Découvrez l’ile de Sifnos dans les Cyclades en Grèce

Découvrez l’ile de Sifnos dans les Cyclades en Grèce. Une belle petite ile des Cyclades, ile grecque tranquille avec de jolies plages et de bons plats typiques de Sifnos ! Sifnos, pour ceux qui aiment les randonnées en Grèce sur sol aride mais aussi pour ceux qui veulent du repos.

Αποτέλεσμα εικόνας για σιφνοςΑποτέλεσμα εικόνας για σιφνος

Mon expérience : Je suis allée sur l’ile il y a un mois. J’ai été subjuguée par la beauté de l’ile. J’ai aimé l’ile pour ses couleurs : le bleu bordant une terre ocre parsemé de caprins nous faisant comprendre qu’on est quand même jamais seul ou qu’on soit sur cette ile tranquille. J’ai aimé les diverses églises à des endroits insolites avec vue toujours sur le mer Egée. J’ai entendu dire qu’il y a 250 églises et chapelles sur l’ile ! J’ai aimé les gens de l’ile : des gens simples du monde agricole avec toujours un petit mets à vous offrir. Une vie difficile pour les locaux mais la beauté de l’ile avec tout ce qu’elle peut leur offrir les font vivre.

Ou loger à Sifnos ? Nous sommes arrivés à Sifnos en ferry. Nous séjournions au Sifnaika Konakia Traditional Settlements (photos plus bas) à Kamarès, un fabuleux complexes de chambres décorées avec gout. Superbe vue sur la mer et sur Kamarès. Plage à 50m et près du port ! Super jardin et coucher de soleil. Service parfait. Bon prix.

Αποτέλεσμα εικόνας για Sifnaika Konakia Traditional SettlementsΑποτέλεσμα εικόνας για Sifnaika Konakia Traditional SettlementsΑποτέλεσμα εικόνας για Sifnaika Konakia Traditional Settlements

Sifnos ou Siphnos est une petite île au sud des Cyclades, à l’ouest de l’ile de Paros. Le port principal, Kamarès, se trouve sur la côte ouest alors que la capitale Apollonia se situe au milieu de l’ile. L’ile a une superficie de 75 km2 et 70 kms de cote. Elle est longue de 15 kms et large de 8 kms. Elle a 2.000 habitants. La montagne la plus haute (Profitis Ilias) s’élève à 700 m.

Αποτέλεσμα εικόνας για map sifnosΑποτέλεσμα εικόνας για kastro sifnos

L’ile de Sifnos a un tres bon climat, comme toutes les iles des Cyclades. Le sol de l’ile est assez fertile meme s’il apparait sec . L’ile est connu depuis l’antiquité pour sa céramique et pour sa succulente cuisine basée sur les céréales, l’huile d’olive, le vin, le miel, les légumineux, les fromages et ses fruits.

Αποτέλεσμα εικόνας για προιοντα σιφνουΑποτέλεσμα εικόνας για παραδοσιακα προιοντα σιφνου

Le gateau Amygdalota : La pate d’amande blanche mise en poudre s’allie au sirop sur le feu dans la casserole. Dès que le mélange refroidi , on masse des petits cones en forme de poires. Et on roule ces petites formes appétissantes dans du sucre blanc crystallisé ou du sucre brun. Irrésistibles… c’est pourquoi je vous en parle.

Apollonia. C’est le village le plus important de l’ile consacré au dieu Appolon. Il est construit en amphithéatre sur le flanc de 3 collines. L’architecture de l’ile est fantastique. Maintes églises au fond blanc comme les maisons carrées tout autour.  Pas mal de petits magasins, de cafés et de restaurants. Vie nocture intéressante donc dans le quartier « Sténo ».

Artemonas se trouve à 1,5 km d’Appolonia. J’ai aimé son architecture cycladique imposante et ses petites ruelles sinueuses.  Aucune voiture ne peut entrer dans le village. Votre visite ne se fera qu’à pied. On peut entrer dans le complexe du chateau (Kastro) médiéval construit au sommet de la colline (photo plus haut à droite).

Αποτέλεσμα εικόνας για artemonas sifnos Αποτέλεσμα εικόνας για artemonas sifnos

Aghios Loukas est un village de l’ile connu pour ses églises : l’église de Panagia Gournia et de Aghios Nikolaos avec les peintures murales de l’hagiographe populaire Agapiou.

Αποτέλεσμα εικόνας για agios loukas sifnos

Kato Petali. C’est un tout petit village à l’est d’Appolonia. Il s’étend autour de la place centrale toute pavée d’ou on peut voir la belle église de Zoodochou Pigis. Α l’est de Kato Petali, on peut trouver le monastère historique de Aghios Ioannis Chrysdotomou, lequel était la première école de Sifnos. Sur le flanc sud de l’ile, on peut voir l’église pittoresque de Panaghia Koukka (de 1614).

Αποτέλεσμα εικόνας για kato petali sifnosΑποτέλεσμα εικόνας για kato petali sifnosΑποτέλεσμα εικόνας για εξαμπελα σιφνος

Katavati. Dans ce village, le plus beau à voir, c’est l’église de St Georges (photo plus bas) et puis l’église Panaghia Aggelochtistis ou selon la tradition vivotaient des Anges. Un peu avant la sortie sud du village,  dirige sur Bathy, vous verrez le très beau monastère des Fyrogion (16e sc).

Αποτέλεσμα εικόνας για katavati sifnosΑποτέλεσμα εικόνας για katavati sifnos

Le village d’Exabela (ci-dessous, des photos).

Αποτέλεσμα εικόνας για εξαμπελα σιφνος

Κamares. Le port de l’ile de Sifnos.  J’ai aimé regarder les pêcheurs réparer leurs filets avant la pêche suivante et j’ai apprecié ma baignade sur la plage de Kamarès (photos plus bas).

Αποτέλεσμα εικόνας για ψαραδες σιφνοςΑποτέλεσμα εικόνας για παραλία καμαρες σιφνος

La plupart des plages se trouvent plutot au sud de l’ile de Sifnos. Les hameaux de Vathy, Platy Yialo et de Faros sont entourés de plages aux eaux peu profondes. Les plages de Glyfo, Fasolou, Seralia (plage de Kastrou le port antique de Sifnos) sont magnifiques.

Αποτέλεσμα εικόνας για beaches sifnos  Αποτέλεσμα εικόνας για beaches sifnos

Seralia beach                                                   Faros beach

Les fêtes des villages Paniyiria sont tres intéressantes. Elles se déroulent tout l’été dans divers villages au pied des églises. Durant chaque Paniyiri, on nomme un « Paniyiras » : il est responsable de la prochaine fête qui a lieu sur l’ile ; responsable pour garder intact l’image du Saint de l’église (qui a le nom du St)  toute l’année, responsable du chemin a prendre qui conduit à l’église et responsable du symposium populaire qui aura lieu sur la petite place de l’église. Les fetes commencent à l’intérieur par la distribution de la « revithada », une soupe au pois chiche servie à tout le monde. Heureusement que j’aime les pois chiches…

Αποτέλεσμα εικόνας για σιφνος πανηγυριΑποτέλεσμα εικόνας για ρεβιθαδα σίφνου

Une ile a visiter car vous y retrouverez l’essence de la vie : une vie simple grecque passée en famille ou entouré(e) des personnes qu’on aime. Une convivialité réguliere vitale avec d’humbles repas fait dans la qualité des produits locaux. Les grecs de l’ile se Sifnos, la plupart éleveurs, sont chaleureux et hospitaliers si vous vous intéressez à eux et à leur vie passée sur l’ile. Vous reviendrez sur l’ile…

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *