La nature sauvage grecque à Grevena

La région autour du village de Spilaio au sud-ouest de Grevena est magnifique. Les ponts de Portitsa et autres permettaient le passage de vivres entre les villages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

… de Stavros, Kosmati etc et la ville de Grévéna. 

Μon mari et moi avions visité la Valia Calda au centre du parc national du Pinde, il y a quelques années mais en cette fin d’été, nous avons décidé de nous ballader autour des affluents du fleuve Aliakmon et de découvrir le beau village de Spilaio près de Grévéna, juste après le 15 août.

La visite de la ville de Grévéna. Νous arrivons à Grévéna de Thessalie en passant par Kalampaka. Grévéna est une ville sympatique. Elle occupe la vallée du fleuve Aliakmon et se trouve près de quelques rivières affluentes dont la rivière Vénétikos. La zone s’élevant à la partie ouest vallonnée atteint les montagnes du Pinde au nord. C’est une ville dans laquelle je suis passée une seule fois pour aller en montagne pas loin mais je n’ai jamais eu l’occasion de voir un peu la ville en tant que telle. C’est une ville de 13.000 habitants faisant partie de la Macédoine de l’ouest. Je suis allée directement sur la Place Emilianou avec ses canons et la place de l’horloge qui se rejoignent via une rue piétonne. Tout autour, il y a pas mal de monde avec des cafés, des restaurants et des magasins. C’est une ville sympa je trouve. C’est la ville du champignon depuis 2007 !

 

 

 

 

 

 

Vers le village de Spilaio. Nous descendons de Grévéna côté sud-ouest vers le Parc national du Pinde. Nous passons par le village plat de Μavranaiϊ, sur la route départementale Grévéna-Vovoussa. C’est un village vraiment sympathique avec la belle église de St Dimitrios du 19e sc et nous allons nous ballader vers des petits lacs à côté. Nous sommes déjà dans le parc et nous prenons la route vers le pont de Ziaka. C’est un des ponts de pierre les mieux préservés de Macédoine. Son nom vient du héros de la guerre d’indépendance Théodore Ziakas. Il se trouve sur un affluent du Vénétikou appelé aussi Vélonia. C’est un superbe pont à deux arches avec une ouverture de 12m et une hauteur de 8m. Je marche dessus sur 40m et la vue est magnifique. Nous continuons ensuite notre route vers le village de Spilaio et nous y arrivons au bout d’un quart d’heure.

Spilaio est un magnifique village près d’un haut rocher. Nous sommes à 25kms de Grévéna à 1000m d’altitude au pied du Mt Orliaka. Il y a autour de 500 habitants. Nous logions aux apparts Balconi tou OrliakaC’était vraiment sympa avec la vue sur la montagne tout autour. Le village est mignon comme tout avec sa petite place. Nous nous sommes baladés dans les rues et nous avons vu les monuments du village comme l’ancienne école du village (de 1830, photo plus bas à droite) derrière un buste en pierre du héros de la Lutte pour la Macédoine (début du 20e sc), Capetan Kokkinos. L’église d’Agios Athanasios, tout à côté, construite au début des années 1800, est très belle avec sa stoa en bois.

 

 

 

 

 

Le monastère de la Dormition de la Mère de Dieu (en grec, Kimissi tis Theotokou, photo plus haut à gauche) du 17e sc est magnifique. Le katholikon appartient au type Mont Athos cruciforme avec dôme. Le fondateur de l’église d’Albanie, le moine Cosmas l’Étolien, y est passé en 1779, juste avant sa mort. La fête du 15 août en l’honneur du monastère de Panagia est également célèbre avec la vénération d’une vieille icône de la Vierge Marie. De grandes miches de pain attendent la bénédiction. Nous sommes arrivés un peu tard à Spilaio mais le festival du 16 août battait encore son plein. Tout le monde était sur la place centrale du village et dégustait encore la fassolada. Les musiciens divertissaient les gens pris à la danse…des danses traditionnelles.

Les ponts près de Spilaio. Nous allons visiter à pied le pont de Portitsa (photo tout en haut, construit en 1753) puisque nous savons que c’est un des plus beaux vieux ponts de Grèce. nous décidons d’y aller un matin en suivant le chemin pavé autrefois utilisé par les villageois (pour accéder aux sources de la rivière Vénétiko et aux terres)  Nous atteignons la vallée de Portitsa menant à la gorge et au pont. On a fait environ 2 kms de parcours dans une nature éblouissante entre les hauts rochers. Il est déjà 19h… le paysage est magique.

Un autre jour, nous décidons d’aller voir dès le matin le pont de Liatissa et le pont de Katsouyiannis (photos plus bas). Nous demandons à un villageois qu’on a connu de nous y emmener, moyennant une petite somme d’argent. Il nous prévient que la route sera longue mais nos sacs avec bouteilles d’eaux et sandwichs sont prêts. L’itinéraire part du chemin de terre sur la gauche avant les rochers du village de Spilaio. Nous marchons 5 kms sur ce chemin de terre jusqu’à l’ancien sentier. Nous le prenons et nous marchons encore 1/2 heure. Nous arrivons devant le petit pont de Liatissa. Il est tout mignon perché entre une étroite gorge de 10m. L’itinéraire continue en passant de l’autre côté. Nous marchons encore 2 heures et nous atteignons le pont Katsougiannis. Nous le traversons et le circuit se poursuit sur le chemin de terre en 3/4 d’heure. Nous tournons à gauche sur le sentier et en 40 minutes environ, nous atteignons la fin de l’itinéraire. Le parcours est si agréable en forêt, en entendant couler les eaux vives !

 

 

 

 

 

 

Retour en passant par le pont d’Aziz Aga. Nous sommes déjà depuis 5 jours dans la région mais nous devons rentrer. Νοus reprenons la route de notre arrivée mais nous tournons à droite avant le village de Mavrinaiϊ. Nous passons par les villages de Stavros et Parorio. Puis, En arrivant à Trikomo, nous dévions vers la gauche et nous arrivons devant l’impressionnant pont d’Aziz Aga. Ce pont construit en 1727 à la demande du Turc Aziz aga comprend la plus longue arche de pont ayant tenu en Macédoine jusqu’à aujourd’hui. Il atteint 15 mètres de haut et il a une longueur totale de 70 mètres ! On dit que la construction s’est avérée très difficile : le pont s’est effondré deux fois et a failli coûter la “tête” du maître-mâçon. Heureusement, la troisième fondation est réussie et l’Aga, satisfait, procéda au paiement avec des pièces d’or.

Voilà ce que nous avons vu dans la région de Spilaio. Aimeriez-vous, vous aussi, découvrir la région de Spilaio avec ses vieux ponts de pierre ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *