Quelle est la différence entre religion orthodoxe et catholique ?

Quelle est la différence entre religion catholique et orthodoxe ? Les Catholiques et Orthodoxes sont Chrétiens et donc ils croient tous au même Dieu et en la Bible. Les différences orthodoxe et catholique sont nées officiellement du shisme de 1054 : une histoire de pouvoir politique et de questions dogmatiques et théologiques. Alors à ce moment- là, de nombreuses différences apparaissent en ce qui concerne le rite, la spiritualité, la façon de vivre et de se comporter en tant que croyant pour chacun de ses deux mondes religieux.

Je vais énoncer les différences en voyant les deux facons de se comporter, lors de vos voyages en Grèce.

    

Messe orthodoxe (les 2 photos plus hauts)

1. Différence sur le dogme trinitaire : Pour les catholiques, le Saint Esprit procède du Père ET du Fils alors que pour les orthodoxes, le Saint Esprit procède du Père PAR le Fils.

2. Lors de la messe orthodoxe QUOTIDIENNE, les gens restent debout ou assis mais ne s’agenouillent pas. Les popes ne parlent pas beaucoup mais chantent plutôt. Les orthodoxes mangent du pain fermenté tandis que les catholiques mangent de l’azyme autrement dit l’Hostie.

2. Les catholiques font le signe de croix en commencant par le front, le torse puis les épaules avec les doigts de droite a gauche alors que les orthodoxes font le signe de croix en commencant par le front, le torse puis les épaules avec les doigts de droite à gauche. Les Orthodoxes font leur signe de croix chaque fois qu’ils passent devant une église.

3. Dans les églises orthodoxes, il y a des icônes qu’on ne trouve pas chez les catholiques, lesquels ont plutôt des tableaux et des statues.

4. L’église orthodoxe n’est pas séparée de l’Etat, alors que c’est le cas contraire chez les catholiques. Certains me disent que les popes orthodoxes sont des fonctionnaires publics collaborateurs d’un Etat grec corrompu. Je dirais que malheureusement certains popes ne sont pas des saints et qu’ils sont des gens comme tout le monde, meme s’ils transmettent la parole de Dieu. Toutefois, le fait est que les Grecs vont tous les dimanches a l’ église (toutes les églises grecques sont pleines tous les dimanches comme en France, il y a 60 ans environ). C’est ca qui est important : Que les gens ont la foi en un dieu qui les soulage des maux de tous les jours (crise économique etc). Ils ne s’occupent pas des popes.

5. L’église orthodoxe suit une structure par pays (pour la Grèce, le patriarchat de Constantinople) alors que  l’église catholique est internationale (via le Vatican).

6. Les orthodoxes nient la suprême Autorité du Pape.

7. Les popes orthodoxes peuvent se marier et avoir des enfants alors que le clergé chrétien ne se permet aucun mariage. Cependdant, a partir d’un certain degré, le clerge n’a pas droit au mariage.

8. Lors des messes grecques, il n’y a pas de discours parlé mais seulement « chanté ».

9. L’Église orthodoxe baptise par immersion car c’est la tradition depuis les origines évangéliques.

10. Les Orthodoxes vivent dans une église organisée selon des canons fixés aux premiers temps du christianisme. L’église catholique ressemble plutot à une administration, laquelle s’est souvent réformée, a beaucoup changé et gagné dans son enseignement et son pouvoir sur terre.

Mon expérience : Les différences entre les religions sont stupides. Quoiqu’il n’y ait plus de querelles depuis très longtemps, je pense que les Grecs orthodoxes et Francais catholiques par exemple devraient plutôt se réunir car ils sont tous chrétiens. Le Grand shisme d’Orient de 1054 et la prise de Constantinople en 1204 (dernières croisées d’Occident) sont les pages noires de l’histoire européenne dont nos ascendants devraient avoir honte. Tout fut une histoire de pouvoir politique et économique des 2 Eglises qui a fait couler beaucoup de sang avant la séparation.

Le pricipal est de croire en un Dieu qui ne propage que bonté sur terre. La vie est si simple : Rien de plus simple que de faire le bien, vouloir la paix sur terre… Les différences de religions sont inhérentes à la nature de l’homme (elle-meme très hétéroclite) et il est normal qu’elles existent. Elles devraient etre toutes tolérées dans la mesure ou le mal n’est pas procréé et ou le fanatisme n’existe pas. L’eglise catholique et Orthodoxe ont de très bonnes relations aujourd’hui mais je dirais en general : « A bas les guerres de religions ! »  Nous devrions tous accepter nos prochains avec leurs différentes convictions et crédos. La xénophobie et de rascime ne devraient plus exister….

Le patriarche de Constantinople Bartholomée Ier  et le pape catholique François

 

 

 

Pour mieux comprendre le dogme de l’Eglise Orthodoxe que vous comparerez avec l’Eglise Catholique, je vous propose de mettre d’abord les choses au point en lisant le récent e-book (format Kindle si vous avez la lieuse Kinle) Que Sais-Je ? No 949 écrit par Olivier Clément et intitulé  « L’Eglise Orthodoxe ». Résumé du livre : Cet ouvrage se propose de donner les aspects essentiels de l’orthodoxie, tant sur le plan historique qu’aux niveaux théologiques, ecclésiastiques et rituels. Il constitue à ce titre une présentation lumineuse de cette religion, à la fois simple et fervente.

Achetez  le récent livre Que Sais-Je  « L’Eglise Orthodoxe » en cliquant sur le cadre plus bas à gauche
       

Avez-vous participé a des messes de l’église chrétienne orthodoxe ?  Que pensez-vous de cette religion ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

2 thoughts on “Quelle est la différence entre religion orthodoxe et catholique ?

    • Chere Sophie,
      Sur l’ile de Paros, vous devez penser à l’église catholique St Antoine de Paros. Il peut y avoir la messe le matin vers 10.00 ou en fin d’après-midi vers 19.00. Pour etre sure, téléphonez au (0030) 22830 51474.
      Slts,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *