Spetsès voilà une ile élégante en Grèce

Spetsès voilà une ile élégante en Grèce. La-bas, on se trouve sur l’ile des marins. C’est une petite ile sans aucune voiture privée, ce qui rend cette île encore plus belle. Une ile a visiter en Septembre par les amoureux de navires historiques !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou est Spetsès ? Spetsès est en effet une merveilleuse ile avec une belle nature, de superbes plages et une histoire digne d’être connue. Elle se trouve au Péloponnèse à l’entrée du golfe Argolique à 50 miles d’Athènes. Elle n’est pas montagneuse et elle est en couverte de pins et de cultures d’olives, de raisins, d’amandes et de figues. Les habitants vivent sur l’ile du tourisme, des bateaux et de la pêche.
C’est une île pas très loin d’Athènes donc c’est une bonne solution pour ceux qui désirent agrémenter leur séjour en Grèce d’une brève visite pas très loin de la capitale qu’ils ont visitée. Ceci dit, il y a beaucoup de choses à voir et à faire sur l’ile de Spetsès.
.

 

 

 

 

 

 

Ou loger à Spetsès ? Je vous propose de réserver à l’hotel Villa Marina (photos plus bas) près de la plage d’Agios Mamas dans le village de Spetsès avec vue sur la mer. Les prix de location sont abordables, vue les prix offerts sur l’ile. Vous êtes au coeur de la ville et au coeur des évènements !

 

 

 

 

 

 

Voici plus bas plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez visiter Spetsès.

 

SON HISTOIRE. C’est la première île du golfe Argosaronique qui participe activement à la révolution de l’indépendance grecque contre le joug ottoman de 1453 à 1829. Sur la place Poseidon à coté du port, les visiteurs peuvent voir une statue de l’héroïne Laskarina Bouboulina. Sa maison devenue un musée n’est pas loin. La visite du musée est très intéressante. Laskarina Bouboulina a aussi contribué financièrement a soutenir la flotte des navires de guerre contre les Turcs Ottomans. On peut voir aussi le manoir devenu musée de Chatziyiannis Mexis, un autre citoyen de Spetsès dont la puissance et la richesse a aussi joué un rôle crucial dans la révolution grecque.

 

 

 

 

 

 

 

L’Armata et la Regatta à voir absolument. Armata (photos plus bas), c’est la plus grande fête de l’ile se tenant au mois de septembre. Il s’agit d’une célébration qui implique l’exposition d’une flotte de bateaux anciens, le tout est couronné de musique et de feux d’artifice afin de commmorer les victoires navales lors de la révolution grecque. Dans le vieux-port, vous verrez l’église de la Panayia Vierge de l’Armata. On stipule que la Panayia aurait empêché une invasion des Turcs Ottomans sur l’île en septembre 1822.

La fête de la régatta, elle, comprend une course de bateaux d’une grande classe, des bateaux de pêche et des voiliers traditionnels. Il s’agit d’une fête annuelle qui existe sur l’ile depuis plusieurs années en juin. Vous avez là tout un spectacle impressionnant rempli de symbolisme lié à l’imposant et riche passé de l’île.

 

 

 

 

 

 

L’artisanat maritimeNe manquez surtout pas une visite sur les chantiers de carenage traditionnel de l’île qu’on appelle Tarsanadès. Sur le vieux-port, des artisans pourvus d’une compétence séculaire tiennent encore à construire et réparer des bateaux en bois.
 .
SON ATMOSPHERE. Ce que j’ai aimé sur cette ile que j’ai visitée il y a quelques années déjà, c’est son atmosphère. Il n’y a aucune voiture privée sur l’ile comme à Hydra, si vous voulez. L’ile garde donc ses couleurs du passé avec sa jolie architecture neo-classique et ses murs passés à la chaux ne contraste qu’avec le bleu de la mer.

Le village principal de Spetsès. Vous pourrez vous balader dans les petites ruelles du village principal. Si vous faites un peu attention, vous verrez de charmantes mosaïques de galets noires et blancs décorant les cours des maisons, lesquelles représentent des bateaux et ses composants, des sirènes et des animaux de la mer.

 

 

 

 

 

 

 

J’adorais ma ballade du soir sur l’esplanade du vieux port du village principal Spetsès. On peut admirer les très belles maisons des capitaines grecs du 18e et 19e sc et on peut marcher jusqu’à la plage de St Nicolas. Ce va et vient des bateaux avec comme fond le coucher du soleil vers 8h30 est une image idyllique inoubliable que je garde de l’ile de Spetsès. Vers le parc de la marine, vous pourrez voir une belle sirène se tenant debout realisée par la sculptrice grecque Natalia Mela. Vous pourrez ensuite vous asseoir à une taverne pour déguster du poisson frais et passer une soirée tranquille, si vous ne voulez pas aller dans un des bars du coin pour un cocktail.



VISITER L’ILE A VELO.  Mon époux et moi avons loué un vélo pour voir de plus près l’ile bordée par une mer turquoise et si transparente. La sublime alliance pins et mer surtout dans le sud-ouest de l’île s’est averée un veritable régal pour moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

LES PLAGES. L’ile a quelques très belles plages que j’ai aimées. La plage de Ayia Paraskevi (photo plus haut a droite) aux eaux limpides est très belle en septembre parce qu’avant, il y a pas mal de chaises longues. Elle se trouve à l’ouest de l’ile et on peut y aller meme en bus. Les pins arrivent jusqu’à la plage de petits galets. Les autres plages ont des eaux claires et attirantes mais l’été, il y a pas mal de chaises longues qui couvrent les plages. Les plages d’Agios Anargyris et Agia Marina sont sympas, si vous vous y rendez tot le matin, jusqu’à 11h30, à peu près. De toute manière, le soleil chauffe de midi à 17h et la meilleure baignade se déroule toujours le matin en haute saison (du 15 juillet au 15 aout).

 

MON EXPERIENCE : Spetses, une ile élégante avec ses beaux batiments, ses belles promenades, ses belles plages et ses évènements remarquables. Une ile a visiter a vélo. Une ile avec une histoire « maritime » si intéressante. Une ile avec de beaux hotels…. Une ile qui repose de par toutes ses images sereinement bien faites tellement l’ile est bien soignée par les Athéniens….
Etes-vous déjà allé(e) sur l’ile ? Qu’en pensez-vous ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *