Utilisation des herbes aromatiques en cuisine grecque

L’utilisation des herbes aromatiques en cuisine grecque est systématique. Découvrez en Méditerranée, en Grèce des herbes sauvages uniques. Je connais bien celles de la région de Thessalie… les tsitsiravla, kritama, feuilles de capres, recette fougère, asperge sauvage, haricots lingots doliques asperge… Que de bons petits mets grecs en hors-d’oeuvre très sains et faciles à préparer si vous vivez sous un climat méditerranéen.

Les plantes aromatiques grecques donnent une identité particulière aux plats traditionaux grecsRecettes avec Aneth… Origan vivace qui couvre les plats grecs…Les vertus du romarin inévitables… la traditionnelle culture du basilic en pot mais aussi des herbes sauvages aromatiques grecques uniques (en Thessalie) que je connais bien comme les tsitsiravla, les kritama, les feuilles de câpres, la fougère etc…. Grâce à ces herbes épices grecques, vous découvrez en Grèce des salades originales typiquement grecques à déguster absolument….et puis à préparer éventuellement. meme.

Voyez des photos et brèves descriptions de plats grecs traditionnels aux plantes aromatiques sauvages en Grèce, souvent dégustés au début des repas en apéro pour ouvrir l’appétit.

1. Tsitsiravla (de la plante vivace Pistacia Terebinthus) au gout rappelant l’artichaut. On les cueille des arbres Tsitsiravliès sur les versants montagneux méditerranéens donc de Grèce aussi, avant les premiers rayons du soleil printanier. Faites bouillir quelques minutes les premieres feuilles vertes (elles sont encore plus tendres); préparez quelques petites rondelles d’une branche d’ail frais et quelques olives; disposez le tout dans une petite assiette et arrosez d’un peu de vinaigre et d’huile d’olive. Voici un délicieux petit met mezze grec.

2. Les kritama (Crithmum maritimum) sont des herbes se trouvant en Europe sur les cotes au bord de la mer méditerranéenne aussi, et aussi donc en mer Egée. On en trouve toute l’année. Le gout juteux et suavement salé rappelle celui des fruits de mer. Il s’agit d’une plante sauvage aromatique très saine car elle est riche en sels minéraux, en iode et en vitamines. Faites bouillir quelques minutes les longues et fines feuilles. Disposez-les dans une petite assiette et arrosez le tout d’un peu de vinaigre balsamique. Ce plat accompagne aussi les salades de tomates.

3. Les feuilles de câpres des câpriers (Capparis Spinosa) se trouvent sur les versants montagneux méditerranéens aussi, et donc aussi en Grèce. Les câpres sont riches en fibres diététiques et en vitamines. On prend les feuilles et on les fait bouillir quelques minutes et puis, on les dispose dans une assiette, le tout arrosé de petits filets de vinaigne et d’huile d’olive. Si vous trouvez aussi des bourgeons de câpres, gardez-en de coté : ils relèvent de par leur gout aigrelet les salades à base de mayonnaise.

  

4. Recette fougère très intéressante : Ne ramassez que les toutes jeunes pousses de fougères en forme de crosses, en début de printemps quand la végétation ne vient que de faire son apparition. Vous les faites ensuite bouillir 5 minutes et vous les diposez dans une petite assiette. Arrosez d’un peu de jus de citron et d’un peu d’huile d’olive. Elles ont l’apparence et le gout des haricots et sont riches en protéines et antioxydants anti-cancéreux. Il s’agit d’un met mezze grec traditionnel très original en plus…  Vous pouvez, si vous le voulez, les fariner et les faire frire, c’est aussi bon.

 

5. Les haricots lingots que vous voyez peut-etre sur un marché ouvert de provence ne sont rien d’autres que les haricots doliches mongette ou haricots serpent ou haricots kilomètre (Vigna Unguiculata en latin) en grec « Αμπελοφάσουλα = Ampelofasoula ». Ces haricots ont besoin d’un climat sec. On en voit donc aussi en Grèce, surtout en Crète et au Péloponnèse. Sa culture a lieu de la même facon que le haricot mais vous pouvez le cultiver sur un grillage dans votre jardin. Le seul plus c’est que le terrain peut être pauvre en eau. Bref, je prépare souvent ce plat en salade. Faites bouillez les haricots 15 minutes, plus que pour les haricots que vous connaissez. Le gout est doux et me fait penser un peu a celui des haricots.

     

La liste des herbes et plantes sauvages de Grèce peut etre longue mais voilà en général une idée de mets hors-d’oeuvre qu’on déguste habituellement avec un tsipouro en apéritif dans la région de Thessalie en montagne avec vue sur la mer. Il s’agit de mezze grecs peu ordinaires que vous pourrez voir sur la table les ouzeries grecques et les tavernes grecques. Cela dit, vous pouvez vous-même préparer ces petits plats méditerranéens originaux, faciles et pas chers du tout, puisqu’il proviennent directement de la nature.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

2 thoughts on “Utilisation des herbes aromatiques en cuisine grecque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *