Pourquoi les grecs se battent-ils ?

Pourquoi les grecs se battent-ils ? Une civilisation européenne ancienne avec une identité profonde de 5.000 qui se bat pour survivre.

La Grèce est un pays qui trouve ses traces dès le 3e millénaire avant J.C. C’est avec la civilisation mycénienne (1600 – 1100 av.JC) que la Grèce se caractérise comme grecque et qu’elle étend sa culture en Europe. Elle commence à se battre avec ses premiers grands ennemis, les Perses, en 492 av.J.C. Depuis, le pays n’a cessé d’être sous les armes pour défendre son pays de l’invasion perse, ensuite romaine et enfin Ottomane.

  

 

La Grèce connaît ensuite la 1ère et 2e guerre mondiale. Avant et après la Seconde guerre mondiale, encore des guerres civiles partagent les Grecs, lesquels doivent choisir entre un régime de gauche ou de droite. Les intérêts de l’Occident anglo-saxon (surtout l’Angleterre) prennent le dessus et puis la Dictature des Colonels (1967-1974) domine le peuple grec, lequel se révole en 1974 et fait chuter le totalitarisme. Espérons que plus rien ne divisera la Grèce en ces dernières 50 années de paix.

  

Les ennemis des Grecs : Les Turcs Ottomans. L’empire Ottoman disparaît petit à petit au cours du 19e siècle. Le réveil nationaliste des groupes ethniques se réveille suite aux révolutions de l’Occident (révolution française etc). Le nationalisme turque rêve du renouveau de l’Empire Ottoman turc avec la reconquête de la Grèce et des Balkans. La Turquie s’empare en 1974 de la partie nord de Chypre. Dans cette manie de grignoter du terrain en Europe, elle ne cesse de menacer la Grèce, laquelle est obligée de s’armer jusqu’aux dents.

Pensez-vous que les Grecs devront se battre de nouveau très bientôt ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *