Aller à Cythère ou Kythira au Péloponnèse

Je crois que le voyage fait le bonheur et la destination Cythère c’est enfin un rêve qui se réalise. Aller à Cythère dans le sud du Péloponnèse en Grèce ou autrement dit aller à Kythira -en grec-, c’est pouvoir partir sur une île au soleil grec.

Où est Kythira ? ou Cythère ou anciennement nommé Tsirigo (nom vénitien) est une île située au sud de la Grèce, plus spécifiquement dans le sud du Péloponnèse. C’est une île montagneuse de 300 km2 avec une population de 3.000 habitants. Vous avez sûrement entendu parler de Cythère via le peintre Watteau, par ex. D’une île calme, elle est devenue de plus en plus touristique mais ses beautés naturelles ne semblent pas écorchées. Comment aller à Cythère ?  Pour aller à Cythère, prenez le ferry à Neapoli, au sud de Monemvassia et en face de l’île d’Elafonissos . Le trajet dure 1h15 et coûte treize Euros environ.

Αποτέλεσμα εικόνας για kythira map

Où loger à Kythira ? A Kythira il y a deux ans déjà, je séjournais avec des amis aux Sirene Villas au port principal de l’île, à Diakofti, une complexe bien rénové et en plus pas loin de la mer (photos plus bas)

  Αποτέλεσμα εικόνας για sirene villas kythira

Que voir à Kythira ?

1.Le château de Kythira (photo plus haut à gauche). L’imposant château vénitien de Chora, chef-lieu de l’île (du 13e au 15e sc) permettait qu’on observe les trois mers environnantes. Dans le château, il y avait des prisons, une énorme citerne, des maisons et quatre églises dont celle de Panayia Orphani, du Pantokrator (du 16e sc avec ses superbes anciennes  fresques) et de Panaya Myrtidiotissa (du 16e siècle). Le château possède de nombreux canons.

2. A Chora (photo plus bas). Chora est au sud de l’île et a une vue sur la magnifique plage de Kapsali. De belles maisons d’architecture vénitienne encerclent le château de Kythira. Les belles maisons blanchies à la chaux ont un tel charme qu’elle vous réchauffe le coeur. Un délice est la promenade dans des ruelles pittoresques avec ses cafés et ses boutiques de souvenirs. Vous pouvez aller visiter le musée archéologique situé à l’entrée de Chora et les archives historiques de Cythère, qui se trouve au château

3. Près de la plage de Kapsali  : A proximité de Chora, on peut facilement découvrir deux belles baies sablonneuses dont celle de Kapsali. C’est une des plages les plus populaires de l’île mais il faut y aller tôt le matin. Cette plage est envoutante, que vous soyez seul(e) ou en famille. On a autour de soi la mer mais aussi la montagne. On peut boire son café en admirant la mer et de loin l’îlot de Chytra (ou Avgo) -avec sa grotte qu’on peut aller visiter d’ailleurs- Pour avoir une vue maintenant sur la baie de Kapsali, vous pouvez marcher en montagne jusqu’à la chapelle de Saint Jean. Commencez votre marche du terrain de camping où vous trouverez une route bien nivelée avec des marches conduisant jusqu’ à la chapelle superbement blanchie à la chaux. De la toute petite cour de cette dernière, vous avez une vue imprenable sur Kapsali et ses environs. A la recherche de l’histoire de cette chapelle 0 Kapsali en buvant mon café grec sur la place, un habitant de Kyhthira m’a dit qu’un moine avait cherché un refuge dans la grotte de la falaise pour rester vraiment seul. Plus tard, une chapelle a été construite dans la falaise et dédiée à Saint Jean.

Αποτέλεσμα εικόνας για καψαλι κυθηρα

4. Les plages de l’île. Il y a beaucoup de belles plages sur l’île de Cythère : Kapsali, Paliopoli, Fourni, Ayia Pelayia, Melidoni mais j’ai eu un penchant pour les plages de Chalkos et de Kaladi (photo plus bas à gauche) tout au sud de l’île. Chalkos, ma plage préférée à 9 km au sud-est de Chora, Chalkos est une plage accessible en jeep. Elle est entourée de grandes falaises verdoyantes. La plage de Chalkos s’étend sur environ deux cents mètres. Elle est composée de galets blancs et bien sûr d’eaux limpides.

Αποτέλεσμα εικόνας για καλαδι κυθηρα

5. Le village d’Avlemonas est un petit village de pêcheurs vraiment mignon à 20 km au nord-est de Chora. Il est magnifique avec ses petits golfes, ses eaux claires, ses petites maisons blanches et sa riche végétation. On peut voir en face l’île d’Antikythira. On peut voir le joli Kastelo, un château vénitien (16e sc) et pas loin, il y a une petite plage superbe dans une crique.

6. Le village de Mylopotamos. Dans le village traditionnel, il y a beaucoup de sites naturels. On peut visiter les magnifiques chutes Fonissa (photo plus bas à droite). Un cours d’eau se jette généreusement pour vous laisser vous y baigner pendant l’été. Il y avait même des moulins à eau. Vous pouvez aller voir une grande grotte dédiée à Ayia Sophia, en prenant une route d’un demi kilomètre. Vous découvrerez des fresques du 13e sc près des stalactites et stalagmites. Si vous voulez une atmosphère plus ouverte et plus salée, allez sur la plage de Kalami…. ma plage préférée (deux photos plus bas).

  Αποτέλεσμα εικόνας για αγια σοφια κυθηρα

7. Le village de Palaiochora est situé au nord ouest de l’île entre deux gorges. C’était la capitale byzantine de l’île au 12e sc (appelée Ayios Dimitrios), une vraie forteresse naturelle. En 1538, elle est détruite par l’envahisseur sanguinaire turc Barbarossa. Après une bonne randonnée, on peut admirer des murailles, des bâtiments, des monuments dont l’église d’Ayia Varvara d’une architecture exceptionnelle. Nous sommes portés dans une autre époque, c’est clair. J’ajouterais que, jusqu’au 16e sc, il y avait quatre forteresses à Cythère : Palaiochora, Chora, Mylopotamos et Agios Georgiou à Kolokythia.
  Αποτέλεσμα εικόνας για παλαιοχωρα κυθηρα
8. Le musée archéologique de Kythira est sympathique avec ses deux salles rénovées récemment et où se dresse un lion antique de Kythira. Le musée était vraiment bien agencé avec des vidéos et des écritures en braille. Le “gardien” archéologue du musée était vraiment très gentil et près à répondre à toutes nos questions. Le musée se situe à l’entrée de Chora. Le ticket coûte environ quatre Euros par personne mais on y explique toute l’histoire de l’île. Le musée est ouvert 12 heures dès 8 heures du matin.

 

Etes-vous déjà allé(e) à Kythira ? Quelles ont été vos impressions ?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

12 thoughts on “Aller à Cythère ou Kythira au Péloponnèse

  1. Bonjour,
    Nous serons à Santorin. Comment nous conseillez-vous de rejoindre Cythère ? Est-il possible d’éviter de repasser par Athènes ? Merci pour votre blog et vos conseils.
    Bien cordialement
    Lydie

  2. Bonjour Christine
    Tout d’abord merci pour votre blog qui fourmille d’information bien pratique concernant l’île de Cythère.
    J’aimerais savoir combien de temps me conseillez-vous de passer à Cythère ? D’autres part
    Depuis l’hôtel dans lequel vous avez séjourné a-t-on la possibilité de se promener à pied de trouver de bons restaurants et lieux d’animation nocturne ?
    Dans l’attente de vous lire,
    Bien cordialement
    Sophie

    • Bonjour Sophie,
      Vous pouvez facilement rester à Cythère une bonne semaine (on ne s’y ennuie pas). Α Diafofti endroit calme où était notre villa, il y a une taverne et un café sympa mais pour l’animation nocturne, il est préférable d’être dans la ville de Kythira…
      Sincères salutations,

  3. Bonjour
    Nous recherchons un bateau pour effectuer la traversée Pirée Cythère en août
    Départ : le 16 août
    Retour : 30 août

    Nous avons du mal
    Pouvez-vous nous aider

    Cdt
    Pascal FAVIER

    • Bonsoir,
      Mais pourquoi aller a Cythère au sud du Péloponnèse du Piree ? Pour aller a Cythère, prenez le ferry a Neapoli. Le trajet dure 1h15 et coute 12,50 Euros.
      Sincères salutations,

  4. Je vais a cythere en juin 2019 es que ces une îles chère,et a t il des hôtel all line,. Mon agence de voyage ne connais pas du tout cette île

    • Bonsoir,
      Dans le sud-est du Péloponnèse, on trouve la merveilleuse ile de Cythère. Lisez mon article sur cette ile dans le blog. Oui, il y a beaucoup d’hotels que vous pouvez voir en ligne sur Booking. Pourquoi pas faites votre réservation sur la page d’accueil.
      Sincères salutations,

  5. Bonjour Christine,
    Super blog!
    Nous sommes tentés par le calme de Cythère
    Les plages sont parait il très belles, mais sont elles en majorité sablonneuses ou galets?
    Merci beaucoup
    Bonne soirée
    Alix

    • Bonsoir,
      Les plages les plus belles de Kithyra ont des petits galets : Celles de Kaladi, Kalami et de Chalkos mais c’est agréable car on ne salit pas. On peut facilement mettre sa serviette parterre. La plage de Mélidoni (sud-ouest) est sableuse par contre.
      Sincères salutations,

  6. Bonjour ,
    Je viens de parcourir votre reportage sur Cythere et cette île me séduit beaucoup. Nous comptons partir cet été en Grèce pour faire le Péloponnèse et je voudrais donner un aperçu des îles à ma famille. La.crete , nous connaissons un peu, les Cyclades en plein été ça m’effraie. Ais Cythere me semble être un bon compromis. Auriez vous des suggestions d hôtels???
    Reçu en tous cas d avoir partage votre expérience!
    YPellissier

    • Bonne idée celle d’aller a Cythère ! Je ne sais pas a quelle période vous voulez partir. En tout cas, Vous pouvez trouver de bons appartements comme celui que je suggère dans mon article sur Cythère.
      Sincères salutations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *