Les lacs de la Grèce à visiter

Les lacs de la Grèce sont magnifiques. Combien de lacs en Grèce ? Les lacs en Grèce sont au nombre de 42 dont 18 sont artificiels. Ils sont de plus de 1,8m2 et se trouvent pour la plupart dans la moitié nord du pays.

Αποτέλεσμα εικόνας για lakes greece  

Pourquoi aller voir les lacs de Grèce ? Les lacs naturels existent depuis des milliers d’années car leurs sources proviennent des montagnes ou des couches souterraines. Et puis, la géologie en Grece est telle que des lacs artificiels ont du se former en Grèce pour pourvoir en partie le pays en éléctricité. Le pays est à 75% montagneux avec quelques fleuves dont le flux n’est pas très puissants. Dans la 2e partie du 20e sc, le pays a commencé à concevoir des barrages pour retenir les eaux. Si des villages entiers d’un riche héritage historique et social ont disparu complètement, l’établissement de biotopes avec l’apparition d’une faune exceptionnelle et la croissance de l’agrotourisme semblent là pour rester.

En effet, découvrir les lacs de Grece, c’est une nouvelle forme de tourisme automnal et hivernale qui se développe doucement mais surement. Visitez les montagnes environnantes avec ses villages, vivez des moments grecs dans les tavernes des villages, essayez les sports sur l’eau : le canoe cayak, l’aviron, l’équitation, le velo et en l’air le delta plane pour les sportifs les plus temeraires. Tout cela pour mieux profiter de la beauté des lacs grecs.

Αποτέλεσμα εικόνας για δραστηριότητες λίμνες  Αποτέλεσμα εικόνας για δραστηριότητες λίμνες

Les plus grands lacs naturels sont Trichonida (96 km2), Volvi (76 km2), Vegoritida (55 km2), Vistonida (45 km2), Koronia (45 kms2), Mikri Prespa (43 km2) et Megali Prespa (43 km2), Orestiada (29 km2)

Les plus grands lacs artificiels sont Kremasta (69 m2), Polyfytou (57 m2), Kerkini (38 m2), Kastraki (27 m2), Plastira (22 m2), Pinio (19 m2), Thisavro (20 m2), Pournari (18 m2), Potamo (16 m2), Morno (15 m2),  Aoou (12 km2), Smokovo (9 m2), Strato (8 km2) et Agra (6 km2).

Le lac Trichonida. Il se trouve au nord-est de la Grèce, au sud-est de la ville d’Agrinio. Il a une profondeur de 60m. La zone abrite 200 espèces d’oiseaux et 25 espèces de poissons. J’y suis allée avec des amis il y a quelques années. Nous séjournions à l’hotel Althaia (photo plus bas) et nous avions un super coucher de soleil sur le plus grand lac de Grèce.

Αποτέλεσμα εικόνας για althaia hotelΑποτέλεσμα εικόνας για trichonida map

Le lac Volvi. Ce très beau lac est le second plus grand lac de Grèce. Il se trouve a 35 kms à l’est de Thessalonique.  Il tient son nom de la nymphe Bolbé. Sa faune marine est riche et rare. J’ai sejourné à l’hotel Archontiko Zachou au village de Loutra Volvi au sud du lac. Super vue sur le lac. Le lac Volvi (photo plus bas à gauche) et le lac Koronia (photo plus bas à droite) ont été classés site Ramsar en 1975 plus a gauche

Αποτέλεσμα εικόνας για lake volvi  Αποτέλεσμα εικόνας για lake koronia

Le lac Vegoritida se trouve à l’est de la ville de Florina et à l’ouest de la ville d’Edessa, au nord de la Grèce (voir photo plus bas : le lac est tout à fait à droite). Des villages préhistoriques se sont construits sur le lac. C’est le refuge d’oiseaux sauvages rares. La zone fait partie du réseau Natura 2000. La peche se fait beaucoup dans la région. Il y a 3 ans, je séjournais avec ma famille et des amis à l’hotel Panorama à Agios Panteleϊmonas (vue de l’hotel).

Αποτέλεσμα εικόνας για florina greece map Αποτέλεσμα εικόνας για αγιος παντελεημονας βεγοριτιδα

Le lac Vistonida se trouve a Porto Lagos, près de la ville de Xanthi, completement à l’est du pays. Ce lac est connu déjà au temps de la mythologie. C’est un lac peu profond avec un lien direct avec la mer. Il a un écosystème unique et un climat local mi-méditerranéen. Elle comprend une grande variété au niveau de sa faune: amphibiens, reptiles, mammifères, oiseaux (plus de 225 espèces). Je suis allée l’année dernière a Porto Lagos et je séjournais aux Porto Lagos rooms, a 5 mns de l’église Pantanassa plus bas).

Αποτέλεσμα εικόνας για porto lagos map   Αποτέλεσμα εικόνας για λιμνη βιστωνιδα

Les lacs de Mikri Prespa (petit lac) et de Megali Prespa (grand lac) sont à cheval entre l’Albanie (1/3) et la Grèce (2/3). Les lacs de Prèspès sont à une altitude de 850 ms. L’eau du grand lac se verse dans le lac d’Ohrid. Le petit lac est connu pour l’espèce des pelicans frisés. Je suis également allée sur les lacs de Prespa. Je séjournais au bord du lac Megali Prespa, à Psaradès, au superbe Guesthouse Syntrofia.

Αποτέλεσμα εικόνας για lakes πρεσπες map  Αποτέλεσμα εικόνας για prespa lake

Le lac Orestiada se trouve à Kastoria dans le nord ouest de la Grèce. Il se trouve à une altitude de 630m. Neuf rivières se jettent dans le lac qui est d’une profondeur de 10 m. Le lac est bordé de quelques églises dont le monastère de la Panayia Mavriotissa, du site préhistorique de Dispilio et des caves du Drako. La ville de Kastoria est très belle sur le lac. A dire vrai, je pense que le lac Orestiada est le plus beau lac naturel de Grèce. Je séjournais au Chloe Hotel à 1 km du centre de Kastoria. L’hotel a une vue époustouflante sur le lac ainsi que sur la montagne Vitsi.

Αποτέλεσμα εικόνας για lake orestiada kastoriaΑποτέλεσμα εικόνας για lake orestiada kastoria

Le plus grand lac artificiel de Kremasta. Il apparut après la construction d’un barrage en 1965 et il est alimenté par 4 rivières l’Acheloos, l’Agrafiotis, le Megdovas et le Trikeriotis. Il modère les surplus de flux de l’Acheloos et approvisionne le pays en électricité grace à sa station hydroéléctrique. Le lac est situé au centre de la Grèce. Deux ponts le traversent. Dans le village de Dytiki Franguista, il y a un centre expo qui montre les sites perdus au fond du lac (églises, ponts et villages). La région ne fait que commencer à se développer touristiquement parlant. Elle fait partie du reseau Natura 2000 et des activités ont lieu sur l’eau. J’y suis allée en 2005 avec ma famille. Nous séjournions dans le merveileux hotel Oihalia Guesthouse. Nous avions une superbe vue sur le lac.

Αποτέλεσμα εικόνας για lake kremasta map  Αποτέλεσμα εικόνας για lake kremasta map

Le lac artificiel de Polyfytou. C’est le lac du fleuve Aliakmonas, près de la ville de Kozani. Il a été crée suite à la construction d’un barrage en 1973. Il offre une serie d’activités à ses visiteurs: peche, aviron etc. Il couvre aussi les besoins en eau des cultures environnantes. J’ai visité 2 fois le lac et j’ai particulièrement aimé, au sud du lac,  le village de Servia avec ses églises et ses gorges montagneuses extraordinaires et puis j’ai aimé mes soirées au village de Neraϊda, village sur une belle colline (photo plus bas) avec vue féérique sur le lac de Polyfytou et son très long pont. C’est là qu’était notre hotel, l’hotel Kyriakidis avec super vue sur le lac.

Αποτέλεσμα εικόνας για kozani lake map  Αποτέλεσμα εικόνας για λιμνη πολυφυτου

Le lac artificiel de Kerkini.  Il se trouve au nord-ouest de la ville de Serrès au nord-est du pays, pas loin de la frontière bulgare. Il a été crée en 1932 quand le barrage de Lithotopou fut construit afin de garder les eaux du fleuve Strymonas. Il servit ensuite à l’arrosage de la plaine de la région. Autour du lac, on trouve beaucoup de mammifères, 10 espèces d’amphibien, 20 espèces de reptiles et 300 espèces d’oiseaux ! C’est le 2e plus beau lac de Grèce à mon avis… Sejournez au Guesthouse Alkioni a Lithotopos, au sud du lac et avec superbe vue sur le lac….

Αποτέλεσμα εικόνας για λιμνη κερκινη χαρτης Αποτέλεσμα εικόνας για lake kerkini

Le lac Kastraki se trouve dans le nord-ouest de la Grèce, au nord de la ville d’Agrinio et au sud-ouest du lac de Kremasta . Il est draine par la rivière Acheloos. Il a été formé suite à la construction de barrages dès 1969. Il est aujourd’hui utilisé pour la production d’éléctricité par la DEI (=  l’EDF). Les ilots du lacs, les petites églises pittoresques autour du village etc donnent des images qui pourraient facilement inspirer tout type d’artiste.  C’est en allant visiter le lac de Kremasta que je suis allée voir le lac Kastraki (suivant la route nationale E952)

  Αποτέλεσμα εικόνας για λιμνη καστρακιου καστρο  Αποτέλεσμα εικόνας για λιμνη καστρακι

 

Le lac artificiel Plastira se trouve à l’ouest de la ville de Karditsa au centre-nord de la Grèce. Il est alimenté par la rivière Megdovas depuis 1959, date de la construction d’un barrage. Il a pris le nom du politicien Nikolaos Plastiras, le premier à demander la construction du lac dans sa région natale. Je suis allée plusieurs fois sur le lac, vu que ce n’est pas tres loin de Volos, la ville que j’habite mais pour la durée d’un week-end, nous avons séjourner ma famille et moi au sud du lac dans le très sympa village de Neochori, à l’hotel Anthemion. J’ai toujours apprécié mes trajets autour du lac et mon endroit prefere se trouve au niveau du barrage tout au sud.

Αποτέλεσμα εικόνας για kastraki agrinio map  Αποτέλεσμα εικόνας για λιμνη πλαστηρα

Profitez de la Grèce en decouvrant ses lacs. Vous ne le regretterez surement pas.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *