Une des iles grecques à visiter : L’ile de Syros en Grèce

Une des iles grecques à visiter, c’est Syros ile grecque merveilleuse. Vos vacances à Syros iles des cyclades sont alors réussies. Syros est dotée d’une forte économie et culture, avec des traces architecturales et historiques impressionnantes. C’est l’ile ou le résultat du mélange des traditions grecques et l’influence occidentale est étonnant. Découvrez Syros ile grecque avec ses plages et ses villages d’un charme envoutant.

  

Ou est Syro ? Carte ile Syros plus bas

    

Ou trouver votre hotel Syros Ermoupolis ?  Oui, prenez votre hotel à Ermoupolis (qui signifie traduit du grec « La ville d’Hermès ») le chef lieu de l’ile de Syros. Arrivé(e) à Syros en ferry d’Athènes (superbe croisière de 4h) ou d’Athènes en avion, je vous conseille de séjourner comme moi l’année dernière, à l’ Apollonion Palace (réservez sur Booking.com ici) dans le quartier fantastique de Vaporia. Je ne crois pas que c’est un hotel cher, quand je pense aux moments de reve vécus dans ce complexe : de ma fenetre par ex., je ne voyais que l’immense mer Egée (voir photo de l’hotel plus bas et les environs). Le quartier de Vaporia à Syros est a mon avis le meilleur quartier de la ville : Avec l’imposante et très belle église de Aghios Nicolaos de Syros entourée de maintes maisons d’influence architecturale vénitienne de type aristocratique habitées plus anciennement par de riches commercants et propriétaires de bateaux vaisseaux (19e siècle).

   

La très belle ville d’ Ermoupoli :

1. Histoire Ermoupoli : C’est la capital de Syros ou du groupe des iles des Cyclades. Elle a 20.000 habitants. En vous balladant au bord de la mer sur le quai, vous y découvrirez les maisons colorées néoclassiques et élégantes et au sommet, à Ano Syros, vous pourrez visiter la très belle église d’ Anastasseos  (1) et l’église catholique de San Giorgio de Syros (2) -photos (1) et (2) tout en haut de l’article-. Ermoupoli est fondée en 1820 à peu près, pendant la révolution grecque contre les Turcs Ottomans, et constitue une extention d’ Ano Syros. Syros fut le refuge des habitants des iles de Chios, Psara, Hydra et de la Crète. Elle abrite vite le plus grand port commercial de l’ile et devient la première ville industrielle libre de Grèce. Après la 2e Guerre Mondiale, le Pirée est préféré au port de Syros. Ceci dit, cela n’empecha pas à l’ile de continuer à prospérer culturellement et économiquement.

2. Que visiter à Syros en Grèce ? Vous pouvez louer a l’avance une voiture pour visiter l’ile de Syros.

   

Visitez la Gallerie d’Art d’ Ermoupoli abrité depuis les années 1820 dans une des Entrepots commerciaux du port (voir plus haut a gauche). Des concerts et autres happenings s’y déroulent très souvent. Très sympa pour une super soirée entre amis…

L’après-midi, allez sur la place Miaoulis couverte de marbre blanc de l’ile de Tinos et commandez y un café un cafe frappé. Vous serez ensuite d’aplomb pour voir le grand édifice municipal d’ Ermoupolis (style classique assez ancien & style de la période de la renaissance, fondé en 1876) avec la mairie (un imposant batiment de 3 étages avec 16 colonnes construit en 1898 par l’architecte Ernesto Schiller), le tribunal et le Musée Archéologique (construit en 1835). Ce qui m’a vraiment plu aussi c’est la grande statue de l’Amiral Andreas Miaoulis, héros commandant les forces navales grecques en 1820 lors de la Guerre d’Indépendance (voir photo plus haut a droite). Derrière la place, vous pourrez admirer le théatre Apollon (érigé en 1864 par l’architecte Pietro Sampo) qu’on appelle aussi « la petite Scala di Milano » (voir les 2 photos plus bas). On peut comprendre pourquoi.

  

3. Visitez les admirables églises d’Ermoupolis. Un peu d’histoire : Constantinople (aujourd’hui Istanbul) est prise par les Latins lors de la 4e croisade (en 1204) et Syros reste aux mains des Vénitiens pendant 3 siècles.  En 1522, le pasha Ottoman Barbarossa Hayreddin s’empare de Syros mais octroie certains privilèges importants comme la liberté religieuse. Les Catholiques de Syros se retrouvent donc sous le protectorat de la France et de Rome bien sur. Nombre de Catholiques, Jésuites and Capucins arrivent alors à Ano Syros pour etre protégés. Nous avons donc sur l’ile de Syros des Orthdoxes mais aussi des Catholiques. Ils restent unis et fetent Paques ensemble suivant le calendrier Orthodoxe.

a) L’Eglise Kimissi Theotokou (basilique sans dome, style baroque de la renaissance, construite en 1829) ou vous trouverez le célèbre tableau d’ El Greco « Dormition de la très Sainte Mère de Dieu » (en grec, Κοίμησις Θεοτόκου)

b) L’Eglise d’ Anastassis (Dome en forme de croix, terminée en 1909) est située sur la colline Vrodado, colline d’ Ermoupolis et au sommet, vous aurez une superbe vue sur Ermoupolis avec son port.

   

b) L’Eglise de Aghios Athanassios (photo à gauche plus bas) sur les versants d’une vallée avec une très belle vue sur les chantiers navals de Neoria des années 60-70 et enfin le monastère des Capucins d’ Ano Syros (photo à droite plus bas).

    

4. Marchez dans les rues sinueuses et colorées de la vieille ville d’ Ano Syros. Ano Syros fut fondée par les Vénitiens au 13e sc tout au sommet d’une colline, appelée colline de San Giorgio, dans le nord-ouest d’ Ermoupolis. J’ai adoré là-bas cet atmosphère médiaval aux dimensions bien humaines (basses arcades, par ex.), toutes ces marches pour passer d’une rue ou d’une maison (à 2 étages) à l’autre, tous ces superbes bougainvilliers caressés par de petits chats si mignons !

  

 

 Dans la rue Piatsa à Ano Syros, beaucoup de petites boutiques et cafés

5. A part votre découverte d’ Ermoupoli, d’Ano Syros et de quelques villages, laissez une place au farniente et profitez des sublimes plages de l’ile de Syros, les plus belles se trouvant dans le sud de l’ile. Moi, j’ai beaucoup aimé la plage d’Agathopes

   La plage d’ Agathopes avec ses pittoresques petites tavernas

  

La plage Vari                                                              La plage Galissas

Je vous souhaite de passer de super vacances sur l’ile de Syros, en Grèce, dans les iles des Cyclades !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

4 thoughts on “Une des iles grecques à visiter : L’ile de Syros en Grèce

  1. Merci beaucoup.
    Faut-il réserver le bateau en avance?
    J’aimerais faire pas mal d’iles dans les cyclades mais pour dix jours cela vaut-il le coup? car j’ai peur de passer mon temps dans les bateaux.
    En tout cas votre blog est super!

  2. Bonjour merci pour tout ces renseignements.

    Cela me donne vraiment envie de visiter Syros ?

    Pouvez vous me dire de Paris quel est le mieux pour se rendre à syros ?
    Je pensais faire un Paris-Milos puis prendre le bateaux pour Syros mais y’a t-il mieux ?

    Merci d’avance.

    Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *