Les poissons en Grèce

Les poissons en Grèce, richesse de Grèce. Le poisson de Grèce est varié. Cela vaut le coup d’en manger mais comment manger le poisson a table en Grèce ?

Αποτέλεσμα εικόνας για ψαρια φρεσκα ελλαδα  Αποτέλεσμα εικόνας για ψαρια τηγανητα

Aller au restaurant grec déguster du poisson ? Une très bonne idée d’autant plus que la Grèce est le pays du poisson. Apprenez-en assez sur le poisson en Grèce pour avoir l’air moins dupe. Ou manger du poisson frais ? Quel poisson choisir ? Comment se mange-t-il ? Je vais répondre à toutes ces questions.

Αποτέλεσμα εικόνας για ψαροταβερναΑποτέλεσμα εικόνας για ψαρια ψαροταβερνα

Les restaurants grecs. Ceux qui se trouvent dans les endroits très touristiques servent du poisson frais d’aquaculture. Des dorades (en grec ΤΣΙΠΟΥΡΑ = Tsipoura), des bars (ΛΑΥΡΑΚΙ = Lavraki) et des pragues (ΦΑΓΡΙ = Fagri) . Ils sont à bons marchés et les restaurateurs les préfèrent, vu aussi le flux régulier de cette fourniture. Pour trouver du poisson frais, le visiteur grec peut demander sans problème au restaurateur de voir le poisson avant qu’il soit cuisiné. S’il est connaisseur, il va pouvoir distinguer le poisson frais libre de pleine mer du poisson de ferme aquacole. Le poisson frais est reconnaissable de par sa couleur, son oeil vif et brillant et ses branchies très rouges. Les poissons libres en mer sont de tailles très diverses donc méfiez-vous des vitrines exposants des poissons de meme taille. Cela voudrait dire qu’ils proviennent d’aquaculture.

Αποτέλεσμα εικόνας για ψαρια φρεσκα ελλαδαΑποτέλεσμα εικόνας για gill fresh fish

Les poissons fris sont petits et proviennent directement de la mer Egée ou ionienne . On distingue l’anchois (en grec ΓΑΥΡΟΣ = Gavros), le picarel (ΜΑΡΙΔΑ = Marida), le rouget-mullet (ΚΟΥΤΣΟΜΟΥΡΑ = Koutsomoura), le sauclet (ΑΘΕΡΙΝΑ = Atherina), le rouget-barbet (ΜΠΑΡΜΠΟΥΝΙ = Barbouni) (photo plus bas a gauche) et tous les petits poissons colorés au ton foncé vivant près des cotes.

Αποτέλεσμα εικόνας για ψαρια φρεσκα ελλαδα  Αποτέλεσμα εικόνας για ψαρια τηγανητα ΑΘΕΡΙΝΑ

Les poissons grillés qui sont frais. Ils sont de moyenne et grande taille. On distingue le sar (en grec ΣΑΡΓΟΣ =  Sargos), la dorade (ΤΣΙΠΟΥΡΑ =  Tsipoura) (photo plus bas a gauche), le griset (ΣΚΑΘΑΡΙ =  Skathari) , le prague (ΦΑΓΡΙ = Fagri), le pageot (ΛΥΘΡΙΝΙ = Lythrini), le denté (ΣΥΝΑΓΡΙΔΑ = Synagrida), le marbré (ΜΟΥΡΜΟΥΡΑ = Mourmoura), l’oblade (ΜΕΛΑΝΟΥΡΙ = Melanouri) et biensur les gros poissons souvents coupés en tranches : l’espadon (ΞΥΦΙΑ =  Xyfia) et le mérou (ΣΦΥΡΙΔΑ =  Sfyrida).

Αποτέλεσμα εικόνας για ψητη τσιπουρα

Les poissons cuisinés. Les gros poissons de plus de 1,5 kg comme le denté, le prague et le mérou peuvent etre cuisinés au four avec de la tomate, des poivrons et de l’huile d’olive. Il y a maintes recettes grecques pouvant vous guider.

Αποτέλεσμα εικόνας για ψαρια φρεσκα ελλαδα  ΣΦΥΡΙΔΑ

Les poissons passe-partout comme  l’anchois (ΓΑΥΡΟΣ), la mackerel (ΣΑΥΡΙΔΙ = Savridi), le maquereau (ΚΟΛΙΟΣ = Kolios), le grand maquereau (ΚΟΚΚΑΛΙ = Kokkali) peuvent etre frits, grillés et cuisinés, quelque soit la taille du poisson. Le colin (ΜΠΑΚΑΛΙΑΡΟΣ = Bakaliaros) peut etre grillé, fris et fait en soupe.

Je crois vous avoir éclairé maintenant. Il est tres intéressant de connaitre le monde des poissons afin de mieux les déguster. Bonne appétit chez l’habitant grec ou au restaurant… et pourquoi pas chez vous !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *