Quand partir en Grèce ? En Mai, en Juin et en Septembre

Quand partir en Grèce ? En Mai, en Juin et en Septembre. Pas besoin de regarder sur le routard quand visiter la Grèce. Suivant ma longue expérience de vie en Grèce, je vais vous dire où partir en Grèce, selon le climat en Grèce en considerant votre visite en Grèce en famille ou non. Je vais vous faire découvrir les températures en Grèce, la météo Grèce quoi

La Grèce est belle à toutes les saisons. Il suffit de savoir où aller en Grèce à la saison adéquate.

1) Quelle température en été en Grèce ? :  L ‘été commence début Juin et se termine début Octobre. Les températures en Grèce varient de 27-28 degrés le matin à 33 degrés vers 14h. C’est une bonne époque pour visiter les iles grecques et toute la côte grecque au bord de la mer méditerranéenne. Certaines iles sont tranquilles pour des vacances en Grèce en famille (Rhodes, Naxos et Amorgos, Skopelos, par exemple) et d’autres sont plutôt pour ceux qui veulent faire la fete en Grèce (Mykonos, Ios, Paros, Skiathos, par exemple). Les couples préfèreront une escapade romantique sur l’ ile de Santorin et de Milos par exemple alors que les amoureux de la nature et de plongée sous-marine opteront pour les iles ionniennes à l’ouest de la Grèce ou les iles du Dodécanese au sud est de la Grèce (Amorgos et les toutes petites iles etc. La température de la mer en Grèce atteint 26-27 degrés.

 Eté a Leukade (ile ionnienne), à mon avis, qui a les plus belles plages en Grèce

Toutefois, la meilleure époque pour visiter la Grèce et profiter de toute sa beauté, sans grand monde, tout en évitant les grandes chaleurs, se trouvent fin mai et en septembre. Pour ceux qui ont des enfants, ce serait plutôt donc dans la première quinzaine de  juillet et fin aout. Les températures en mai passent de 15 degrés à 28 degrées. Il ne pleut pas beaucoup à cette époque et la température de l’eau de la mer, fin mai, atteint déjà les 17-18 degrés.

Est-ce qu’il y a des canicules en Grèce ? Oui, a peu près une semaine en été, en juillet ou début aout, et les températures atteignent les 38 degrés (40 degrés est rare mais peut durer une journée). Toutes les habitations sont dotées d’air conditionné… les Grecs sont habitués aux grandes chaleurs. Il faut arreter vos activités estivales vers 13h et les reprendre apres 17 heures : Faites la sieste, comme tous les Grecs. Buvez beaucoup d’eau et mangez peu (poissons et salades grecques).

2) Quelle température en hiver en Grèce ? : L’hiver commence fin Novembre et se termine début Avril. Les températures varient de 8 degrés a 15 degrés mais dans le nord de la Grèce, il peut neiger souvent. Les hivers sont doux en général en Grèce avec une période de gel de quelques jours mais plutot rare (cette année, pas de gel par exemple, sauf dans le nord de la Grèce). Il y a peu de pluies en Grèce, sauf sur la côte ouest du pays.

L’hiver grec se pretent à la visite des villes et des villages du Nord de la Grèce (les villages Zagorochoria, le Pelion, Arachova par ex.) et aux randonnées en montagne (Mont Olympe, par exemple) et au ski.  Les villes de Kastoria, de Janina, de Florina, de Serres, de Nauplie sont très différentes et très belles en hiver et les montagnes de Parnassos, de Vorras, de Pindos se pretent bien au ski (voir mon article Vacances d’hiver aussi en Grèce).

  Kastoria enneigé

3) Quelle température en Grece en avril mai ? : La période de printemps en Grèce est très courtes en Grèce. Le printemps en Grèce commence au tout début avril pour se terminer au 31 mai. C’est une saison en Grèce ou tout est fleuri et très vert. Les températures passent de 15 degrés à 28 degrés. Il pleut un tout petit peu. Vous avez ici l’image idéale d’une nature florissante, à son zénith, tout ca en Grèce. Aujourd’hui, 26 avril, nous avions un beau soleil et 23 degrés, une mer calme d’un bleu brillant et des versants montagneux verdoyants regorgeant d’eau fraiche.

   Printemps aux Météores (centre de la Grèce)

4)  Quelle température en Grèce en octobre novembre ? : La période d’automne est plus longue que celle du printemps car l’entrée dans la période hivernale se fait tout doucement. L’automne en Grèce commence au tout début octobre pour se terminer fin novembre a peu près. C’est une saison en Grèce ou il pleut surtout dans le 2e quinzaine d’octobre. Les températures passent de 32 degrés à 15 degrés petit à petit. Les paysages montagneux sont très beaux (75% de montagnes en Grèce). Les randonnées en montagnes deviennent magiques.

  Lac Plastira (près de la ville de Karditsa)

Visitez la Grèce à toute saison mais bien sur selon vos gouts, selon votre situation familiale et professionnelle. La Grèce est un pays pour tous : il suffit de faire le bon choix et alors tout le monde y trouve son compte. N’hésitez pas à me demander conseil…

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *