Que visiter à Patmos en Grèce ?

Que visiter à Patmos ? Patmos ile grecque a visiter. Patmos, une des iles grecques magnifiques de Grèce pour son histoire et sa beauté naturelle.

Αποτέλεσμα εικόνας για patmos

Où se trouve Patmos ? C’est une petite île du dodécanèse de 35 km2 à 250 kms d’Athènes, entre les îles de Léros et d’Ikaria. C’est la Jérusalem de la mer Egée, comme on le dit souvent. Une île de 3.000 habitants environ. C’est une île assez rocheuse et aride, avec des côtes dentelées d’où le grand nombre de baies et de caps.

Αποτέλεσμα εικόνας για patmos   Αποτέλεσμα εικόνας για patmos Skala

Comment se rendre à Patmos ? Il y a des ferrys du Pirée, de Crète et des îles aux alentours. Vous pouvez avoir un vol Athènes – Léros et prendre un bateau pour Patmos (de 45 min à une heure de trajet). Je crois que les petites croisières en Egée sont plus intéressantes. En ce qui me concerne, j’ai pris un bateau du Pirée avec ma famille, quand je suis allée sur l’île il y a déjà quelques années.

Où loger à Patmos ? Nous séjournions au Eirini Luxury hotel villas. Un super hotel-appart en pierre avec jardin et piscine, le tout avec une vue magnifique sur l’Egée. Vu le standing, je trouve que le prix de la location n’était pas exagéré. On est en plus à 2 kms du port et à 15 min du Monastère de Saint-Jean.

Pourquoi Patmos ? C’est une île qui m’a attirée surtout pour son histoire, à vrai dire. En effet, c’est sur cette île qu’on dit que St Jean a écrit l’Apocalypse. Mais, j’ai découvert que cette île est remarquable aussi pour ses versants abrupts, ses baies et ses plages. L’île est plutot basée sur le tourisme culturel, voire religieux, à cause du monastère. Il n’y trouve donc pas beaucoup de bars à tout casser. C’est une île à visiter afin d’y découvrir son côté religieux mais aussi sa nature.

Chora, c’est le chef-lieu de l’ile. Vous arrivez en bateau à Skala et vous voyez que le port est entouré de maisons blanches et de ruelles sinueuses. Vous montez une route asphaltée et vous arrivez à Chora. A Chora, j’y ai trouvé les plus belles maisons de l’île aux facades absidiales, élégantes et simples. Aussi entourée d’églises byzantines, je monte vers l’enceinte dominante d’Agios Ioannis Theologos (Monastère de St Jean). Des terrasses du Monastère, la vue sur les îles aux alentours est époustoufflante (voir photos tout en haut).

Αποτέλεσμα εικόνας για patmos   Αποτέλεσμα εικόνας για patmos

Le monastère de St Jean et la grotte de l’Apocalypse. Il a été construit au 11e sc in muros en l’honneur de l’apôtre St Jean. En 1088, Ossios Christodoulos, un abbé bithynien ayant déjà fondé des monastères à Léros et à Kos, obtint de l’empereur byzantin Alexis Ier Comnène l’autorisation de bâtir sur l’île de Patmos un monastère dédié à St Jean. Allons-y entrons-y. Mon mari n’a pas oublié de mettre son pantalon et moi et ma fille nos jupes longues. On y trouve en son intérieur des reliques d’une valeur dite inestimable. Dans la chambre de réserve aux trésors (Thissavrofylakio, traduit en grec), des icônes byzantines et post-byzantines, des bijoux, des coupes, des broderies du 9e sc et des cadeaux des Empereurs byzantins sont bien gardés. Dans la bibliothèque, il y a des parchemins et des livres rares.

Αποτέλεσμα εικόνας για patmos Αποτέλεσμα εικόνας για patmos

1. A l’entrée du Monastère          2. La grotte de l’Apocalypse

Nous voilà arrivés dans la grotte de l’Apocalypse : elle est petite mais on peut y voir que le plafond est fendu, par miracle soi-disant. C’est là que St Jean aurait écrit l’Apocalypse, le dernier livre du Nouveau Testament pour les Chrétiens. On ne connaît pas encore la vraie identité de St Jean mais je pense que cela n’a aucune importance. Cette ouvrage appelé aussi Révélation de Jésus-Christ nous incite à une profonde réflexion. Il dévoile quel est le sens divin de l’époque du 1er sc après J.C et comment le peuple de Dieu sera bientôt délivré de l’Anti-Christ ou de Satan. La ligne de partage entre l’ancien monde corrompu arrivé à sa fin et le nouveau monde près à s’accomplir est l’intervention de Dieu qui jugera les “méchants” et récompensera les “bons”.  Bon assez parlé…

Les églises. Dans la cour du Monastère, il y a cinq petites églises. Dans celle de la Panagia, on y découvre des peintures murales du 13e siècle. A Patmos, il y a deux autres monastères, le monastère de la Panagia Apellou et de Geranou et des chapelles comme celle du Profiti Ilias (photo plus bas). La vue sur l’ile et l’Egée est stupéfiante. Nous sommes à 300 m d’altitude, point culminant de l’île.

Αποτέλεσμα εικόνας για προφητης ηλιας πατμος

Plages de Patmos. Remarquables sont celles de Psili Ammos, Pétra, Meloϊ, Netia et Agios Théologos. La plage de sable de Grikos ressemble à un lac avec son îlot. Diakofti est une belle plage de sable fin et Psili Ammos est une des meilleures plages de Patmos selon moi. Vous arrivez sur la côte de Kampou en petit bateau de Skala. J’ai adoré Lampi car j’y ai trouvé une plage de pierres colorés ; de véritables bijoux de décoration chez moi.

Αποτέλεσμα εικόνας για psili ammos beach patmos Αποτέλεσμα εικόνας για me at patmos

Plage de Psili Ammos                                                               Plage de Lampi

Où déjeuner à Patmos ? On peut trouver pas mal de tavernes à Skala mais aussi dans les villages de Griko et Kampo. J’ai gouté aux spécialités de l’île basées sur les produits de la mer. Ce que j’ai préféré, ce sont les calamars farcis au riz.

Αποτέλεσμα εικόνας για my photos patmos

Avez-vous déjà visité l’île de Patmos ? Qu’auriez-vous à dire ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Que visiter à Patmos en Grèce ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *