Aller a Cythère dans le sud du Péloponnèse en Grèce

Je crois que le voyage fait le bonheur et la destination Cythère c’est enfin un rêve qui se réalise. Aller a Cythère dans le sud du Péloponnèse en Grèce ou autrement dit aller a Kythira -en grec-, c’est pouvoir partir sur une ile au soleil grec.

 

Ou est Kythira ? ou Cythère ou anciennement nommé Tsirigo (nom vénitien) est une île située au sud de la Grèce, plus spécifiquement dans le sud du Péloponnèse. C’est une ile montagneuse de 300 km2 avec une population de 3.000 habitants. Vous avez surement entendu parler de Cythère via le peintre Watteau, par ex. D’une ile calme, elle est devenue de plus en plus touristique mais ses beautés naturelles ne semblent pas écorchées.

Αποτέλεσμα εικόνας για kythira map 

Ou loger à Kythira ? A Kythira il y a 2 ans déjà, je séjournais avec des amis aux Sirene Villas au port principal de l’ile, à Diakofti, une complexe bien rénové et en plus pas loin de la mer (photos plus bas)

  Αποτέλεσμα εικόνας για sirene villas kythira

Que voir a Kythira ?

1.Le château de Kythira (photo plus haut a gauche).L’imposant château vénitien de Chora, chef-lieu de l’ile (du 13e au 15e sc) permettait qu’on observe les 3 mers environnantes comme le ferait l’Oeil. Dans le chateau, il y avait des prisons, une énorme citerne, des maisons et 4 églises dont celle de Panayia Orphani, du Pantokrator (du 16e sc avec ses superbes anciennes  fresques) et de Panaya Myrtidiotissa (du 16e sc). Le château possède de nombreux canons.

2. à Chora (photos plus bas). Chora est au sud de l’île et a une vue sur la magnifique plage de Kapsali. De belles maisons d’architecture venitienne encerclent le chateau de Kythira. Les belles maisons blanchies a la chaux ont un tel charme qu’elle vous rechauffe le coeur. Un delice, la promenade dans des ruelles pittoresques avec ses cafes et ses boutiques de souvenirs. Vous pouvez aller visiter le musée archéologique situé à l’entrée de Chora et les archives historiques de Cythère, qui se trouve au château

 

3. Près de la plage de Kapsali  : A proximité de Chora, on peut facilement découvrir 2 belles baies sablonneuses dont celle de Kapsali. C’est une des plages plus populaires de l’ile mais tot le matin, cette plage est envoutante, que vous soyez seul(e) ou en famille. On a autour de soi la mer mais aussi la montagne. On peut boire son café en admirant la mer et de loin l’ilot de Chytra (ou Avgo) -avec sa grotte qu’on peut aller visiter d’ailleurs-.

Αποτέλεσμα εικόνας για καψαλι κυθηρα

4. Les plages de l’ile. Il y a beaucoup de belles plages sur l’ile de Cythère : Kapsali, Paliopoli, Fourni, Ayia Pelayia, Melidoni mais j’ai eu un penchant pour les plages de Chalkos et de Kaladi tout au sud de l’ile. Chalkos, ma plage préférée à 9 km au sud-est de Chora, Chalkos est une plage accessible en jeep. Elle est entourée de grandes falaises verdoyantes. La plage de Chalkos s’étend sur environ 200 mètres. Elle est composee de galets blancs et bien sur d’eaux limpides.

Αποτέλεσμα εικόνας για καλαδι κυθηρα 1. Kaladi 2. Chalkos

5. Le village d’Avlemonas (photo plus haut à droite) est un petit village de pêcheurs vraiment mignon à 20 km au nord-est de Chora. Il est magnifique avec ses petits golfes, ses eaux claires, ses petites maisons blanches et sa riche végétation. On peut voir en face l’ile d’Antikythira. On peut voir le joli Kastelo, un château vénitien (16e sc) et pas loin, il y a une petite plage superbe dans une crique.

6. Le village de Mylopotamos. Dans le village traditionnel, il y a beaucoup de sites naturels. On peut visiter les magnifiques chutes Fonissa (photo plus bas à droite). Un cours d’eau se jette pour vous laisser vous baigner pendant l’été. Il y avait meme des moulins à eau. Vous pouvez aller voir une grande grotte dédiée à Ayia Sophia, en prenant une route d’un demi km. Vous découvrerez des fresques du 13e sc près des stalactites et stalagmites. Si vous voulez un atmosphère plus ouvert et plus salé, allez sur la plage de Kalami…. ma plage préférée (2 photos plus bas).

  Αποτέλεσμα εικόνας για αγια σοφια κυθηρα

7. Le village de Palaiochora est situé au nord ouest de l’île entre 2 gorges. C’était la capitale byzantine de l’ile au 12e sc (appelée Ayios Dimitrios), une vraie forteresse naturelle. En 1538, elle est détruite par l’envahisseur sanguinaire turc Barbarossa. Apres un bon trekking, on peut admirer des murailles, des batiments, des monuments dont l’église d’Ayia Varvara d’une architecture exceptionnelle. Nous sommes portés dans une autre époque, c’est clair. J’ajouterais que jusqu’au 16e sc, il y avait 4 forteresses à Cythère : Palaiochora, Chora, Mylopotamos et Agios Georgiou à Kolokythia.
  Αποτέλεσμα εικόνας για παλαιοχωρα κυθηρα
Bonnes vacances a Kythira !!

Αποτέλεσμα εικόνας για kythira and me  aux flancs de l’ilot de Chytra (Avgo)

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *