L’Amphiaréion d’Oropos, trésor grec antique

L’Amphiaréion d’Oropos était un sanctuaire grec près d’Athènes consacré au héros mythologique Amphiaraos. Les pèlerins venaient trouver des réponses oraculaires et la guérison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Οù loger à Oropos ? Νοus décidons avec mon mari de rester 2 jours il y a un mois environ dans la petite ville balnéaire d’Oropos. Nous nous y sommes baignés sur ses plages plutôt sympas. Nous avons visité les belles églises de cette agglomération et nous avons bien diné dans une de ses tavernes. J’avais réservé au Maria’s beach apartements au bord de la mer.

L’Amfiareon est un des trésors cachés du nord-est de l’Attique que vous devez visiter lorsque vous vous retrouverez à Athènes pour pas mal de jours. L’endroit est rempli d’histoire dont j’ai ressenti l’énergie autour de moi, quand j’ai visité le site il y a peu de temps avec mon mari. La zone est ombragée, mais un chapeau de soleil et de bonnes chaussures sont recommandés. Le garde du site était sympa et toujours prêt a répondre à nos questions.

Où est l’Amphiaréion d’Oropos ? Ce site archéologique aujourd’hui est situé sur une colline qui voit la mer, à 6 kms au sud-est d’Oropos, à l’est de la ville de Markopoulos et à environ 45 kms au nord d’Athènes. Le site est à 3 kms à vol d’oiseau du golfe de l’Eubée. Le site archéologique est magnifique dans une forêt de pins, à côté d’un petit ruisseau au bord d’un un ravin verdoyant (à l’époque, il s’agissait d’une rivière torrentielle). C’est un lieu si tranquille, un vrai ermitage quoi. Il n’y a pas à mon avis de meilleur endroit pour construire cet ancien Asclépiéion ( = “hôpital” antique).

Qui était Amphiaraos ? Il serait le fils du dieu Apollon, selon la mythologie. Il a refusé de participer à l’attaque de Thèbes (comme détaillé dans la tragédie d’Eschyle « Sept contre Thèbes ») parce qu’il avait senti que ce serait signe de mort pour les généraux thébiens. Ceci dit, il a dû y aller et il mourra englouti par la terre avec son char (faveur de Zeus).

Le sanctuaire d’Amphiaréion a été construit au 5e siècle av.J.C.et il est resté actif jusqu’à la fin de l’époque romaine en Grèce (8 siècles d’activité). Le culte d’Amphiaraos était un des cultes de héros les plus importants de l’Attique et de Thèbes. Les prévisions d’Amphiaraos auraient contribué à ce que la région devienne un lieu très connu dans le monde grec. Il y avait beaucoup de dédicaces faites par des Grecs, des Romains réputés et d’autres sous forme de statues et inscriptions.

Comment était le site de l’Amphiaréion ?  Le sanctuaire comprend le temple d’Amphiaraos, une source sacrée, un théâtre, une stoa avec des colonnes et des structures associées (photo tout en haut). Les fêtes des Grandes Amphiarées en l’honneur d’Amphiaraos avait lieu tous les 5 ans dans le coin, en l’honneur d’Amphiaraos et elles comprenaient des compétitions musicales, théâtrales et athlétiques dans un stade et hippodrome. Ces derniers n’ont jamais été retrouvés. Ces évènements ayant tenu jusqu’au 4e sc av.J.C. sont prouvés entre autres par un catalogue antique où étaient inscrits des vainqueurs à la Grande Amphiarée de 338 av. J.-C.

 

 

 

 

 

 

 

Le temple dédié à Amphiaraos (photo plus haut) devint aussi célèbre que celui de Rhamnonte (où Amphiataos était vénéré aussi) à environ 18 km au sud-est de l’Amphiareion d’Oropos. Il a été construit au 4e av. J.C. et il était de style dorique hexastyle in antis. Il mesurait 15m sur 30m environ. Derrière, on avait le pronaos et après la cella à 2 rangées de 5 colonnes internes. En arrière du pronaos, on a retrouvé le bras d’une immense statue de culte acrolithe d’Amphiaraos en marbre. Au nord du temple, tout au long du grand chemin de 70 m qui conduisait au sanctuaire, on pouvait admirer une série de statues dédicacées aux dieux, dont les bases ont en grande partie survécu.

Selon le périgète Pausanias de l’antiquité, le grand autel était divisé en 4 sections, chacune pour vénérer quelques dieux et figures sacrées. Toujours selon Pausanias, le visiteur voulant connaître l’interprêtation de ses rêves, il devait suivre le rituel de purification exigeant 1. le sacrifice d’un bélier à Amphiaraos sur l’autel et 2. il doit se couvrir de la dépouiller de l’animal, s’allonger et attendre la divulgation à partir de ses rêves.

Le petit théâtre d’Amphiaraos est au 2e sc av.J.C. construit tout en pierre avec 300 sièges en bois. Le proscaenium (l’avant de la scène) d’environ 10m d’ordre dorique est bien préservé comme d’ailleurs toute la scène du théâtre.

Un grand portique de 110 m de long avec en tout une quarantaine de colonnes doriques et une vingtaine de colonnes ioniques se situait un peu plus bas par rapport au théâtre. Cette stoa de 10m de large environ hébergeait les visiteurs qui s’endormaient pour que leurs rêves soient interprétés (ces personnes étaient préparés et mis en conditiion par le personnel du sanctuaire). Il y avait des salles de bains séparées pour les hommes et pour les femmes aux 2 extrémités de la stoa.

Les sources sacrées.  A cette source sacrée, on disait que la terre s’était autrefois ouverte et avait avalé le char d’Amphiaraos à cet endroit même. Amphiaraos aurait été transformé en héros chthonien, figure des enfers. Selon Pausanias, les visiteurs jetaient des pièces quand ils se sentaient guéris de leurs maux.

La clepsydre antique se trouvait en face de la source sacrée, près d’un ruisseau. On retrouve encore des vestiges de cette horloge à eau. Cet instrument mesurait l’afflux de l’eau pour remplir un citerne carrée et non pas l’écoulement. Il y avait un escalier sur le côté permettant l’accès à la bonde de bronze située au fond de la citerne.

De passage pas loin d’Athènes, aimeriez-vous, vous aussi, visiter Oropos et son site archéologique ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *