Dictame de Crète, la douceur du velours

La douceur du velours du Dictame de Crète en Grèce est connue depuis l’antiquité en Crète. Elle a des propriétés thérapeutiques et arômatiques étonnantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où trouver le Dictame ? C’est une plante endémique appellée scientifiquement Origanum dictamnus. Elle est de la famille des Lamiacées (comprenant la plupart des plantes arômatiques connues comme le thym par ex.). Elle se trouve assez haut sur le mont Dicté d’où son nom mais on peut la trouver dans toute la Crète, ceci dit seulement sur l’île. Le dictame sauvage est difficile à trouver car il se trouve en général dans les anfractuosités des rochers, bien protégé des extrémismes climatiques. Cette herbe peut résister au froid mais elle a besoin d’un sol sec, un peu alcalin mais très ensoleillé.

Comment est le dictame ? C’est une petite plante d’une longueur de 40 cm, d’odeur et de goût très fort (saveur me faisant penser à l’origan et au thym avec des notes épicées et un peu amères). Ses feuilles en forme de coeur sont petites mais dodues, couvertes d’un fin duvet blanc. Son aspect est d’une couleur bleue-grise et ses fleurs ont la couleur dégradée allant  vers le fuchsia en fin d’été. Les fleurs ont des organes mâles et femelles : elles sont facilement pollinisées par les abeilles.

Le dictame préparé par le médecin grec Hippocrate. Cette plante était dédiée à la déesse grecque Artémis (aussi déesse de l’accouchement). C’est une plante connue depuis le début de l’histoire crétoise. Le plus grand médecin grec de l’antiquité, Hippocrate, considérait cette plante comme une panacée et confectionnait divers remèdes comme miraculeux à l’époque. De plus, dans l’Antiquité, Aristote et Théophraste, Dioscorides, Plutarque, Cicéron et Pline etc écrivaient que le dictame était capable de rejeter les flèches ayant blessé les chèvres sauvages égagre de Crète. Dans l’histoire, c’était aussi une plante appelée “Erontas” signifiant “Amour” en grec. Considérée comme aphrodisiaque, seuls les amoureux les plus ardents, dans les gorges profondes de Crète avec des cordes, allaient la cueillir toute en fleur pour leurs biens aimées. Le dictame a fasciné les gens dans toute l’Europe au fil des siècles et continue d’occuper une place particulière dans les traditions culturelles et de guérison. La France était un des grands pays importateurs de dictame jusqu’à la fin des années 30.

 

 

 

 

Photo Manos & Cie, Héraklion, Crète, 1933

 

Les propriétés du dictame sont considérables. Elles combattent…

  • les maux d’estomac (dont l’ulcère) et du système digestif. Le dictame est appelé (e)stomachorto,
  • les maux de tête, la fièvre et la toux (mal de gorge, amygdalite),
  • les maux de dent, inflammation de la gencive, mauvaise haleine (feuilles fraîches à macher)
  • l’atonie en stimulant le système nerveux, le stress oxydant,
  • la diarrhée (mais propriété anthelmintique -vermifuge-) dans la confection du Diascordium,
  • le diabète (production d’insuline) et l’obésité (combat aussi la cellulite)
  • les abcès et boutons (comme un cataplasme), le vieillissement (en huile essentielle),
  • les rhumatismes et l’arthrite (pommade contre la sciatique par ex.)
  • l’aménorrhée (en cas d’absence de règles) et l’accouchement difficile,
  • les plaies, comme l’ont écrit les philosophes Aristote et Théophraste,
  • les invasions bactériennes (l’huile essentielle inhibe la croissance de fongues),
  • les problèmes circulatoires et cardiaques (propriété spasmolytique),
  • les radicaux libres et les inflammations. La teneur en carvacrol et en flavonoïdes du dictame favorise ses propriétés antioxydantes.

 

 

 

 

 

Comment utilise-t-on le dictame ? Le dictame de Crète est très prisé mais peu connu. Il était récolté vers la fin juillet et il était exporté pour des produits pharmaceutiques, la parfumerie et pour arômatiser des boissons telles que le vermouth, le Martini italien, etc. Il est interdit de cueillir le dictame sauvage depuis la Convention de Berne de 1982 car il est en voie de disparition. Il est alors cultivé depuis plusieurs années dans le village d’Embaros et tout autour, au sud d’Héraklion, en Crète. On le trouve toute l’année mais il est plus efficace quand il a sa couleur vive avant la floraison. Il est encore aujourd’hui exporté de Crète. Il est utilisé en pharmacologie comme ingrédient très populaire et il est utilisé pour faire des produits de beauté naturels et des tisanes. Il peut également être utilisé en cuisine (soupes et sauces pour la viande) car il a comme cette douce saveur de l’origan. Je l’utilise parfois dans mon bain le week-end : Je fais bouillir les feuilles mais surtout ses sommités fleuries et je les jette dans l’eau de ma baignoire. Ses propriétés bénéfiques sont la relaxation, la tonification de la peau et l’augmentation du désir sexuel !

Ma tisane de dictame. Immédiatement après la récolte de la plante en été, on la sèche tout de suite en la mettant dans un endroit sombre et bien aéré pendant trois semaines. Moi, je m’en approvisionne en paquet tout prêt en ligne. Je conserve le dictame séché et grossièrement émietté dans son paquet bien fermé à l’abri de la chaleur et de la lumière du soleil. Je prépare cette tisane tous les jours en hiver (une fois/jour) pendant une bonne semaine pour mes petits problèmes de digestion ou/et quand j’attrape un bon coup de froid avec de la toux expectorante.

Je prépare le dictame en tisane, en décoction : je prends une bonne c.c de dictame pour 200 g d’eau. Je chauffe l’eau à 90 °C (en dessous du point d’ébullition). J’attends 10 minutes et je retire le dictame de la théière. Cette tisane m’aide à uriner. Quelquefois, en cas d’irritation de la gorge, j’ajoute une cuillerée de miel.

 

 

 

 

Les contre-indications du dictame. Il est préférable que les femmes enceintes ne l’utilisent pas (cas d’accouchement précoce). Il existe aussi une toxicité après une utilisation quotidienne répétée. On peut l’utiliser 2 fois/jour en tisane mais pas plus d’une semaine.

Voilà ce que je sais du dictame de Crète que j’utilise depuis que je suis en Grèce (35 ans). Ce n’est plus le dictame sauvage (bien velu) mais il est encore très efficace. Je vous le conseille vivement. L’avez-vous déjà essayé ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *