Lire les mots grecs

Lire les mots grecs n’est pas chose facile pour les visiteurs en Grèce. Voici un tableau qui va vous montrer les lettres grecques et leurs prononciations.

Αποτέλεσμα εικόνας για alphabet grec    Αποτέλεσμα εικόνας για alphabet grec

En effet, vous venez d’arrivez en Grèce et vous voyez toutes ces pancartes en majuscules et minuscules dans un alphabet non latin, un peu comme du hiéroglyphe. Et oui, il s’agit d’un des alphabets les plus anciens au monde. L’alphabet grec est reste presque intact depuis 1.000 ans avant J.C.

Mon expérience. J’ai eu moi-même des difficultés à apprendre le grec. Pas tant pour son alphabet loin du francais mais surtout pour la prononciation. Il était très compliqué pour moi, française, de prononcer le Δ (delta), le Θ (Thita) et le X (h aspiré). Mais bon, dans le milieu natuel en Grèce et en ayant déjà suivi des cours pour apprendre à écrire, j’ai quand même très vite appris à parler et à écrire en grec (en 6 mois).. et puis j’avais 16 ans donc encore plus facile…. J’adore le grec car c’est une langue riche et si proche du grec ancien que je vénère avec si grand respect. C’est la langue des grands philosophse Européens. Quel privilège !

Et vous ? Quand une langue est incompréhensible, les anglophones disent : “It’s all greek to me” et les Francais disent : “C’est du chinois”. Quoi qu’il en soit, il n’est pas si difficile d’apprendre le grec. Ce n’est pas une langue si difficile. Ce qu’il faut, c’est être motivé(e), c’est tout !

Voilà plus bas comment se lisent les majuscules + minuscules de l’alphabet grec en francais.

A α = a,   B β = v,   Γ γ = gu ou ill comme quille,   Δ δ = d,  Ε ε = è,  Ζ ζ = z,

Η η = i,   Θ θ = th,   Ι  ι = i,   Κ κ = k,  Λ λ = l,   Μ μ = m

Ν  ν = n,  Ξ ξ = x,   Ο ο = o,  Π π = p,  Ρ ρ = r,  Σ σ = s

Τ  τ = t,   Υ υ = i,  Φ φ = f,  Χ χ = h aspiré comme en anglais “Happy”

Ψ ψ = psy,   Ω ω = o

 

  • Combinations de lettres :  OY ου = ou,  ΜΠ μπ = b,  NT ντ = d, ΕΙ ει =  ΟΙ οι = ι, ΑΙ = e comme en francais,

EY ευ = èv, AY αυ = av,  ΓΓ γγ = ΓΚ γκ = gu

  • Remarque : Les lettres francaises  é, e, g, j u  n’existent pas en grec.   Les mots ont des accents toniques et c’est à l’endroit où est l’accent que vous tonifiez.

Après avoir assimilé(e) les lettres plus haut avec leurs prononciations, vous vous sentirez déjà moins dupe. Allons-y maintenant avec les mots, d’abord en majuscules et puis en minuscules.

ΑΓΑΠΩ ΠΟΛΥ ΤΗΝ ΕΛΛΑΔΑ

Αγαπώ πολύ την Ελλάδα

Prononciation  : agapO polY tin EllAda (tonifiez là ou vous voyez les lettres majuscules)

Traduction : J’aime beaucoup la Grèce

Histoire en bref : L’alphabet grec vient du phénicien (sud-est de l’Europe ou sud de l’Asie mineure). Le grec moderne parlé en Grèce aujourd’hui vient du grec ancien. Le latin est ensuite influencé par le grec ancien.

Alors êtes-vous prêt(e) à lire des mots grecs ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

3 thoughts on “Lire les mots grecs

  1. Le plaisir est pour moi de lire dans la langue grec,félicitations pour votre publication, je vous lis depuis jérémie ville d’Haïti chéri. Je suis en niveau 1 théologie.

  2. tres heureux de trouver votre magnifique blog je vais essayer étant flemmard et un peu bloqué avec l’âge, à 75 ans je ne pensais pas avoir ces blocages. J’ai été une fois en Grèce et je n’arrivais pas à lire le minimum au point que je me suis trouvé dans des situations diffiqiles quand j’étais tout seul, ne m’y étant pas préparé et n’ayant pas été averti par mon ami grec qui m’avait invité, j’y vais dans deux trois semaines et je pourrais enfin pouvoir au moins lire les plaques etc.
    merci beaucoup et c’est une chose fort intelligente autant que l’est la Grèce

  3. Bonjour, Je vis en CRETE à Ierapetra et j’aimerai rencontrer desFrançais qui parlent GREC et ou des grecs qui parlent Français. Merci d’avance pour votre aide salutations Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *