L’île d’Hydra, dame de l’Argosaronique

Hydra est la plus belle île de la  région de l’Argosaronique en Grèce comprenant les îles au sud d’Athènes. Ce n’est pas par hasard qu’on appelle cette île grecque ainsi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est la deuxième fois que je viens sur l’île d’Hydra. J’y étais avec mon mari en ce début du mois d’Août pour presque une semaine. Je retrouve l’élégante ville d’Hydra laquelle est sans voiture ! La vue sur cette ville construite en amphithéâtre reste superbe avec toutes ces belles demeures à l’architecture unique. C’est en effet sur cette île qu’ont été construits certains des plus beaux bâtiments du pays. L’île a acquis une grande renommée dans les années 1850. C’est l’île où nombre de capitaines de bateau ont prospéré finalement au nom de la révolution grecque contre le joug ottoman de 400 ans (1453-1832). Cette île avec Psara a été le berceau de grands combattants de la Révolution grecque. Au 20e siècle, l’île qui a acquis une certaine renommée dans les années 1950 grâce au tournage du film «L’enfant et le dauphin» avec l’inoubliable actrice Sophia Loren.

Où loger à Hydra ? On peut trouver des chambres à louer mais moi, je m’y suis prise au dernier moment cette fois-ci. J’ai donc réservé avant de partir au Mandraki beach resort une belle chambre pour nous deux. Nous ne restions pas au resort la journée afin de profiter de la vie bien grecque. Nous rentrions fatigués au resort dans la soirée après de longues journée de marche, de visite et de baignades.

A part les plages d’hydra, nous avons vu les bâtiments suivants dont je voudrais vous parler un peu. 

Lazaros Kountouriotis était un sénateur grec et acteur très actif, lors de la révolution de 1821. Il était descendant d’une riche famille de propriétaires de navires. La moitié des navires que possédait Hydra en 1821 étaient à lui et à son frère Yiorgos. Construite à l’époque de l’apogée maritime de l’île (fin du 18e siècle), je découvre la grande maison de Lazaros Koundouriotis dominant le côté ouest du port d’Hydra (photo plus bas a gauche). Εlle a joué un rôle important dans la vie politique de l’époque, en accueillant des délibérations sur des sujets de la Révolution de 1821. C’est un très beau bâtiment avec une excellente vue d’en haut. La visite de cette demeure devenue musée vaut vraiment la peine. Il y a de beaux objets exposés. On a beaucoup de renseignements sur la contribution de la famille pour la révolution ainsi que sur l’histoire de l’île. Le billet d’entrée est autour des 4 Euros/personne.

 

 

 

 

 

 

 

Le musée d’Hydra avec ses Archives historiques se trouve à un très bel endroit avec une entrée imposante près du port d’Hydra. Trois étages d’un beau manoir bordant la mer comprennent des expositions soignées et d’une grande importance historique, dont d’excellentes maquettes de navires de la révolution grecque. Il y a de nombreux objets personnels des Kountouriotis. Beaucoup de tableaux, des cartes intéressantes, des armes, des monnaies, des reliques mais aussi des vêtements des Hydraion de l’époque (photo plus haut à droite). Le ticket d’entrée coûte 5 Euros/personne mais ce musée bien fait vaut le coup d’être vu, vraiment.

Le monastère Prophète Ilias (photo plus bas à gauche) est connu sur l’île d’Hydra car c’était la prison pendant la Révolution de 1821 (en 1825) où Théodoros Kolokotronis et autres chefs militaires ont été enfermés pendant plusieurs mois. Le Monastère du Prophète Élie à Hydra a été fondé en 1813 par des moines Kollyvadès. Le monastère de forme basilique simple et dôme de style Athonite a été inauguré en 1815 et possède des icônes portables remarquables, un autel en bois sculpté et une bibliothèque. Pour y aller, vous devez aimer la rando car il vous faudra 1h30 de marche vers le sommet. Vous devez être bien équipée et avoir assez d’eau avec vous. Allez-y tôt le matin, c’est préférable. La vue sur la ville d’Hydra est époustoufflante de beauté. Le Mont Eros est un plus plus loin après le monastère du Prophitis Ilias. Il vous faudra encore une bonne demi-heure de marche mais je n’y suis pas allée car je ne suis pas alpiniste.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le monastère Kimissi Théotokou ou de la Dormition de la Mère de Dieu se trouve au port (photo plus haut à droite) et il a une longue histoire. Ιl a été construit au 17e siècle. Il possède deux campaniles et il est appelé “le Monastère” par les Hydraious. Ces clochers tout en marbre ont une riche sculpture. Une autre merveilleuse caractéristique de l’église se trouve à l’intérieur de l’Eglise : l’autel est en marbre blanc tout sciselé à la main… quelle beauté ! L’église est magnifiquement décorée d’hagiographies sur les murs et le plafond. Dans la cour du monastère, il y a des tombes, des statues et un balcon offrant un accès aux cellules à l’étage. Au musée, on peut voir des reliques de l’église. On nous a dit que des décisions importantes concernant les mouvements pour l’indépendance de la Grèce ont été prises dans ce monastère.
.
.
L’Εglise de Saint Constantinos est située en haut d’une colline surplombant la ville d’Hydra. On nous a proposé de s’y rendre à dos d’âne… Pourquoi pas ? C’était un peu folklo mais sympa. Il nous a fallu plus une heure et demie pour arriver à l’église. Il s’agit d’une église construite en 1974 pour honorer Saint Constantin d’Hydra, le patron de l’île d’Hydra et de Rhodes. Elle est mignonne comme tout avec une vue panoramique fantastique. Le clocher est très beau. Je me suis penché sur l’histoire de ce néo-martyr. En 1770, Constantin Dimaras est né mais devient adulte en tant que musulman à Hydra et à Rhodes. Il décide de se reconvertir au Christianisme mais au sacrifice de sa vie. Il a été pendu le 14 novembre 1800 et depuis, l’Eglise procède brillamment à des célébrations en son nom.
.
Aimeriez-vous, vous aussi, visiter ses édifices importants pour les habitants d’Hydra puisqu’il s’agit de leur histoire liée à la revolution grecque ?
.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *