Decouvrez le Dodecanese : ile Nissiros

Decouvrez le Dodecanese : ile Nissiros. Ile volcanique de Grece curieuse, insolite mais très belle. Que faire a Nissiros ? Visitez Nisyros avec ses villages aux maisons blanches, ses églises, ses paysages lunaires, ses sources thermales etc.

  

Où est l’île de  Nissiros ?  Elle se trouve au sud de Cos, entre Cos et Tilos (plus au sud-est, on trouve Rhodes). Son sommet de 700m est d’origine volcanique (dernière éruption en 1887). L’île est entourée de 4 îlots eux aussi d’origine volcanique.

  

Comment aller à Nisyros ? Ce n’est pas compliqué du tout. Il y a, 3 fois par semaine, un ferry de l’île de la ville de Kos (durée du voyage 1h20) ou de Kardamena de Kos. Les billets ne sont pas chers.

Ou loger sur l’ile de Nissiros ? J’y suis allée il y a 10 ans déjà. Nous séjournions dans les superbes Mammis Apartments à Mandraki. C’était très sympa d’autant plus que c’était près de la mer.

1. Visitez la capitale et le port de Nissiros, Mandraki. Mandraki est au pieds d’une colline abrupte (voir photo plus haut à gauche) . La blancheur de ses maisons est en contraste parfait avec la couleur du sol volcanique. On peut voir le château des Chevaliers de St Jean et, quasiment accrochée au bord du rocher, la petite église consacrée à la vierge Panagia Spiliani, sainte patronne de l’île.

 

Voici plus haut à droite l‘acropole de Nissiros (4e sc av.J.C) aux murs bien conservés et entretenus. Elle est honorée en 2010 par Europa Nostra.

2. Visitez le site de Loutra, à 2 kms a l’Est de Mandraki. Ce site (photo plus bas à gauche) est connu depuis l’antiquité pour ses sources thermales, encore exploitées de nos jours. Pali, à l’Est de Loutra est un joli village de pêcheurs (photo plus bas à droite)

  

3. Visitez Emporios, au sud-est de Mandraki. C’est un village pittoresque à 330 m d’altitude. Au sommet, on peut voir un château médiéval et, intra-muros, l’église byzantine du Taxiarchis Michael. Ce village qu’on ne voit pas de la mer se situe dans une région ou sortent les eaux minérales et ou on pratique la culture de l’olivier, de la vigne, du figuier et des agrumes.

4. Visitez le cratère du volcan au coeur de l’île, sur le plateau de Laki. Il est éteint aujourd’hui. D’un diamètre de 260 m et d’une profondeur de 30 m, il a des parois creusés comme des marches d’escalier. Une forte odeur de soufre se dégage encore sur le site. De ce paysage extra-terrestre, on  jouit un peu plus loin, perché à 400m d’altitude, d’une vue panoramique superbe sur la mer Egée.

 

5. Au sud de l’île, le village de Nikia se perche sur une colline de 400 m d’altitude. Ses maisons blanches avec leurs portes et fenêtres vivement colorées et leurs toits de tuiles s’intègrent parfaitement dans un beau cadre de verdure (photos plus bas)

6. Les cotes et plages de l’ile de Nisyros :

 

   

Mon expérience : Une ile subgugante de beauté naturelle. Une île simple, calme et très humaine. Une ile qui sent bon la mer Egée. Une île tonifiante et reposante en même temps. Il s’agit d’une ile vraiment pas comme les autres. C’est une ile sauvagement belle. Pour n’importe quel visiteur, à mon avis, c’est une curieuse île donc très attirante. Et enfin, c’est une ile romantique avec ses couchers de soleil.

Aimeriez-vous visiter l’île de Nissiros ? Si vous l’avez déjà visitée, quelles ont été vos impressions ?

 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *