Quelles ont été les vraies causes de la guerre de Troie ?

La guerre de troie a vraiment existé ? Guerre de troie qui contre qui ? De quand date la guerre de Troie ? Quelles ont été les vraies causes de la guerre de Troie ? Questions auxquelles je vais vous répondre

   

Diomède blesse Énée et Aphrodite                    Le sac de Troie (Iliupersis), 520–500 B.C.

(cratère grec entre -490 et -480)

La guerre de Troie selon les Dieux poétisée par Homère. Cette guerre constitue un des principaux événements de la mythologie grecque et elle a toujours été une source d’inspiration inépuisable pour la littérature grecque antique. La cause de la guerre est la controverse entre les déesses Athéna, Héra et Aphrodite. Cette dernière lança un jour une pomme d’or avec l’inscription “à la plus belle”. Zeus, désireux de résoudre le différend au sujet de la pomme, laissa le prince de Troie Pâris prendre sa décision. Il choisit Aphrodite. Comme récompense à son jugement, Aphrodite fit d’Hélène la plus belle femme et en plus, la rendit amoureuse de Pâris. Ce dernier, tombé amoureux aussi, enleva la belle Hélène et l’emmena avec lui à Troie. Tout de suite après l’enlèvement, Agamemnon, roi de Mycènes, mena une guerre de 10 ans comprenant tous les Grecs contre les Troyens, de l’autre coté de la mer Egée. Les dieux grecs n’ont cessé d’intervenir dans la plus grande guerre de l’Antiquité. Poséidon, Héra, Athéna étaient avec les grecs Achéens tandis qu’Arès, Aphrodite et Apollo étaient avec les Troyens. Poséidon, dieu de la mer, n’a cessé, pendant des années, de rendre la vie dure à Ulysse lequel tente, pendant des années après la guerre de Troie, de rentrer chez lui c’est-à-dire dans son royaume à Ithaque en Grèce…. heureusement qu’Athéna était là…

Homère et la guerre de Troie : Dans “L’Iliade” où Homère raconte la guerre de Troie, on a faire à une des plus importantes épopées antiques mondiales. Des générations d’élèves et des passionnés d’aventures sont captivés par les héros que sont Achille et Hector, par les combats sanglants et la ruse historique qui a donné la victoire aux Grecs (Achille) sur les Troyens (Hector).

Homère est le plus ancien poète grec qui nous raconte pour la première fois l’histoire de la guerre de Troie ayant eu vraiment lieu entre 1.250 et 1.150 av.J.C. C’est dans l’oeuvre épique “L’Iliade” qu’il écrit au 8e sc av.J.C, que nous découvrons sa version de l’histoire de Troie. La guerre de Troie a été racontée du 12e sc. av J.C jusqu’au 8e siècle oralement et puis elle a été fabuleusement bien romancée par Homère. Mais on remarquera qu’après 400 ans, suite à la guerre de Troie, nombre d’éléments décrits par Homère se réfèrent bel et bien au 13e sc.av.J.C comme la location de Troie, le résultat de la guerre, sa description des bateaux etc.

Mais qu’ est ce qui a causé la guerre de Troie ? Homère raconte que c’est Pâris, prince troyen qui, arrivé à Sparte, profitant d’un bref voyage du roi spartiate Ménélas en Crète, séduit et enlève Hélène, sa jolie femme. En signe de représailles, Ménélas, commence, avec son frère Agamemnon, une expédition rassemblant la plupart des rois grecs. Cette dernière assiège Troie pendant 10 ans et remporte finalement la victoire. C’est grâce au cheval de Troie (rempli de guerriers grecs cachés -idée ingénieuse d’Ulysse-) emmené comme cadeau au coeur de la ville intra-muros, que la ville est rasée.

Cheval de troie vrai ou faux ? Faux, probablement. La seule chose vraie est que la ville fut rasée par les Mycéniens grecs

  Cheval de Troie sur céramique en 670 av.J.C.

Mais quelles ont été les vraies causes de la guerre de Troie ? La grande civilisation mycénienne grecque (1.600 à 1.100 av.JC) connait son apogée au 13e sc. Elle s’étend dans toute la Méditerranée : On trouve ses produits en Italie, en Sicile, en Sardaigne et sur les côtes est de l’Espagne. Elle s’intéresse aussi au Pont Euxin d’où les Grecs s’approvisionnent en métaux. Elle occupe le détroit des Dardanelles (qui relie la Méditerranée à la mer Noire) avec la guerre pour mieux contrôler la route du commerce des matières premières. La ville fortifiée de Troie au nord-ouest de la Turquie aujourd’hui n’est donc pas épargnée d’autant plus que cette ville, centre commercial entre l’Europe et l’Asie, était la forteresse du Pont Euxin ou ville-péage pour tous les bateaux commerciaux qui accostaient devant elle (souvent à cause de vents puissants) et qui demandaient accès à l’Asie par la mer Noire. La ville était devenue riche et nombreux étaient ceux qui voulaient la conquérir.

Où est la ville de Troie ? Troie s’appelait aussi Ilios et avait 6.000 habitants. C’est Henrik Schliemann, un riche commerçant allemand qui découvrit Troie en 1870 sur la colline d’ Hirssarlik,  à 5 kms du détroit des Dardanelles (à l’époque, Troie était au bord de la mer mais après 3.500 ans et maints raz de marée, la ville s’est comme déplacée). Les fouilles se sont succédées jusqu’en 1890 (mort de H.Schliemann) et neuf villes ont été trouvées empilées les unes sur les autres.

Légende : En jaune, remparts et acropole de Troie III (2.600-2.250 av.JC) ; en rose, remparts et acropole de Troie VI (1.700-1.500 av. JC) ; en bleu, acropole de Troie IX (1er sc av.JC – 4e sc ap.JC)

 

 

 

 

La guerre de Troie meurtrière : On y a trouvé des traces d’incendies, des squelettes et autres vestiges détruits, ce qui montre qu’il s’agissait d’une guerre bien meurtrière et perdue d’avance pour les Troyens, selon l’archéologue contemporain Manfred Korfmann. Le site d’Hissarlik est aujourd’hui reconnu sous le nom de « site archéologique de Troie » par l’ UNESCO qui l’a inscrit sur la liste de son patrimoine mondiale en 1998.

    Reconstitution du site de Troie

Qu’auriez-vous à ajouter sur la vraie histoire de la Guerre de Troie ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

5 thoughts on “Quelles ont été les vraies causes de la guerre de Troie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *