaux dont les faucons d’Eléonore et le goéland Larus. La végétation courante sur l’île est le maquis et la guarrigue.

La baie de Yérani. C’est la baie en dessous du hameau où habite Dimitri. On y trouve une petite plage de galets mais les eaux y sont particulièrement limpides.

Le point culminant de l’île avait un château soi-disant mais on ne voyait rien, à part quelques pierres amoncelées au sol. Derrière les ruines, on peut voir un petit plateau d’où la vue est à couper le souffle. Déjà à une heure avancée en fin d’après-midi, en écoutant le bruit incessant mais doux du vent, nous avons attendu le coucher du soleil… ah le bonheur du miracle de la vie sur terre….

Le phare de Lévitha à Fanari. À Akra Spano, le point le plus oriental de l’île, il y a un phare. Juste en face, on peut distinguer un tas de pierres ayant la structure d’une tour. En 1890, cette construction soutenait le phare, lequel était allumé tous les soirs

Mon expérience : C’est une île où il n’y a rien à faire et c’est justement ce que je recherchais cet été là. Il n’était pas facile d’arriver sur l’île. Il fallait trouver le jour propice où la mer était calme. On a trouvé ce jour et notre arrivée sur l’île était agréable. On était toujours presque à la taverne de Dimitris et on parlait avec les membres de sa famille qui ne se lassaient pas de parler de leur combat pour rester sur l’île. Une expérience unique à vivre une fois au moins en Grèce. La mer Egée est vraiment divine tellement elle est magnifique.

Aimeriez-vous visiter cette petit île de Lévitha ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

2 thoughts on “La petite île de Levitha aux côtes dentelées

  1. cela a l’air superbe! l’été orochain, je pars 12 jours à Naxos avec mes petits-enfants? Des idées d’excursions, activités? merci d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *