Week end en amoureux à Istanbul ou Constantinople

Week end en amoureux à Ιstanbul. Constantinople-Istanbul carrefour de différentes cultures et religions ou l’on se sentira envoutés à coup sûr. Que visiter à Istanbul en 3 jours ? 

Quel hôtel prendre à Istanbul ? Je vous propose mon itinéraire testé pour vous il y a une semaine dans cette jolie ville turque à l’histoire byzantine. Aucune place à la déception.

Vue panoramique d’Istanbul, vue du Bosphore. De gauche à droite, la Mosquée Bleue, l’église Sainte Sophie, le Palais de Topkapi et puis le quartier des Affaires de Levent.

Pourquoi visiter Istanbul à deux ? On peut visiter cette immense ville à tout moment de l’année mais moi, j’ai préféré la voir en hiver en décembre parce que…

  • les promenades sur le Bosphore sont riches de beauté nostalgique et romantique avec un superbe coucher de soleil qui invite à l’expression des sentiments… amoureux pourquoi pas (photo 2 plus bas)
  • le temps nuageux et pluvieux (et cette année sous la neige) est propice à de longues ballades autour des murs de la muraille byzantine (photo 1 plus bas), à travers les parcs et au bord du Bosphore.
  • les visites dans les quartiers d’affaires traditionnels dans le quartier de Beyoglou par exemple sont réjouissantes de couleurs, de voix vives, ce qui invite à l’euphorie des couples (photo 3 plus bas)
  • la ville de nuit est absolument magique avec le grand pont du Bosphore illuminé et la vie nocture très vive (photo 4)

1.   2. 

 4 

Quel hôtel prendre à Istanbul ? Je vais toujours dans le même hôtel car j’en suis satisfait. C’est le Elysium Taksim (réservez ici).  Vous pouvez avoir une suite à un très bon prix. Vous avez de votre chambre, ou que vous soyez, une superbe vue sur le quartier. Sorti(e) de l’hôtel, vous y trouvez des commerces, notamment dans la rue Nevizade.

Que visiter à Istanbul en 3 jours ? Il est préférable de partir sur trois jours à Istanbul autrement dit Vendredi, Samedi et Dimanche. Il y a tellement de choses à voir dans cette ville de 20 millions d’habitants. A part vos ballades romantiques à deux, prenez le temps de visiter les monuments de la ville aussi.

QUELQUES  ENDROITS INCONTOURNABLES à Istanbul :

Visiter l’église Sainte Sophie (voir photos plus bas). Constantinople fut le siège de Byzance ou la nouvelle Rome pendant 1.000 ans jusqu’en 1453. Construite sous le règne de l’empereur Grec byzantin Justinien 1er (6e sc apres J.C), Sainte Sophie ou Ayasofya est la plus grande et plus vieille église chrétienne orthodoxe avec dome jamais construite dans l’histoire et encore sur pied. Elle est transformée en mosquée après la prise de la ville en 1453 par les Ottomans, ville appelée jusqu’alors Constantinople. Quatre minarets sont rajoutés sous le règne de différents sultans et en 1934 Kemal Ataturk la transforme en musée. Cette église a connu beaucoup de dommages à travers les siècles en son intérieur mais on voit encore nettement les belles mosaϊques dorées. Le bâtiment avec sa lourde coupole est soutenu par 107 colonnes dont 40 sont en bas et 67 à l’étage supérieur. Un bâtiment incroyablement beau…

  

En face, vous pouvez visiter la Mosquée bleue (voir photos plus bas). Cette mosquée est construite au début du 16e siècle après J.C sous le règne du sultan Ahmat 1er. Elle a 6 minarets, une grande cour et 260 fenêtres dont les faïences sont majoritairement bleues. J’ai trouvé cette mosquée très belle mais rien n’égale en aucun cas la beauté historique imposante de Sainte Sophie qui essaye de préserver le passé chrétien orthodoxe de la ville turque d’Istanbul.

  

Près de l’église Sainte Sophie, allez voir la Citerne Basilique (photos plus bas), citerne souterraine de Constantinople construite aussi sous le règne de l’empereur byzantin Justinien au 6e sc après J.C. Elle se trouve sous un grand bâtiment à portiques appelé Basiliké et ce fut un immense réservoir pour l’été pouvant contenir 78.000 m3 d’eau en surabondance des autres saisons, surtout d’hiver. L’espace intérieur est composé de 336 colonnes monolithiques de 8 m de haut avec des chapiteaux de style corinthien, supportant d’énormes arcs et voûtes de briques. Deux d’entre elles possèdent une base faite d’un bloc en remploi, présentant une tête de Méduse. Le spectacle est incroyablement subjugant. Des images qui me resteront longtemps en memoire…

  

Aimeriez-vous visiter la ville d’Istanbul (qui sera toujours Constantinople pour les Grecs) ?  

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *