La visite des musées d’Athènes

Visitez les musées d’Athènes : Musée de la technologie grecque antique, musée Bénakis, musée de l’art cycladique, musée byzantin et chrétien, Musée d’Art Contemporain Goulandris 

A part le superbe musée Acropolis en face de l’Acropole et à part le musée archéologique nationalrecueillant les plus belles oeuvres de Grèce, cela vaut vraiment la peine de visiter les musées suivants. Je les ai tous visités avec ma famille durant ces trois dernières années. Je ne suis allée dans aucun de ses cafés ou restaurant par contre parce que ça ne s’est pas trouvé et aussi parce que c’est assez cher.

Le musée de la technologie grecque antique «Kostas Kotsanas» est un musée situé à Katakolo, dans la région d’Ilia au Péloponnèse mais il a une belle succursale permanente dans le centre d’Athènes (6,rue Pindarou) près de l’Assemblée au sud-ouest du Mont Lycabette. Les visiteurs auront l’occasion unique de découvrir un côté relativement méconnu de la civilisation grecque antique à travers l’exposition «Hi-Tech Inventions in Ancient Greece – The Origins of Modern Technology», qui comprend environ 100 pièces sélectionnées du “Robot-femme de ménage” et du “cinéma” de Philon  au spectacle de marionnettes d’Héron et de l’horloge hydraulique automatique de Ctésibios au mécanisme d’Anticythère. A part les légendes des objets exposés au public pour vous, le personnel poli et bien formé a la patience de vous montrer en détails les réalisations technologiques de l’antiquité. Tout le monde aime ce musée… surtout les enfants. Ce qui est intéressant aussi, c’est que toutes ces inventions sont liées à notre vie moderne… incroyable. J’ai beaucoup aimé aussi l’exposition des instruments de musique antiques.

 

 

 

 

 

 

 

Le musée de l’art cycladique. La collection de Nicolas Goulandris (frère de Vassilis Goulandris) est exposée en permanence dans un bâtiment grandiose qui a ouvert ses portes en 1986. Ce Musée d’Art Cycladique est dédié à l’étude et à la promotion des civilisations anciennes de la mer Égée et de Chypre (du 5e sc. av. JC au 6e sc après JC), avec emphase particulière sur l’art cycladique du 3e millénaire av. JC. Le Musée organise également de nombreuses expositions archéologiques et expositions d’art contemporain. Environ 350 objets d’art cycladique exposés au premier étage du bâtiment principal constituent une des plus importantes collections de la civilisation cycladique au monde. C’est un musée que j’ai visité 2 fois car j’adore la façon dont les grands chefs-d’oeuvre sont exposés (esthétique grandiose avec éclairages impressionnants). Evitez de visiter le musée le dimanche après 11h. L’entrée coûte 12 Euros.

 

 

 

 

 

Le musée Bénakis a ouvert ses portes au public en 1931 à Athènes. Il est abrité dans le manoir néoclassique de la célèbre famille Benakis. Εmmanuel Bénakis était un riche commerçant et un homme politique (ministre, maire d’Athènes) du 20e sc. C’est le premier musée privée de Grèce. Il se trouve sur l’avenue Vassilis Sofias entre le quartier de Kolonaki et Syntagma. Sur ses quelques étages, il présente l’histoire et l’art du monde grec de la préhistoire au 20e siècle, à travers 6 000 objets exposés de manière unique. Des expositions temporaires d’un grand intérêt ont lieu depuis 2000 quand de nouveaux édifices ont été rajoutés. Je suis allée pour la première fois dans ce superbe musée récemment car ma fille vit désormais au coeur de la capitale grecque. J’ai adoré l’exposition des costumes et objets d’art populaire et l’impressionnante représentation des demeures de Kozani des siècles passées.

 

 

 

 

 

Le musée byzantin et chrétien (photo tout en haut) est un des plus anciens et des plus grands musées de Grèce. Il se trouve dans un bel entourage vert bien soigné pas loin du musée Bénakis. Depuis 1930, le musée est abrité dans Villa Ilissia, demeure de la duchesse française Sophie de Marbois (marié à un consul de France) au 19e siècle. Ce musée accueille des collections uniques d’icônes, de fresques, de céramiques, de tissus, de manuscrits couvrant la longue période du 3e siècle après JC (post-romaine) à l’époque contemporaine. J’ai adoré les mosaϊques et l’exposition des objets de la vie quotidienne des gens qui vivaient à l’époque byzantine. Ce musée accueille également des expositions temporaires. Quand je suis allé, il y avait une exposition de sculptures. L’entrée coûte 8 Euros.

 

 

 

 

 

Le Musée d’Art Contemporain de la Fondation Vassilis et Elisa Goulandris est un musée qui abrite la plus vaste collection privée d’art moderne en Grèce et l’une des plus grandes d’Europe. Il se trouve dans le quartier de Pagrati à proximité du stade panathénaïkos. Il accueille la riche collection de l’armateur Vassilis Goulandris (frère de Nikolaos Goulandris) et de son épouse Eliza. Cette collection a été obtenu petit à petit au 20e sc. Elle nous fait connaître dans un beau bâtiment néoclassique les oeuvres d’artistes étrangers et grecs du 19e et 20e, tels que Cézanne, Van Gogh, Gauguin, Monet, Rodin, Toulouse-Lautrec, Picasso, Braque, Léger, Miró, Chagall, Botero etc, ainsi que des œuvres d’importants artistes grecs contemporains, tels que Parthenis, Bouzianis, Vasileiou, Hadzikyriakos-Ghikas, Tsarouchis, Moralis, etc. Je ne suis pas grande accroc d’art moderne mais les oeuvres étaient merveilleusement bien éclairées avec les distances qu’il faut. On avait où se reposer dans chaque salle pour admirer les oeuvres (pouf, bancs, etc). Les couleurs des salles sont vraiment bien conçues pour mettre en valeur les œuvres. L’audioguide était nécessaire donc bienvenue pour rendre l’expérience encore plus intéressante. Le billet coûte 8 Euros.

 

 

 

 

 

Le musée national de l’histoire se trouve dans le magnifique bâtiment de l’ancien Parlement, rue Stadiou. Des expositions importantes relatent l’histoire grecque contemporaine mais plutôt pour les Grecs : Des cartes et des manuscrits constituent une façon fascinante de connaître l’histoire grecque contemporaine. On peut y voir les habits de Théodore Kolokotronis, la première Constitution grecque, la plume de Vénizelos avec lequel il a signé le traité de Sèvres, le lécythe dans lequel est conservé le cœur de Konstantinos Kanaris (héros de la Révolution Grecque). J’ai adoré l’exposition consacrée aux 200 ans de la révolution grecque (au 1er étage). Le billet coûte seulement 3 Euros mais les horaires de visite sont restreintes.

 

 

 

 

 

 

Voilà ce que je sais des musées que j’ai vus. Avez-vous visité un de ces musées ou un autre que vous pourriez classer parmi les meilleures musées d’Athènes ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *