Au théâtre Dionysos de la ville d’Athènes en Grèce

Dans la liste des théâtres grecs antiques, le théâtre grec le plus connu ou le théâtre grec le plus ancien est le theatre Dionysos Elefthereos pour le touriste dans la capitale grecque. Le théatre est né à Athènes au pied de l’Acropole.

Αποτέλεσμα εικόνας για theatre dionysus athens  Αποτέλεσμα εικόνας για theatre dionysus athens

Ou est né le théâtre ? Au carrefour environ de la rue Aeropagitou et de la rue Thrassyllou, on peut découvrir le théâtre dans lequel sont nés le théâtre grec ancien et puis la tragédie grecque. Il se situe près du sanctuaire de Dionysos, a côté de l’entrée de l’Odéon de Périclès. C’est à cet endroit qu’on vénérait initialement le dieu Dionysos en effectuant des sacrifices sur l’autel du théâtre.Le  culte de Dionysos est introduit par Pisitrate d’Eleutherès de Boétie (d’ou le nom Dionysos Eleutherèos). C’est là qu’on fetait la période dite mensuelle de l’élaphébolion du calendrier attique (mars – avril). Les Dionysia étaient la plus brillante fete théâtrale en l’honneur de Dionysos.

Le 1er théâtre au monde

  

Quand est né le théâtre ? Les spectateurs s’asseyaient sur le versant de la colline de l’Acropole jusqu’au 6e sc av.J.C., siecle ou on a construit ce premier théâtre. C’est dans ce théâtre que les auteurs de la tragédie grecque ont montré leurs premieres oeuvres. Ces dernières sont devenues ensuite des chef-d’oeuvres de la tragédie grecque classique avec Eschyle, Sophocle et Euripide et de la comedie antique avec Aristophane.

 Αποτέλεσμα εικόνας για theatre dionysus athens

 

Aujourd’hui, le théâtre de Dionysos Il a été mis au jour au milieu du 19e sc par l’archéologue Wilhelm Dörpfeld  entre 1882 et en 1895.. Les archéologues ont remarqué qu’il a été reconstruit et agrandi plusieurs fois. Il est donc difficile de déterminer sa forme originale.

Les gradins en bois deviennent des gradins en marbre au 4e sc. av J.C. Un stade a été introduit, élevé au-dessus de l’orchestra. A la période hellénistique, on ajoute une soixantaine de trônes de marbre et au milieu de cette rangée de sièges se tenait un grand trône de marbre qui appartenait au prêtre de Dionysos. De la tribune principale, il n’y a plus que 13 rangées de sièges aujourd’hui. (photo plus haut a droite).

A l’époque romaine, le sol de l’orchestre est fait de marbre ; on a de nouveaux sièges honorifiques, au bord de l’orchestre. Et puis, de nouvelles modifications ont ont lieu au 3e sc apr. J.-C. par Phèdre Archon, y compris la réutilisation des premières sculptures d’Hadrien (photo plus bas a gauche) et puis, plus tard, avec l’arrivée du christianisme, le site est abandonné, enterré et couvert par la végétation. A l’époque byzantine, l’ensemble a été complètement détruit.

Αποτέλεσμα εικόνας για theatre dionysus athens 

La structure du théâtre . Le theatre grec etait pour 17 000 spectateurs. La distance de la première série (Président) de la dernière est de 80 mètres. L’orchestra des acteurs avait un diametre de 25m. L’orchestra etait accessible via deux couloirs latéraux (appelé parodos) une « porte » centrale située au centre de la scene. Derrière la scène, se trouvait la Skene. Le paraskene sur les côtés de la Skene portait six colonnes doriques sur le front. Le plus grand nombre de sièges du théâtre était d’environ 35 mètres au-dessus de la partie inférieure de l’enceinte et, avant la construction de la loge et de la scène, les téléspectateurs pouvaient voir l’autel des sacrifices.

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *