Les principaux cours d’eau grecs

Les principaux cours d’eau grecs sont l’Aliakmon, l’Achéloos, le Pénée et l’Evros. Les cours d’eau grecs proviennent du Pinde, la plus grande montagne grecque. Les fleuves et rivières de Grèce a découvrir.

Αποτέλεσμα εικόνας για ποταμια ελλαδας  Αποτέλεσμα εικόνας για rivers greece physical map

Les fleuves et puis les rivières ainsi que les biotopes font partie intégrante du paysage multifonctionnel du pays. L’élément aquatique, source de vie et de prospérité, joue ici le rôle de protagoniste, en révélant des aspects uniques de la Grèce qui, vu de loin ou de près, acquièrent une dimension presque onirique. Un autre voyage passionnant à réaliser pour vous…

En visitant une ville ou un village grecque surtout dans le nord du pays, vous passerez toujours près d’un cours d’eau puisque la Grèce à plus de 40 fleuves et rivières de 50 kms. Les plus grands cours d’eau descendent des montagnes de manière abrupte pour s’écouler dans les mers grecques. Les distances sont courtes alors les courants d’eau grecs sont torrentiels surtout en automne et en hiver avec les pluies.

L’Aliakmon (en grec, l’Aliakmonas). C’est le plus long fleuve grec du nord à 100% avec une longueur de 297 km. Il prend sa source de la chaîne du Pinde (Pindos en grec) dans le nord de la Grèce. Il traverse la Macédoine grecque et se jette dans l’Egée, dans le golfe Thermaϊque à l’ouest  de Thessalonique. L’Aliakmonas passe près des villes grecques de Kastoria (Nestorio a 28kms), Kastoria (à Argos Orestiko à proximité), Kozani (Neapoli et Velvedo) et Veria. C’est un cours d’eau limpide àa flux rapide que j’adore.

 Αποτέλεσμα εικόνας για αλιακμονας χαρτης  Αποτέλεσμα εικόνας για aliakmonas

 

Kastoria Christmas '10 012  Αποτέλεσμα εικόνας για αλιακμονας

Moi a Nestorio river

L’Achéloos est un fleuve du nord ouest de la Grèce. C’est le deuxieme plus long fleuve de Grèce, long de 217 kms. Il prend lui aussi sa source au sud de la chaine montagneuse du Pinde, à plus de 2.200 m. Il passe par les départements de Trikala, Karditsa et Arta. Il se jette dans la mer Ionienne en passant par la lagune de Missolonghi, au nord-ouest de Patras. Un fleuve a grand flux impressionant.

Σχετική εικόνα  Αποτέλεσμα εικόνας για αχελωος

Le Pinios (Le Pénée) est le 3e plus grand fleuve de Grèce, long de 216m. Le Pineios, écrit en grec, prend sa source lui aussi dans le Pinde à l’est du village de Metsovo. Il passe a proximité des Météores (Kalampaka, près de Trikala), puis dans la plaine de la région de Thessalie dont Larissa et enfin, il nourrit la vallée de Tempé (en grec Tembi, entre le Mt Olympe et le Mt Ossa) avant de se jeter dans le golfe Thermaϊque en formant un delta. Un fleuve que j’aime voir sur le pont de Ste Paraskevi  à Tempé

Σχετική εικόνα  Σχετική εικόνα Vallee de Tembi

L’Evros, c’est le 4e plus grand fleuve de Grèce mais il ne prend sa source en Bulgarie. Il fait 205 km en Grèce mais plus de 500 kms en fait. Il passe près d’Adrianoupoli dans le nord-est de la Grèce, dans la région de Thrace. Il constitue lui-meme la frontière entre la Grèce et la Turquie tout au nord-est. Il se jette dans la mer Egée en formant un formidable delta ou un biotope un des plus importants en Europe.

Αποτέλεσμα εικόνας για evros river map  Σχετική εικόνα

Αποτέλεσμα εικόνας για εβρος ποταμος

Le Nestos ou Mesta en bulgare est le 5e plus long fleuve de Grèce, long de 120km en Grèce mais de 230Km dans toute sa longueur. Il nait en grande altitude du sud de la Bulgarie (Mt Rita) et finit en mer Egée près de l’île grecque de Thassos.  Ce fleuve constitue la frontière naturelle entre la région grecque de Macédoine et de Thrace. Il passe au sud ouest près de la ville de Xanthi. Ce fleuve est d’une grande importance au niveau de l’écosystème grec. C’est le refuge de 300 espèces d’oiseau, 30 rapaces etc. Le fleuve est bordée de la grande foret de Nestos.

Αποτέλεσμα εικόνας για nestos river map  Σχετική εικόνα

Αποτέλεσμα εικόνας για nestos river and me  Toxotes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *