Athènes à travers le temps

L’histoire d’ Athènes à travers le temps est étonnante. Athènes est la plus ancienne cité européenne mais quelles sont les stades des grands changements de la capitale grecque ?

 

 

 

 

 

(photo de 1835)

D’une petite agglomération concentrée aux flancs de l’Acropole dans l’antiquité, Athènes concentre aujourd’hui la moitié de la population grecque autrement dit 5 millions de Grecs sur 40km2 environ. Le port antique du Pirée est maintenant dans le top 15 des plus grands ports d’Europe.

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui

 

Le grand développement urbain du 20e sc jusqu’à aujourd’hui avec toutes ces maisons a eu lieu après la libération des Grecs du joug turc Ottoman. Il est constant mais encore timide jusque dans les années 30. La deuxième guerre mondiale avec la sévère occupation allemande en Grèce gèle toute construction d’habitations dans les grandes villes pour les Grecs. Dans les années 50 et 60, on remarque une vague de développement urbain à Athènes mais le pays reste pauvre (les rues d’Αthènes à part au centre sont encore en terre battue). Beaucoup de Grecs émigrent à l’étranger. Après 7 ans de dictature (dictature des Colonels 1967-1974), le pays se remet à communiquer avec les pays étrangers et un stupéfiant exode rural prend place : les Grecs des îles et des plus petites villes arrivent en masse dans la capitale. Sans de véritables plans d’aménagement, plein d’immeubles sont vite construits autour du centre urbain et petit à petit au nord de l’Acropole pour contenir tout ce monde arrivant pour trouver des opportunités de travail. Depuis le début du millénaire, Athènes attire toujours beaucoup de jeunes surtout. De nouvelles zones près de la mer sont habitées pour une meillleure vie quotidienne (par ex. Voula). Le problème pour les Athéniens est le temps à parcourir dans les transports en commun pour aller travailler. Depuis 2004 où ont eu lieu les Jeux Olympiques, heureusement qu’un réseau intéressant de métro est réalisé et se poursuit.

Athènes dès 1834 est la capitale de l’État grec indépendant avec l’arrivée du roi bavarois Othon qui va diriger le pays après 400 ans d’assujettissement aux Ottomans. En 1834, le lieu est assez vide avec de grandes plaines. De grands bâtiments royaux sont construits et ils ont l’air immenses sous l’Acropole. Les monuments célèbres que vous visitez aujourd’hui étaient parsemés comme loin du rocher imposant de l’Acropole. Il y avait le Palais royal de Grèce construit dès l’arrivée du roi (aujourd’hui, c’est le Parlement grec), la Bibliothèque nationale de Grèce Vallianio (construite en 1832 par I.Kapodistrias), l’Université d’Athènes (construite par le roi en 1937) et de l’Académie d’Athènes (institution pour cultiver et promouvoir les sciences, les lettres et les Beaux-arts, construite en 1926).

 

     Bazar d’Athènes par Edward Dodwell (1767-1832)

Athènes sous le joug Ottoman de 400 ans.  Au Moyen Âge (dès le 5e sc ap. J.C.) et jusqu’au 12e sc vers la fin de l’Empire byzantin, la ville est en déclin. Elle reprend de l’importance pendant les croisades, bénéficiant principalement du commerce italien. Puis, après avoir traversé une période de récession culturelle sous l’occupation de l’Empire ottoman, Athènes reprend le dessus au 19ème siècle en tant que capitale du nouvel l’État grec. Contrairement aux Latins ayant pris Byzance en 1204, les Ottomans musulmans respectent les monuments anciens. Ils n’ont pas défiguré ses monuments, ni ne les ont pas pillés. Les seuls changements significatifs qu’ils ont apportés ont été l’ajout d’un minaret au Parthénon devenue mosquée. L’administration Ottomane est exclusivement sur l’Acropole et les simples gens Grecs vivaient en bas dans des maisons basses.

Athènes au Moyen-âge avec l’influence de Byzance n’avait plus la gloire des temps anciens. Certains empereurs byzantins dont le siège est à Constantinople interdisent le culte des 12 dieux d’Olympe et les Jeux olympiques. Ils exhortent les sanctuaires et temples antiques à convertir en églises. Au 6e siècle, les écoles philosophiques d’Athènes sont fermées. Byzance, aux bases chrétiennes pour parfaire l’unité de l’empire, s’est bien installée dès le 4e sc et même les monuments de l’Acropole ont été convertis en églises. La ville connaît un regain de constructions au 11e sc (apogée de Byzance) avec les églises qu’on peut admirer encore aujourd’hui. La cité est protégée intra-muros mais reste une belle cité provinciale. Autour de la citadelle comprenant le Pirée, il y avait des vignes, des champs et des pins sur les collines Lycabette, de Philopappou et d’Ardittos (aujourd’hui au centre d’Athènes).

Athènes romaine sous Hadrien était active. Hadrien (empereur de l’Empire romain de 117 à 138) est parmi les «5 bons empereurs» car il aimait la philosophie, les lettres et les arts. Comme beaucoup de Romains cultivés, il a été initié très tôt à la philosophie et à la littérature grecques antiques et de plus, il est tombé amoureux de la culture grecque. Il est resté à Athènes assez longtemps pour avoir pu lancé un programme de construction afin de faire revivre la grandeur de cette cité antique. On peut encore voir aujourd’hui la bibliothèque d’Hadrien (construite en 132 ap.J.C), le temple de Zeus Olympien, l’Aquaduc d’Hadrien (de 25kms, il a fonctionné jusqu’au 15e sc). En l’honneur de l’empereur, οn construit aussi à la même époque la Porte d’Hadrien à proximité du temple de Zeus Olympien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Acropole & l’Aéropage à Athènes antique, par Leo von Klenze (1846)

L’âge d’or d’Athènes sous Périclès constituait le summum de la démocratie avec la construction d’édifices grandioses dès le 6e siècle av.J.C. La cité dite berceau de la civilisation européenne avait le luxe d’être le centre des arts, de l’apprentissage et la philosophie. On y trouvait l’Académie de Platon (fondée par ce dernier à la fin du 4e sc av.J.C. L’école philosophique dite Lycée d’Aristote qui a été fondée par ce dernier au milieu du 4e sc av.J.C. Le temple du Parthénon sur le rocher de l’Acropole est construit au milieu du 5e sc suite à la victoire finale des Grecs sur les Perses.

Voilà ma petite étude personnelle sur la ville d’Athènes. Qu’auriez-vous à dire sur la cité d’Athènes ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *