Les vases grecs pour l’histoire

Les vases grecs pour l’histoire car ce sont des livres d’histoire inestimables. On utilise les vases grecs antiques pour comprendre l’histoire de la Grèce, pour découvrir l’histoire de l’art grec antique. Voyons quels sont les vases grecs à figures rouges et noires et l’histoire des vases grecs figures rouges noires.

Αποτέλεσμα εικόνας για vases grecs à figures rouges noires    Αποτέλεσμα εικόνας για vases grecs à figures rouges rouges

Les vases grecs racontent l’histoire. La Grèce antique nous a laissé de très nombreux sanctuaires, statues et vases qui nous racontent l’histoire de la Grèce. Oui, notamment les vases : ils sont importants car on peut y observer des scènes de la vie quotidienne des Grecs ou des guerriers grecs, des scènes de la mythologie… Les vases grecs suscitent encore l’admiration des amoureux d’histoire car ils relatent l’esprit au temps de leurs créations.

La céramique grecque antique à figures rouges montre des motifs peints en rouge sur un fond noir. Cette technique s’est développée à Athènes à partir du 6e sc avant J.C. Elle remplace petit à petit la technique à figures noires qui était à bout de souffle. La fabrication des vases à figures rouges s’éteint elle à la fin du 3e sc.av.JC.

Sur les vases produits avec la nouvelle technique, les images des motifs sont représentées en rouge sur fond noir. Elles se détachent du fond verni de noir. Après avoir shématisé les pourtours des figures, le peintre les cernait de noir, puis s’attaquait aux détails avec un pinceau très fin. Les détails et les contours des images étaient donc mis en avant par des lignes noires, ce qui permettait au peintre de développer les détails de la perspective et de l’anatomie des corps humains. Sorti du four, le vase avait donc des figures rouges sur fond noir.

Αποτέλεσμα εικόνας για vases a figures rouges Vase grec du Ve sc avJ.C (au British Museum). Le chant des sirènes. Elles attaquaient les voyageurs imprudents sur leurs bateaux par leurs chants magnifiques et envoutants puis les dévoraient. Ulysse veut les entendre mais avant, il fait boucher les oreilles de ses compagnons marins et se fait attacher au mat du bateau.

 

Dans la technique de fabrication des vases antiques figures noires, ces dernières étaient peintes en noir sur un fond plus clair qui gardait les couleurs naturelles de l’argile. Une mixture d’argile dilué pouvait être aussi utilisée pour modifier la couleur de la céramique.

Αποτέλεσμα εικόνας για vases a figures noires louvre 550 540 Amphore a panse attique à figures noires (550-540 avJ.C) au Louvre. Le Le potier Exekias décrit la lutte entre Hercules et Géryon, le monstre aux trois corps.

 

A quoi servaient les vases à l’époque ? 

Amoureuse d’histoire grecque, je me suis déja appropriée le récent ouvrage de 300 pages « La céramique grecque aux époques géometriques et orientalisantes : Volume 1 : XIe-VIe siècles avant J.-C » d’ Anne Coulié, la formidable conservatrice en chef au musée du Louvre. Un livre superbe. J’espère bientot voir le volume suivant qui me donnera une idée précise et complète de la céramique grecque. Si vous êtes intéressé(e), cliquez sur le cadre plus bas à gauche.
   
 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *