Plat typique grec : le mezze comme la seiche grillée

Parlons aujourd’hui de la composition du repas grec typique : tout commence avec le mezze grecque arrosé de l’apéro, le tsipouro avant le repas. Découvrez la recette de la seiche grillée à la grecque…. c’est un mezze, autrement dit un petit met très facile à réaliser ou que vous soyez près de mer…

Les Grecs sont de gros mangeurs, c’est connu. Ils leur faut donc un apéritif afin d’ouvrir l’appétit. Mais, il ne s’agit pas d’un apéro léger : Divers petits mezzes (en Grec mezzès) mis dans de petites assiettes se parsèment sur la table avant le repas, le tout arrosé d’un tsipouro (alcool distillé anisé ou non, ressemblant à l’ouzo mais bien plus fort).

Aujourd’hui, parmi les mezzès grecs, je vais vous faire découvrir une recette vraiment très simple qui peut constituer pour vous un plat du jour oui mais un plat grec: la recette de seiche (σουπιά = soupia en grec). Ce qu’il faut, c’est tout simplement une seiche moyenne de 10 a 15 cm que vous aurez achetée chez le poissonier du port de l’agglomération ou vous êtes.  Il faut faudra un citron et un peu d’huile d’olive, une pincée de sel et le tour se joue….

Si le poissonnier ne l’a pas fait pour vous, il vous faudra nettoyer la seiche. Même chose, si, fan de produits marins frais, comme moi, vous l’avez achetée auprès d’un pêcheur fatigué, juste sorti de sa barque ayant sillonnée les eaux du large pendant toute la nuit. Comment donc dans ce cas préparer la seiche : soustrayez la tête (avec la dent centrale en forme de bec de perroquet), les intestins, la poche d’encre de la seiche et l’os de la seiche (en forme de petite planche à voile blanche.., vous l’avez souvent vue échouée sur la plage). Ceci fait, lavez bien la seiche sans exagérer afin de laisser une infime trace d’encre, laquelle donnera du gout à votre mezze grillé.

Maintenant, mettez la seiche en hauteur à 20 cm de votre charbon feu de bois  ou sur votre plancha. Laissez-la environ 15 minutes. Attention, elle ne doit pas être trop grillée : elle doit garder de l’ humidité, afin que, coupée verticalement en rondelles d’une largeur de 1 cm, vous ayez tout le gout singulier de la seiche.  Ensuite, posez vos rondelles dans une assiette plate, arrosez-les d’un bon zeste de citron, ajoutez une demie tasse d’huile d’olive et une petite pincée de sel et voila de quoi épater vraiment votre famille ou vos invités. Ce met peut être très bien accompagné d’un vin blanc sec.

Seiche grillee

Vous trouverez d’autres recettes de mezze grec dans le très bon livre « La cuisine de Vefa » de la spécialiste grecque Vefa Alexiadou, paru en 2011. Je l’ai offert à ma soeur en France et, avec quelques séjours en Grèce pour l’obtention d’un air grec à mes cotés, elle impressionne désormais littéralement tous ses invités.

Description de l’ouvrage (source Amazon.fr) :

La bible de la cuisine grecque authentique, par Vefa Alexiadou, la spécialiste incontestée de la gastronomie grecque. Berceau de la cuisine méditerranéenne, la gastronomie grecque utilise depuis l’Antiquité l’huile d’olive, le pain, le vin, la figue, le raisin et le miel comme base de sa cuisine. L’ouvrage plonge au coeur de cette mémoire du goût et des recettes transmises depuis des millénaires dont Homère vantait déjà la finesse dans L’Iliade et l’Odyssée. 330 recettes rappellent combien la cuisine grecque est simple, saine et diversifiée profitant tout à la fois des multiples ressources de la terre et de la mer dont elle dispose et des traditions régionales transmises au fil des siècles. Des menus d’été et d’hiver, connus ou méconnus du grand public, déclinés en 19 chapitres dévoilent les secrets des salades légères et aromatisées, des célèbres mezze, des viandes et poissons grillés ou marinés, des ragoûts mijotés, du gibier, des feuilletés farcies, des innombrables pains, des biscuits, gâteux crémeux et pâtisseries au sirop. Une découverte de la cuisine grecque à travers des textes sur l’histoire passionnante de sa société, de sa mythologie et de sa religion, accompagnée de 200 photographies de paysages et de mets illustrent cette bible incontournable du savoir-vivre méditerranéen.

Cliquer sur le cadre plus bas pour acheter le livre « La cuisine de Vefa » 

 

Quelques mots sur la seiche :  Ce mollusque est de la famille des calmars. Il est très commun sur la table des pays méditerrannéens mais étrange à l’oreille des habitants du nord. Dans les petites mers, comme celle de la Méditerranée, cet animal vit sur les côtes rocheuses et reste d’assez petite taille. Il est alors consommable et la recette de seiche grillée et même la recette de seiche farcie sont humblement prisées dans le monde de la  gastronomie méditerranéenne.    

Comment se fait la pêche de la seiche ? La pêche de la seiche en méditerranée a surtout lieu en hiver. J’ai donc trouvé le week-end dernier des seiches à bon marché au port de ma ville en Grèce :7 euros le kilo, c’est raisonnable pour un produit frais.  Cet animal est facile à trouver en mer : il se pêche à la calamarette (sorte d’arpon avec des crochets à l’extrêmité), au filet et a l’harpon tout simplement au bord des digues.

      

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *