Lire les mots grecs

Lire les mots grecs n’est pas chose facile pour les visiteurs en Grèce. Voici un tableau qui va vous montrer les lettres grecques et leurs prononciations.

Αποτέλεσμα εικόνας για alphabet grec    Αποτέλεσμα εικόνας για alphabet grec

En effet, vous venez d’arrivez en Grèce et vous voyez toutes ces pancartes en majuscules et minuscules dans un alphabet non latin, un peu comme du hiéroglyphes. Et oui, il s’agit d’un des alphabets les plus anciens au monde. L’alphabet grec est reste presque intact depuis 1.000 ans avant J.C.

Mon expérience. J’ai eu moi-meme des difficultés à apprendre le grec. Pas tant pour son alphabet loin du francais mais surtout pour la prononciation. Il était très compliqué pour moi, francaise, de prononcer le Δ (delta), le Θ (Thita) et le X (h aspiré). Mais bon, dans le milieu natuel en Grèce et en ayant déja suivi des cours pour apprendre à écrire, j’ai quand meme très vite appris à parler et à écrire en grec (en 6 mois).. et puis j’avais 16 ans donc encore plus facile…. J’adore le grec car c’est une langue riche et si proche du grec ancien que je vénère avec grand respect. C’est la langue des grands philosophse Européens. Quel privilège !

Αποτέλεσμα εικόνας για πινακιδες στο δρομοΑποτέλεσμα εικόνας για πινακιδες στο δρομο

Et vous ? Quand une langue est incompréhensible, les anglophones disent : « It’a all greek to me » et les Francais disent : « C’est du chinois ». Quoi qu’il en soit, il n’est pas si difficile d’apprendre le grec. Ce n’est pas une langue si difficile. Ce qu’il faut, c’est etre motivé(e), c’est tout !

Voila plus bas comment se lisent les majuscules + minuscules de l’alphabet grec en francais.

A α = a,   B β = v,   Γ γ = gu ou ill comme quille,   Δ δ = d,  Ε ε = è,  Ζ ζ = z,

Η η = i,   Θ θ = th,   Ι  ι = i,   Κ κ = k,  Λ λ = l,   Μ μ = m

Ν  ν = n,  Ξ ξ = x,   Ο ο = o,  Π π = p,  Ρ ρ = r,  Σ σ = s

Τ  τ = t,   Υ υ = i,  Φ φ = f,  Χ χ = h aspiré comme en anglais « Happy »

Ψ ψ = psy,   Ω ω = o

 

  • Combinations de lettres :  OY ου = ou,  ΜΠ μπ = b,  NT ντ = d, ΕΙ ει =  ΟΙ οι = ι, ΑΙ = e comme en francais,

EY ευ = èv, AY αυ = av,  ΓΓ γγ = ΓΚ γκ = gu

  • Remarque : Les lettres francaises  é, e, g, j u  n’existent pas en grec.   Les mots ont des accents toniques et c’est à l’endroit ou est l’accent que vous tonifiez

Apres avoir assimilé(e) les lettres plus haut avec leurs prononciations, vous vous sentirez déjà moins dupe. Allons-y maintenant avec les mots, d’abord en majuscules et puis en minuscules.

ΑΓΑΠΩ ΠΟΛΥ ΤΗΝ ΕΛΛΑΔΑ

Αγαπώ πολύ την Ελλάδα

Prononciation  : agapO polY tin EllAda (tonifiez là ou vous voyez les lettres majuscules)

Traduction : J’aime beaucoup la Grèce

Histoire en bref : L’alphabet grec vient du phénicien (sud-est de l’Europe ou sud de l’Asie mineure). Le grec moderne parlé en Grèce aujourd’hui vient du grec ancien. Le latin est ensuite influencé par le grec ancien.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Lire les mots grecs

  1. Bonjour, Je vis en CRETE à Ierapetra et j’aimerai rencontrer desFrançais qui parlent GREC et ou des grecs qui parlent Français. Merci d’avance pour votre aide salutations Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *