La petite île blanche de Chryssi en Crète

Chryssi, c’est l’île blanche pour vos vacances dans le sud de l’île de Crète en Grèce. Un petit diamant de la Méditerranée à voir absolument !

Ou est l’île de Chryssi ? C’est une des neuf îles dans la mer lybienne (entre la Crète et la Lybie). C’est une toute petite île inhabitée peu montagneuse (plate je dirais) de presque 5 km2 qu’on appelle aussi Gaϊdouronissi. Elle se trouve à environ 13 kms au sud de la ville de Iérapetra, dans la région de Lassithi. Chryssi est vraiment comme si vous étiez sur une île tropicale dans les Caraïbes. C’est donc une île à voir surtout avant ou après la vague touristique entre le 15 juillet et le 1er septembre. Vous verrez une île exotique, couverte de dunes de sable et de cèdres. Sur les plages, vous profitez des eaux sur une variété de couleurs si incroyables et d’une température si agréable. Un paradis terrestre unique !

Comment est l’île de Chryssi ? On va sur cette île notamment pour profiter de ses plages de sable blanc, en couple. En me balladant sur l’île, j’ai été impressionnée par les couleurs des rochers qui sont gris-verts ou noirs. Ces roches ont été créées par la solidification de la lave d’un volcan sous-marin de quelques centaines de milliers d’années. Des dizaines d’espèces de fossiles d’origine marine ont été découvertes sur l’île. Aujourd’hui, on trouve encore beaucoup de coquillages sur l’île, surtout sur la côte nord-est mais leur exploitation est trop importante à mon avis… dommage vraiment.

Comment aller sur l’île de Chryssi ? Je suis allée sur l’île en 2005 pendant des vacances de quinze jours dans le sud de l’île de Crète. Pour y aller, on prend un bateau de Iérapetra vers 10h30. Le trajet en bateau dure 50 minutes. Beaucoup de visiteurs vont sur l’île juste pour la journée (de 11h à 17h environ) en rentrant à Iérapetra avec le même bateau mais ceci n’est possible que pendant les mois d’été (entre juin et octobre, 25 Εuros/personnes avec lunch). C’est ce que j’ai fait, accompagnée de mon mari, mais avec un bateau rapide qui m’a couté un peu plus cher (20 minutes de trajet). Quoi qu’il en soit, ayez avec vous votre paillasse pliable, un petit parasol, vos sanwichs et vos petites bouteilles d’eau afin de pouvoir lézarder sur l’île.

Où loger sur l’île ? L’île n’a aucune infrastucture afin d’y loger quelque part. Vous pouvez y faire du camping sauvage seulement mais en général, le camping sur l’île est interdit. Il y a même une plage de nudistes sur la plage nord-est de l’île, pour des vacances un peu dans le laisser-aller. Je ne suis allée sur l’île que pour une journée mais l’idéal est de pouvoir rester sur l’île au moins 4-5 jours afin de bien profiter de ce lieu exotique.

Le port de l’île se trouve dans le sud de l’île à Vouyou Mati. Là ou vous débarquerez, il y a un large chemin, qui, après quelques minutes de marche à travers la magnifique forêt de gros cèdres éparses, vous conduira sur une plage idyllique couverte de jolis coquillages au nord de Chryssi, la plage de Βélégrina.

Les plages de Chryssi. Cette île plate de Bélégrina est presque entièrement couverte de sable blanc. A part la plage de Bélégrina (appelée aussi Chryssi Ammos), il y a, pas loin, la superbe plage de Chatzivolakas . Elle est un peu plus rocheuse et elle est entourée des cèdres centenaires impressionnants.

Une autre plage merveilleuse et isolée de l’île est la plage de Kataprossopo juste en face de l’îlot de Mikronissi, lequel se trouve tout à l’est de l’île de Chryssi. Il y a d’autres plages intéressantes comme celle de Vaguès à l’est du port et celle de Kentra tout a fait à l’ouest de l’île mais je n’y suis pas allée. La plongée sous-marine est une activité personnelle à avoir sur l’île de Chryssi surtout dans les baies de Bélégrina, de Chatzivolakas et de Kataprossopo.

Une cité minoenne (16e sc av.J.C.) a été trouvée sous le phare, sur la plage de Bélégrina. Cette cité a prospéré avec le commerce du pourpre, un très précieux pigment couleur bordeaux provenant de coquillages gastéropodes appelés Murex utilisés jadis pour teindre les vêtements royaux. Dans cette cité, on y a découvert, il y a quelques années, des habitations et un grand bassin léché par la mer qui servait à piéger les poissons. Le site des minoens a été découvert il y a déja plusieurs années mais on ne peut pas encore le visiter.

La chapelle d’Aghios Nikolaos (photo plus bas à droite) est située à proximité de la cité minoenne au nord-ouest de l’île de Chryssi. C’est une toute petite église (originellement du 13e sc) sur la côte nord-ouest de l’île. Elle est mignonne dans cette nature féérique… Au nord de l’église, il y a un vieux lac de sel et une seule maison construite sur les sites anciens. Devant la chapelle, il y a des puits et des tombes souterraines de l’époque romaine.

 

 

 

 

 

La plus grandes forêt de cèdres (photo plus haut à gauche) qu’on peut appeler aussi forêt de génévriers se trouve au centre-est de l’île. On découvre donc une magnifique forêt d’arbres Juniperus macrocarpa d’un âge moyen de 200 ans. Il s’agit en effet d’un arbre pouvant vivre plusieurs siècles et qu’on ne trouve qu’en méditerranée de l’est. En raison de la beauté naturelle infinie de l’île, de sa faune s’y protégeant et de son l’écosystème unique, Chryssi est incluse dans le réseau Natura 2000 de l’Union européenne.

Mon expérience. Chryssi est une petite île à visiter si vous êtes en vacances en Crète en juin ou septembre. Un jour sans vent (c’est important), prenez le bateau rapide et non le bateau classique afin d’avoir une croisière agréable, surtout si vous avez des enfants avec vous. Il est préférable de voir l’île en couple ou avec des amis car il y fait très chaud. Prenez de bonnes chaussures de marche si vous voulez faire de la randonnée sur l’île. Chryssi est vraiment un paradis sur terre que je vous recommande de voir au moins une fois dans votre vie si vous êtes en Crète.

Si vous êtes allé(e) sur l’île, quelle a été votre expérience ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *