Pourquoi les Grecs sont nus ?

Pourquoi les Grecs sont nus ? Pourquoi les Grecs couraient nus lors des Jeux Olympiques ? Ce n’est pas un hasard quand on dit Beau comme un Grec. Comment percevait-on la nudité dans la Grece antique ?

   

La nudité et la civilisation grecque sont irrémédiablement liées. L’art grec a usé de la représentation de la nudité comme elle n’existe dans aucune autre civilisation au monde. La nudité grecque est le symbole d’une civilisation centrée sur l’homme lui-meme. Les Grecs choisissent de se détacher des autres, notamment des Romains et les barbares avec ce concept du nu bien originel. Etre nu et beau, autrement dit musclé et fort constituait pour les Grecs un idéal digne d’etre remarqué. Un homme fort, robuste, athlétique et bien proportionné donc en pleine santé est capable d’impressionner n’importe qui se présentant devant lui.

Le nu singularise l’homme alors que le vêtement caractérise la femme. Les Grecs n’acceptait que la nudité masculine, et aucunement féminine. Attention, les hommes ne circulaient quand meme pas nus dans la rue et ne faisaient pas la guerre nus. 

Dans l’antiquité, la nudité s’affiche aux bains, au sport lors de jeux. Nu se dit « γυμνος » autrement dit « gymnos » en francais, d’ou les mots gymnastiques, gymnase….  Mais il ne s’agit jamais d’une nudité insolente.

   

Pourquoi les Grecs couraient nus lors des Jeux Olympiques ? 

  • pour pouvoir mettre en lumière l’harmonieuse beauté corporelle d’un athlète, il n’y a rien de plus beau.
  • pour de simples raisons de commodité. Il était plus facile de combattre sans vetements. Les Spartiates quittent le calecon moulant assez vite pour adopter le « ζώμα » c’est a dire la ceinture
  • la nudité implique un rapport franc et loyal car tu ne peux plus rien cacher

  Frises du Parthénon, Acropole Athenes

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *