Sources chaudes en Grèce

Lors de vos vacances en Grèce, découvrez des sources chaudes naturelles dans tout le pays. Voici mon Top 5 des meilleurs sources naturelles où avoir un bain revivifiant. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai eu l’occasion de voir pas mal de sources d’eaux chaudes lesquelles ont été utilisées aussi dans des SPA. Voici plus bas mon palmarès de celles que j’ai le plus aimées. Ce top 5 est subjectif bien sûr.

Pourquoi des sources chaudes en Grèce ? Les Grecs ont découvert depuis l’antiquité d’abondantes sources chaudes naturelles qui, dans la plupart des cas, sont peu connues. En raison de la géologie particulière de la Grèce, il y a plus de 600 sources chaudes naturelles dans tout le pays. Seulement 80 sont officiellement reconnues comme thermes ayant des propriétés curatives. Depuis l’antiquité, les Grecs utilisent les sources chaudes (sous forme de SPA antiques) pour soulager certains maux et maladies. L’histoire des sources thermales est bien enracinée dans la Grèce antique. C’est Hippocrate, le plus célèbre médecin de l’antiquité qui a consacré une grande partie de ses travaux aux propriétés thérapeutiques des thermes. Après 3000 ans, on redécouvre l’importance des eaux curatives et thermales pour la détente, pour le bien-être et la réhabilitation.

No 1 – Edipsos abrite les sources chaudes les plus célèbres de Grèce. Située à environ 2h30 d’Athènes sur l’île d’Eubée, Edipsos est une des 80 villes thermales les plus célèbres dans tout le pays. Populaire depuis l’Antiquité, la température de ces eaux thermales varie entre 28o et 85o C. Avec des pourcentages élevés de magnésium, de calcium et de fer, elle favorise la guérison. Les sources sont dispersées dans toute la ville et alimentent en eau tous les SPA de la région. Je suis allée à Edipsos en 2008 avec ma famille aux thermes de la ville. Ce qui m’a impressionné, c’est l’eau de mer semi-thermale jaillissant en hauteur sur certaines plages (l’eau des sources se jette alors dans la mer).

 

 

 

 

 

 

 

 

No 2 – La paisible ville balnéaire de Kamena Vourla se trouve à 150 kms au nord d’Athènes. C’est une destination idéale pour des vacances reposantes et tonifiantes. Ses thermes ont été créés par les changements géologiques du golfe Maliakos et du massif de Kallidromo. Ils sont connus pour leur composition rare en minéraux naturels, sels et radon. Ces éléments sont bénéfiques pour guérir une série de maux (température de l’eau de source entre 30o et 40o). L’hydrothérapie au complexe SPA de Mitsis Galini (photo plus bas) de Kamena Vourla est super pour les rhumatismes, l’arthrite, la néphrite, les maladies gynécologiques, les maladies de la peau. Etant allée à Kamena Vourla plusieurs fois (village entre ma ville Volos et Athènes), j’ai eu souvent l’occasion aussi de profiter de ce village étroitement situé entre de hautes montagnes et la mer, de visiter les trésors culturels de la région comme le monument du roi Léonidas, battu à Thermopyles contre les Perses en 480 av.JC. Nous avons préféré séjourner l’année dernière à Elena maisonette by the sea, un appartement vraiment sympa.

 

 

 

 

 

No 3 – Les premiers thermes à Loutraki près de Corinthe. Loutraki se trouve à 5 kms au nord de Corinthe et à 85 kilomètres au sud-ouest d’Athènes. Dans les années 60, Loutraki était une des premières destinations thermales en Grèce. Connue dans l’Antiquité pour ses eaux curatives, la petite ville balnéaire de Loutraki offre, grâce à ses stations thermales, de bonnes thalassothérapies. Vu que Loutraki n’est pas loin d’Athènes, beaucoup de gens comme moi vont au SPA de Loutraki pour la journée (photo tout en haut). La température de l’eau est de 30°C et la température au printemps où jaillit l’eau minérale naturelle de table Loutraki est de 20°C. L’hydrothérapie de Loutraki est indiquée pour les rhumatismes, maux de dos, maladies de la peau et la posithérapie est une cure comme magique. Pas loin, vous pouvez admirer l’isthme de Corinthe. Νοus séjournons il y a 2 ans au Sea view apartment “Elise, un petit appartement avec vue infinie sur la mer.

No 4 – La péninsule volcanique de Méthana au Péloponnèse est en en face de l’île d’Égine (île proche d’Athènes). C’est une petite ville thermale assez connue qui attire des milliers de visiteurs grecs et étrangers chaque été. Le grand voyageur grec Pausanias nous dit au 2e siècle après J.C. que des sources chaudes sont survenues après une éruption volcanique près de Méthana au 3e siècle av. JC. Quoique le volcan soit resté inactif depuis 2000 ans, Méthana laisse émerger des sources d’eaux chaudes avec du soufre et des geysers (sources d’eau chaude jaillissantes avec vapeur) près de l’ancien cratère. La quantité et la température des eaux thermales (toute l’année à 30o C environ) ne sont pas régulières car elles sont affectées par les marées. Les paysages autour de l’ancien volcan sont magnifiques avec vues sur la mer. Plein de sentiers pédestres vous permettent de bonnes randonnées organisées ou pas. Ce fut une bonne expérience pour moi, il y a quelques années.

 

 

 

 

 

No 5 – Les nymphes du lagon de Kaïafas au Péloponnèse. Situées dans la municipalité tranquille de Zacharo en bord de mer à l’ouest du Péloponnèse, les sources thermales de Kaϊafas sont connues depuis l’Antiquité. Il y a 2 sources appelées Nymphes Anigrides et Nymphes Atlantides qui jaillissent des grottes au pied du Mt Lapitha (photo plus haut à gauche). Selon la mythologie grecque, ces grottes abritaient des nymphes autrement dit de grâcieuses divinités féminines. L’eau de source est autour de 33°C et elle est riche en composés soufrés et en minéraux avec de grandes propriétés thérapeutiques. J’ai trouvé un centre d’hydrothérapie avec bains privés et une piscine extérieure sympa. J’ai adoré me promener près des chutes d’eau à Néda et lézarder sur ses belles plages (photo plus haut à droite). Pour plus de liberté, un ami avait réservé pour nous l’été dernier aux Vakis apartments, pas loin du SPA. Bon la piscine, ce n’est pas trop ma tasse de thé mais notre ami travaillait là-bas donc il voulait nous faire plaisir. 

En bref, il y a une quinzaine de thermes naturels d’eau chaude en Grèce comme plus bas mais voic plus haut mon top 5 des meilleurs thermes et sources en Grèce.

  • à Santorin,
  • à Pozar de la région de Pella tout au nord de la Grèce,
  • à Kyllini au Péloponnèse en face de l’île de Zakinthos,
  • à Lagadas au nord-est de Τhessalonique,
  • à Smokovo à 30 kms au sud de Karditsa,
  • à Ypati près de Lamia  

Αvez-vous déjà profité d’une source d’eau chaude en Grèce ? Où était-ce ? Qu’auriez-vous à dire ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *