Les raisins secs de Corinthe sont connus mais jusqu’à aujourd’hui, quelle est l’histoire de cette superfood grecque ? C’était l’or noir de la Grèce au 19e siècle.

Le raisin sec est séché au soleil. Il y a deux types de raisin sec, le noir et le blanc. Le blanc est également appelé sultanina. Il est naturellement sucré au goût et est il largement utilisé dans la pâtisserie du monde entier. La culture des raisins secs en Grèce concerne deux types : le raisin de Corinthe (raisin sec noir cultivé dans la régions du nord et ouest du Péloponnèse, ainsi que sur l’île de Zakynthos) et la Sultanina (raisin sec blond dont la culture se situe principalement en Crète mais aussi dans le département de Corinthe). La variété de raisin sec noir la plus intéressante est le raisin de Corinthe Currnants produit à 80 % en Grèce.
Quel est le raisin noir de Corinthe ? Ce raisin sec provient du séchage du raisin de la variété Vitis vinifera L. var. Apyrena (signifiant “sans pépins”). Le nom de ce raisin sec doit son appellation au golfe de Corinthe avec ses ports dans la région. J’adore les raisins noirs de Corinthe sucrés et parfumés. Ils ont un bon goût fruité et acidulé.
L’histoire du raisin de Corinthe. La culture du raisin sec noir, mentionnée par les auteurs grecs anciens dont Aristote, existe depuis l’antiquité. Depuis 2500 ans, on appelle ce produit Stafydès en grec. Le nom anglais de ce type de raisins secs “Currants” provient du “golfe de Corinthe” (Corinthian Gulf). Ce type de raisin est endémique en Grèce et il est cultivé depuis le Moyen-Age dans le nord du Péloponnèse.
Le raisin sec pour la Grèce était «comme le café pour le Brésil» au 19e siècle. L’apogée de sa production se trouve à l’époque contemporaine, entre 1830 et 1880. Εn 1860, il y avait en Grèce des dizaines de milliers d’hectares de plants de raisins de Corinthe : la dévastation massive des vignobles français par le phylloxéra est sauvée par la production grecque de raisins secs. La région nord-ouest du Péloponnèse occupait une position essentielle dans la production du raisin sec d’où son nom. La ligne de chemin de fer allait de la ville de Pyrgos au port de Katakolo pour les exports en Grande-Bretagne (Londres), en France (Marseille), en Italie (Trieste), à Amsterdam et en Ukraine (Odessa). En 1895, les vignobles français sont guéris et une crise de surproduction frappe les producteurs grecs de raisins secs. Des centaines d’entreprises commerciales ont fait faillite, des milliers de travailleurs se sont retrouvés sans travail et les agriculteurs voyaient leurs raisins pourrir dans leurs entrepôts. Ils demandaient la réglementation législative de la crise du raisin sec et le report du paiement des impôts mais rien n’a été fait. En 1925, l’État grec a fondé l’Organisme Autonome de la production de Raisins secs (O.A.R.) mais tout au long du 20e siècle, la production reste restreinte.


La production de raisins secs aujourd’hui. Le raisin sec de Corinthe ou “currants” est exporté dans le monde entier mais principalement dans l’Union Européenne (principalement l’Angleterre), en Australie et aux les États-Unis. Les terres cultivées s’élèvent actuellement à environ 160 000 hectares. La production de raisins secs atteint 40 000 sont destinées à l’étranger
Quelles sont les propriétés nutritives du raisin de Corinthe ? C’est le seul type de raisin sec dans le monde pour lequel des études ont été réalisées démontrant qu’il constitue un concentré fulgurant de nutriments bénéfiques à l’organisme comme le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore et le sodium sans compter les vitamines. Un quart d’une tasse de raisins secs de Corinthe apporte environ 95 % de glucides, 4 % de protéines et 1 % de matières grasses !
- Riche en vitamines A, B et C. De plus, il contient 2 fois plus d’antioxydants que les myrtilles
- Vif antioxydant (anthocyanines, flavonoïdes) combattent les radicaux libres, le stress oxydatif et protègeant contre le cholestérol, le cancer et les maladies cardiovasculaires.
- Combattant la constipation. Les fibres végétales aident au transit intestinal
- Luttant l’anémie. Sa teneur en fer aide à lutter contre l’anémie ferriprive
- Promouvant l’énergie et le métabolisme. Il fournit de l’énergie immédiate (100 kcal/30 g) grâce aux sucres naturels (fructose, glucose) et stimule le métabolisme
- Désinfectant la bouche et les dents. Il contient de l’acide oléique qui détruit les bactéries responsables des caries et de la gingivite.
- Stimulant la libido et provoquant l’excitation sexuelle en raison de la présence d’un acide aminé appelé arginine, bon dans le traitement de la dysfonction érectile.
Voilà comment j’ai mis le raisin de Corinthe dans ma vie.

- En snack. Le raisin est accompagné de fruits secs, de mes amandes et noix (photo plus haut). Mon autre bonne option est de le consommer avec un morceau de chocolat noir à plus de 70% de teneur en cacao… avec un café pourquoi pas.
- Dans mes salades. J’ajoute souvent du raisin sec sur mes salades vertes faites avec des pépins de grenades et une vinaigrette préparée avec du vinaigre balsamique, de la moutarde et de l’huile d’olive.
- Pour un petit-déjeuner sain. Je prépare mon bol avec du yaourt sans lactose, des flocons d’avoine, un fruit ou deux (fruits rouges et pomme en général), des noix séchées décortiquées et des amandes. Je verse sur le tout des raisins de Corinthe et un peu de canelle en poudre.
- Dans mes plats cuisinés. Je l’ajoute à mon riz pilaf oriental et dans des plats à base de riz (légumes farcis) mais aussi dans des sauces pour viandes.
Où trouver du raisin de Corinthe ? On en trouve en Grèce. Si on en trouve en France, ils sont conditionnés et étiquetés en France mais c’est du bon raisin noir grec.
Aimeriez-vous adopter cette superfood qu’est le raison sec noir de Corinthe dans votre quotidien ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire