Quand sont nées les premières cités grecques ?

  Quand sont nées les premières cités grecques ? Vous avez surement entendu parler des cités antiques d’Athènes, de Sparte,de Thèbes, de Corinthe etc. Elles sont nées au 8e sc av.JC et c’est la première fois qu’on utilise les mots dérivant de Polis et de Cité : politique, citoyen etc

Les facteurs d’existence d’une cité- Etat formaient les conditions imposées par les Grecs et c’est la première fois qu’on créa la/l’ :

  • Liberté : Les Grecs se battaient pour leur indépendance en défendant la liberté de leur cité
  • Autonomie : Ils participaient au pouvoir en place avec LEURS LOIS pour régler avec l’action leurs problèmes communs. On parle pour la prèmiere fois de DROITS.
  • Autarcie : Ils participaient à la production pour couvrir leurs besoins et pour renforcer l’autarcie de la cité

  

Ces 3 attentes ont été la force génératrice :

  • des exploits grecs patriotiques contre les « barbares » : les Perses d’Asie mineure n’ont jamais pu entrer en Europe
  • de l’avenir culturel grec et européen.

La démocratie, la poésie et tout particulièrement le théatre et puis, la philosophie, la rhétorie, la science etc… sont les premiers exploits de l’activité humaine en Europe ! 

Les éléments composant la cité-état : Du point de vue géographique, la cité-Etat comprenanait la partie intra-muros, dans un centre ou le pouvoir était pratiqué et une partie de la campagne ou on cultivait la terre et ou se réunissait dans des hameaux appelés Komès. Du point de vue organisation, les habitants de la cité s’appelaient citoyens et avaient amplement leurs mots à dire avant leur prise de décision. La manière dont la ville était dirigée déterminait le régime politique de la cité-Etat. Donc, chaque Etat était différent.

Ou apparaissent les toutes premières cités-Etats grecques ? Elles se trouvent sur la cote d’Asie mineure au bord de la mer Egée. Citons la premiere cité qui était Smyrme (aujourd’hui Izmir en Turquie)

.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *